GEM PGE Chaire Paix Eco normale.jpg

Depuis plus de vingt ans, les chaires d’enseignement et de recherche des Grandes Écoles de Commerce permettent aux entreprises de participer à des activités de recherche au plus haut niveau et de diffuser ces savoirs auprès des étudiants. Elles permettent ainsi aux étudiants de se spécialiser sur un secteur d’activité qui les intéresse particulièrement et d’être à proximité des entreprises majeures du secteur. De plus, les étudiants bénéficient de contacts précieux et d’informations sur les dernières évolutions du marché. Favoriser les dialogues et le lien entre les entreprises d’un secteur donné et l’éducation est au cœur de l’objectif des chaires d’enseignement. 

En quoi consiste cette chaire ? 

 

Cette chaire, dirigée par Dominique Steiler, professeur à GEM, associe étroitement des enseignants et chercheurs de GEM à des enseignants et chercheurs externes appartenant à d’autres institutions collaborant avec la chaire.

 

Cette chaire mène des recherches pluridisciplinaires. En effet, les analyses sont portées à la fois sur les sciences du management, la psychologie, la médecine et la philosophie. Les trois domaines approfondis par le biais d’études terrain et d’expérimentation sont les suivants :

 

  • La paix économique : Les étudiants apprennent en quoi les acteurs de l’économie peuvent devenir des contributeurs à la paix sociale et au mieux vivre ensemble, grâce à des entreprises humaines, performantes et durables.

 

  • Mindfulness et management : Une analyse est menée pour comprendre ce qu’est la mindfulness (conscience obtenue par l’attention que l’on porte délibérément, dans l’instant et sans jugement, aux choses telles qu’elles sont) ainsi que ses bénéfices et son application au sein des entreprises.

 

  • Stress, bien-être et développement managérial : Les recherches et analyses sont focalisées sur l’amélioration de la gestion du stress et de la prise en compte du bien-être au travail. Les liens entre bien-être au travail et productivité de l’entreprise sont développés.

 

 

Cette chaire est basée sur un mode de collaboration et de partage et est soutenue par de nombreux partenaires universitaires et économiques. Ces derniers mènent des travaux afin de faire progresser les connaissances dans le domaine étudié.

 

Les partenaires financiers de cette chaire sont, par exemple, Harmonie Mutuelle ou ARaymond et organismes de recherche et d’enseignement partenaires comme l’Ecole de la Paix ou la Maison des Sciences de l’Homme.

 


Quels sont ses objectifs ? 

 

Le principal objectif de cette chaire est de montrer que l’entreprise n’est pas seulement une organisation basée sur la finance et la performance et où le travail n’est que souffrance. Les chercheurs et professeurs veulent déconstruire cette idée et prouver que l’entreprise a également pour but de contribuer au bien commun et que la performance peut aller de pair avec le bien-être au travail.

 

Pourquoi intégrer cette chaire ?

 

Pour les étudiants, intégrer la Chaire Paix Économique, Mindfulness et Bien être au travail à GEM est un moyen de s’immerger dans le monde de l’entreprise et de comprendre les enjeux liés à la paix économique et au bien-être au travail. Si les étudiants souhaitent travailler dans ce secteur, la chaire constitue une expérience clé leur permettant d’appréhender au mieux leur métier futur.

Enfin, cette chaire représente un réel bénéfice pour les entreprises partenaires car elles approfondissent un thème de recherche, ce qui peut amener à de nouvelles interprétations et visions des enjeux actuels et futurs.