Grenoble EM > Autres > Les valeurs : La RSE

Gem valeurs RSE réduite.jpg

Au-delà d’être une excellente école de management, GEM s’inscrit depuis plusieurs années maintenant dans un programme concret de responsabilité sociale et environnementale. Les enjeux environnementaux étant grandissants, l’école, qui est aujourd’hui une société à mission, se bat pour apporter des valeurs saines aux étudiants qui passent au sein de l’école afin qu’ils puissent dessiner un avenir meilleur.

 

Un engagement fort et précoce

Dès 2008, GEM s’est engagée officiellement avec l’Organisation des Nations Unies dans le cadre du programme Global Compact ainsi que du Principles for Responsible Management Education (PRME). Le programme Global Compact tourne autour de 10 principes qui encadrent les droits humains, le droit du travail, l’environnement ainsi que la corruption. Il œuvre en parallèle avec le désormais célèbre Agenda 2030 qui définit des objectifs de développement durable afin de pouvoir construire demain dans les meilleures conditions. De son côté, le PRME est dédié aux universités et aux écoles afin de donner les meilleurs conseils et astuces aux étudiants pour qu’ils puissent à leur tour incorporer le développement durable dans leurs entreprises.

 

Des objectifs clairs autour de 5 causes prioritaires

L’un des grands objectifs de l’école est de devenir la première école à devenir « zéro déchet ». Elle est en effet inscrite au sein du programme Zero waste qui donne des consignes et instructions strictes quant aux dispositions à mettre en place afin d’atteindre le plus tôt possible cet objectif ambitieux. L’école souhaite construire son plan global autour de 5 objectifs de développement durable qui ont été mis en place par l’ONU :

 

Objectif n°1 : Éthique et intégrité des parties prenantes internes

L’école se dit avoir un devoir d’exemplarité et s’engage à mettre en place le maximum afin de garantir l’intégrité et l’éthique de l’ensemble des parties prenantes de l’école.

 

Objectif n°2 : Égalités hommes / femmes

L’un des sujets d’actualité faisant le plus débat de nos jours. Pour y répondre l’école a lancé le programme Women at GEM qui s’aligne sur plusieurs objectifs. Promouvoir les questions de parité au sein des entreprises et tout faire pour que le biais qui existe entre les hommes et les femmes disparaisse. Offrir le même accès aux opportunités à tous les diplômés de l’école. Pousser les entreprises et partenaires de l’école à assurer cette égalité. GEM souhaite devenir un modèle en la matière et a même créé un baromètre mesurant chaque année ces questions d’égalité.

Objectif n°3 : Accès à l’éducation pour tous et toutes

La diversité et l’égalité des chances sont des valeurs fortes de l’école. C’est pourquoi une voie d’intégration de l’école est dédiée aux personnes handicapées. Ces derniers profitent d’aménagements spéciaux et d’un accompagnement spécialisé afin de leur donner toutes les chances de réussir. Afin de favoriser l’accès aux différents programmes malgré des inégalités d’accès au financement, l’école est en partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion et propose des aides au financement des études. Un programme big data est dédié exclusivement aux autistes asperger et un programme « GEM Refugee Grant Programm » offre 10 places par an à des étudiants réfugiés afin de leur offrir la possibilité de construire un avenir plus serein.

 

 

Objectif n°4 : Paix économique

L’école s’engage à favoriser la pacification des relations économiques et sociétales. L’objectif est de concilier une croissance économique qui ne se fait pas aux dépens de la qualité de vie des personnes qui travaillent. Une économie saine est indispensable et l’école souhaite l’atteindre en réinventant la conception du travail autour de la coopération, du partage et de la bienveillance.

 

Objectif n°5 : Lutte contre le réchauffement climatique

Combattre le réchauffement climatique se fait au sein de l’école en diminuant au maximum le gaspillage de gaz, d’eau, d’électricité, de nourriture, de papier. Cela passe également par la diminution de plastique et l’utilisation de produits recyclables.

 

En résumé

Ces 5 objectifs ont pour rôle de créer une croissance raisonnée qui a pour but d’améliorer la société dans laquelle nous vivons. Ce plan stratégique s’étale sur 5 ans à partir de 2020 et englobe tout un écosystème dont GEM est le noyau.

Vous l’aurez compris, la dimension RSE de l’école est donc réelle. Si vous rejoignez l’école, vous verrez que les choses sont prises très au sérieux et cela me semble quelque chose d’important. L’apprentissage ne se base pas seulement sur des compétences, mais également sur des valeurs et c’est ce que GEM a bien compris !