Grenoble EM > Vie associative > La Journée de l'entrepreneuriat bio et local

GEM journée entrepreneuriat bio et local

Nous vivons aujourd’hui dans une société qui est de plus en plus internationalisée et les liens avec les pays étrangers sont très répandus. Cela est à la fois une chose merveilleuse, mais également désastreuse, pour certaines raisons explicitées plus loin. C’est pourquoi j’ai eu à cœur d’organiser et de participer à un évènement autour d’une consommation locale et responsable.

 

Pourquoi cet évènement ?

Comme dit précédemment, il nous arrive parfois d’avoir des comportements de consommation qui ne font aucun sens : on achète des kiwis qui viennent d’Australie alors qu’une ferme en produit à quelques kilomètres. Par ailleurs, notre génération est de plus en plus consciente des enjeux environnementaux auxquels nous faisons et allons faire face. Consommer intelligemment va devenir indispensable si l’on souhaite construire une société pérenne.

La Journée de l’entrepreneuriat bio et local de GEM a pour but de favoriser cette prise de conscience en mettant en avant des acteurs locaux.

MEDC N°1 - 3.png

Comment l’avons-nous organisé ?

Tout d’abord, il faut obtenir les autorisations. Pour cela, il est nécessaire de s’adresser à la mairie afin d’obtenir une place et une date à laquelle il est possible de s’installer. Une fois les accords trouvés, il faut obtenir le matériel (tables, chaises, etc.) auprès de la mairie également. Enfin, il faut démarcher les producteurs locaux pour qu’ils puissent mettre en avant leur savoir-faire. Pour cela, il a fallu constituer des équipes qui appelaient des producteurs pour obtenir leur accord. S’ils souhaitaient participer, il nous fallait aller sur place afin de découvrir leurs produits pour les mettre le mieux possible en avant. C’est grâce à cette technique que nous avons eu le privilège d’accueillir des producteurs de fruits, de légumes, de miel, d’alcool, de confitures, de fleurs, de chaises, etc.

 

La communication et le déroulement de l’évènement

Une fois tout en place, nous avons imprimé des flyers afin de les disposer dans la ville pour inviter les habitants de Grenoble à participer à cet évènement qui promeut la consommation locale.

Nous avons également partagé cela dans notre groupe de promotion et aussi dans des écoles voisines de GEM. Un maximum de membres de l’association est venu afin de pouvoir animer et organiser au mieux l’évènement. Malheureusement, la météo n’a pas été bonne ce qui a compliqué les choses et a empêché un certain nombre de personnes de venir. Toutefois, le grand avantage était que les gens qui sont venus étaient très attirés à l’idée de découvrir le savoir-faire de la région et souhaitaient participer à cette initiative qu’ils appréciaient et cela d’autant plus de la part de jeunes.

On a pu discuter avec des personnes de tout âge et d’origines différentes ce qui était fabuleux. Chaque producteur nous a également fait gouter ses produits et nous a expliqué la façon dont ils les concevaient. On sentait la passion et c’est exactement ce qui m’a plu. Bien que les produits étaient parfois couteux, cela m’a fait prendre conscience de certaines choses et j’essaie de consommer plus intelligemment bien que je sois loin d’être un consommateur idéal.

 

En résumé

Cette Journée de l’entrepreneuriat Bio et Local de GEM était un évènement relativement différent de ce qui se fait de façon générale et c’est ce que j’ai aimé. Nous avons également partagé un message positif quant à l’image de l’école pour une consommation plus raisonnable. Je suis fier d’y avoir participé et si cela est possible, je le mettrai en place à nouveau à l’avenir.