Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

4 conseils pour décrocher un stage en M&A en étant à Audencia - Romain Ritoux - Audencia

« Votre école n’est pas dans le TOP 5 ? Vous ne mettrez jamais un pied en M&A ».

Voici le type de répliques auxquelles vous pourriez être confrontés en expliquant autour de vous, vos rêves de carrières en finance. Sachez que si les clichés ont la vie dure, ils n’en restent pas moins que des clichés.


 

Le M&A, un secteur inaccessible ? 

 

Adulé par certains comme un métier star de la finance, critiqué par d’autres pour son rythme éreintant, le M&A est sans doute l’un des métiers de la finance qui génère au sein des étudiant(e)s, le plus de débats. Un point ne semble toutefois pas être sujet à la controverse. Si vous ne venez pas du TOP 5, vous ne ferez jamais de M&A, laissez tomber la recherche de stage et pensez plutôt à réorganiser votre projet professionnel. Ceci est une contre-vérité que propagent trop de personnes qui n’ont pourtant jamais mis un pied ou même tenter de mettre un pied en fusions-acquisitions. 

 

Faire du M&A en étant dans une école hors TOP 5, c’est possible et je vais vous donner 4 conseils qui ont fonctionné dans mon cas.

Conseil n°1 : Choisissez la / les bonne(s) formation(s)

En premier lieu, appuyez-vous sur votre école. A Audencia, vous avez la possibilité de choisir des majeures et électifs en finance, certains, spécialisés sur le métier des fusions-acquisitions qui seront une aide de plus pour bien vous préparez aux entretiens en M&A.

 

Vous pouvez également faire appel à des organismes extérieurs comme AlumnEye. Bien connu depuis plusieurs années à présent, AlumenEye est un organisme qui prépare les étudiants aux entretiens en finance, aussi bien sur l’aspect fit que sur l’aspect technique. La grande majorité des étudiants passés entre leurs mains sont ravis. 

Conseil n°2 : Être proactif

Trouvez un stage en M&A requiert d’être proactif. Ne comptez pas sur le destin pour vous trouver une première expérience. Il ne suffit pas de postuler à toutes les offres que vous verrez passer. Contactez des professionnels sur LinkedIn, rendez-vous aux salons proposés par les banques et osez ! C’est un conseil basique mais encore trop d’étudiants complexent à l’idée de faire ce genre de démarches.

On ne le répétera jamais assez mais comme dirait Audencia : Never Stop Daring

Conseil n°3 : Être réaliste
 

Oui il est possible de faire du M&A en étant dans une école hors TOP 5 mais pas n’importe où. Être rêveur et ambitieux c’est bien mais être réaliste est obligatoire.  Rien ne sert de courir il faut partir à point. Morgan Stanley, Barclays, CACIB, etc… sont des noms qui en ont fait rêver plus d’un mais il est finalement peu réaliste de s’imaginer au sein de ces structures lors de son premier stage. Les refus seront nombreux. En avoir conscience à l’avance, c’est l’accepter plus facilement le moment venu.

 

N’hésitez donc pas à regarder du côté de boutiques M&A à taille plus réduites mais où il vous sera possible d’effectuer vos premiers pas en fusions acquisitions. 

Conseil n°4 : Ne pas abandonner 

Il n’y a pas une seule manière d’arriver en M&A, il y en a des "tonnes". Vous n'avez pas trouvé de stage en M&A en première partie de césure ? Pas de soucis. Pourquoi ne pas essayer le Transaction Services ou l’audit ? Ces expériences se revendent très bien ensuite pour un stage en M&A. Ne vous fermez donc aucune porte, visez large et gardez votre objectif en ligne de mire. 

 

Le mot de la fin… 

 

Oui, faire du M&A quand on vient d’une école hors TOP 5 n’est pas une évidence mais ce n’est toutefois pas aussi impossible comme on l'entend parfois. A Audencia, nombreux sont les étudiants qui travaillent dans la fusion-acquisition en stage ou en sortie d’école. N’ayez pas peur de faire face aux refus, prenez le temps de vous construire un profil au travers de stages que vous pourrez faire valoir par la suite.

 

Certains diront qu’il faut aussi de la chance, je répondrais que la chance se provoque. 

Nous vous recommandons également les articles suivants :

Lire : "J'ai intégré AUDENCIA en parlant de sirènes à l'entretien" par Jonathan Cosperec, Admis AUDENCIA 2019 avec 17/20 en entretien.

Lire : "J'ai intégré l'ESCP avec un plan en 5 étapes" par Antoine Donnarumma - Admis ESCP 2019.