GEM PGE organisation réduite.png

Le système Hyflex a été inventé par GEM pour assurer la reprise satisfaisante des cours en présentiel après la levée des restrictions liées au Covid. Lors de la reprise progressive et limitée des cours en présentiel, il a été difficile pour les écoles de s’organiser afin de pouvoir satisfaire un cours en présentiel ainsi qu’à distance en même temps pour les élèves ne pouvant aller en cours.

En effet, de nombreux étudiants au sein de GEM sont internationaux et n’ont pas la possibilité de se déplacer sur le campus. C’est pourquoi cela fut une vraie problématique pour l’école.

Assurer les cours 100 % en distanciel était handicapant pour les personnes voulant suivre les cours en présentiel. Les assurer 100 % en présentiel était impossible pour les élèves à l’étranger.

 

GEM a rapidement trouvé la solution : installer des salles Hyflex.

 

En quoi consistent les salles Hyflex ?

 

Le système Hyflex permet de dispenser un cours à la fois en présentiel et en distanciel. Il permet aux personnes en distanciel de suivre le cours comme si elles étaient en présentiel et permet aux personnes en présentiel de suivre le cours et d’être en contact direct avec le professeur.

GEM a investi 1,2 million d’euros en 2020/2021 pour développer l’Hyflex.

Dès le 1er janvier 2021, GEM comptera 32 salles Hyflex dont 20 au campus de GEM, 5 au GEM Labs à Grenoble et 7 sur le campus de Paris.

Comment cela fonctionne ?

 

S’équiper d’Hyflex demande un fort investissement et une longue installation.

En effet, chaque salle est équipée de 2 écrans (un faisant office de tableau tactile ou d’outil de diffusion des supports de cours, le second permettant de voir les personnes qui sont connectées à distance).

Chaque salle est aussi équipée de 2 caméras qui s’orientent. L’une est généralement orientée vers le tableau ou le professeur et la seconde vers la salle.

Cela est très pratique pour les personnes à distance puisqu’elles peuvent voir l’étendue de la classe en vidéo.

Pour finir, chaque salle est équipée d’un système de sonorisation avancé. En effet, des micros sont installés dans plusieurs endroits de la salle ce qui permet au professeur de se déplacer tout en parlant.

 

Des étudiants de l’école ont été formés afin d’être présents aux premiers cours en cas de problèmes techniques ou de non-compréhension de l’utilisation d’Hyflex.

Dans chaque salle, il peut y avoir jusqu’à 40 places assises et 300 personnes connectées suivant le cours à distance ce qui représente une capacité totale théorique de plus de 10 000 places.

Ce nombre conséquent de places n’est pas utile pour les cours classiques, mais l’Hyflex peut être utilisé lors de grands évènements organisés par GEM à distance comme le Gala et/ou le Festival de Géopolitique par exemple.

 

Ce nouveau système permet donc au professeur de dispenser son cours dans plusieurs configurations possibles :

  • Le professeur peut être dans une salle de cours ou ailleurs

  • Les étudiants peuvent être à distance ou dans la salle

 

Armelle Godener, Directrice de la pédagogie à GEM indique : « Au-delà d’améliorer les conditions de cours à distance, cette solution doit permettre à tous les publics présents et à distance de faire partie du même espace et de le ressentir. »

Cette solution est donc une réelle réussite au sein de l’école puisque les étudiants comme les professeurs peuvent enseigner ou assister au cours n’importe où ils se trouvent.

 

 

Éloïse Pros — GEM