Excelia BS > Vie associative > Témoignage de Axel Brimaud, participant au Bab el Raid

Excelia Bab el raid réduite.png

Bonjour Axel, peux-tu nous expliquer en quelques lignes en quoi le Bab el Raid consiste ?

 

Le Bab el Raid est un rallye humanitaire qui emmène les étudiants de La Rochelle au Maroc, avec plusieurs points de rencontre dans le pays. Il se compose de divers défis qui font gagner (ou perdre des points) aux équipages pour réaliser un classement.

En plus de cela est organisée une journée solidaire qui consiste à planter des palmiers dattiers avec des agriculteurs locaux, ce qui permet de développer le revenu de ces personnes. Cela a pour finalité d’aider ces familles à scolariser leurs enfants et à vivre plus décemment.

MEDC N°1 - 3.png

A-t-il été difficile de trouver des sponsors ? Comment avez-vous procédé ?

Pour les sponsors, il faut faire appel au réseau. Sinon, j’avoue que c’est un peu plus compliqué pour réunir les fonds. Nous avons beaucoup prospecté, contacté beaucoup de sponsors potentiels, et nous avons également envoyé notre dossier de sponsoring à des entreprises.

 

Quels ont été les moments les plus difficiles / les défis que tu as pu rencontrer à la fois pendant la préparation et pendant la course ?

Niveau défis, on va déjà commencer par la préparation de la voiture car il y a pas mal de modifications à faire. Par exemple, sur certaines voitures anciennes, les boulons sont parfois rouillés et du coup, quand il faut changer les amortisseurs, il faut sortir la disqueuse.

De plus, dans notre cas, les nouveaux amortisseurs étaient légèrement plus courts, ce qui nous a demandé d’être créatifs pour trouver une solution. Concernant le Bab en lui-même, l’expérience est tellement incroyable que tout est un défi du début à la fin et c’est franchement génial.

 


Quelles ont été selon toi tes plus belles réussites / satisfactions personnelles ?

Selon moi, la plus belle réussite est d’avoir réussi à monter un projet aussi fou et d’avoir réussi à le réaliser.

 

Quelles compétences cette aventure t’a-t-elle permis de développer ?

Cela a pu développer ma détermination, l’aspect humanitaire et, pour finir, l’envie de voyager et de découvrir les plus beaux endroits du monde.

 

As-tu des conseils à donner aux étudiants qui souhaiteraient participer ?

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse essayez la routine … Elle est mortelle !"

"Crois en tes rêves et ils se réaliseront peut-être. Crois en toi et il se réaliseront sûrement"

Pour en savoir plus : https://www.babelraid.com/

 


L’association et le recrutement

Au-delà de cet événement, le Bab El Raid est une association à part entière. Son but principal est de promouvoir l’événement et le départ du rallye qui a lieu à La Rochelle, mais également d’organiser la première étape de la course avec les premiers défis.

Cette association est donc composée d’un pôle événementiel, d’un pôle communication, d’un pôle partenariat, et d’un trésorier.

Pour ce qui est du recrutement pour la participation au Bab El Raid, il n’y ni critère ni processus spécifique ; à partir du moment où vous avez un binôme, et que vous trouvez le financement et la voiture, vous pouvez participer ! Et il faut évidemment avoir le permis B