top of page

Excelia BS > Programme Grande Ecole > Présentation du PGE

excelia (1).png

Excelia propose un Master Grande Ecole disposé sur ses 2 campus : La Rochelle et Tours. Avec plusieurs certifications garantes de la qualité de l’enseignement dispensé, cette école dispose de la triple accréditation tant connue par les grandes écoles de commerce (ECQUIS, AACSB et AMBA). Découvrons le parcours Grande Ecole proposé par Excelia.

MEDC N°1 - 3.png

Quelles sont les modalités d’admission ?

Pour intégrer le Master Grande Ecole d’Excelia, 3 voies s’ouvrent aux étudiants selon leur parcours. Il est en effet possible d’intégrer le PGE d’Excelia BS en 1ère année, en bac +2 ou en bac+3.

Les modalités d’accès en première année sont au nombre de deux : l’inscription via Parcoursup (basée sur les notes de français, d’anglais et un entretien individuel) et la voie d’admission internationale et diversité, dite VAID (entretien de personnalité en ligne ou sur site) réservée aux étudiants indisponibles durant les périodes de recrutement via Parcoursup.

L’intégration de l’école en bac+2 est la même que celle en bac+3. Elle correspond aux étudiants issus de classes préparatoires aux grandes écoles (concours BCE) ou aux étudiants ayant été reçus à travers les admissions parallèles (VAID ou concours Passerelle, destiné aux Bac +2 et plus).

 

 

Quelles sont les spécificités du Programme ?

Excelia axe son identité sur 4 valeurs majeures : l’engagement, la responsabilité, l’ouverture et la curiosité. C’est en ce sens qu’ont été développés plusieurs dispositifs spécifiques à l’école. Ainsi, l’EDP (dispositif Expérientiel et Développement Personnel) est un programme qui permet à chacun de construire et de personnaliser son propre parcours. Les étudiants doivent également compléter deux missions citoyennes dans le cadre de leur cursus ; la première dite Humacité (mission humanitaire), et la première dite Climacité (mission portée sur les enjeux d’écologie et de développement durable). En plus de cela, chacun doit effectuer son Cap Anglophone. Ces trois derniers éléments peuvent totalement être effectués à l’international.

 

Comment se structure le parcours PGE à Excelia ?

Le PGE d’Excelia se structure donc en 5 années pour les étudiants qui rejoignent l’école dès la première année et en 3 ans pour les autres.

Les deux premières années sont entièrement francophones (contrairement aux années suivantes) et offrent principalement les cours obligatoires et fondamentaux du parcours.

On retrouve donc en première année des cours de Méthodologie, Comptabilité financière, Marketing ou encore Introduction à la RSE. En deuxième année, les étudiants pourront étudier la Géopoltique, la Finance d’Entreprise, l’Informatique de Gestion ou encore la Négociation. En parallèle, les étudiants sont amenés à participer aux parcours expérientiels cités plus haut : Cap’Anglophone, Missions Humacité et Climacité et un stage en entreprise.

La troisième année constitue l’année de pré-Master. Son déroulement se fait en fonction du niveau d’intégration des étudiants. Ainsi, ceux qui ont déjà intégré le programme (L1 ou L2) doivent à présent aller à l’international pour deux semestres. Il peut s’agir d’un échange académique avec une université partenaire, du Disney International Program (1 semestre à Disney avec 1 mois de formation à la Delaware State University, 2 cours online d’Harvard puis 6 mois de stage à Walt Disney Resort) ou du Global Talent Track (sur les sites délocalisés d’Excelia, avec 1 semestre à IONA College et un 2ème à Beihang University tout en étant en immersion avec des entreprises locales).

 

Si vous rejoignez le programme en L3, vous effectuez votre cursus sur le campus de Tours ou celui de La Rochelle, avec un programme axé sur les fondamentaux du management et les sciences humaines et vous réalisez 2 missions citoyennes d'engagement social et envirionnemental : mission Climacité et mission Humacité dont l'une des deux en pays anglophone.

 

Pour l’année de M1, il existe 4 types de cursus de M1. En premier, le parcours classique : un premier semestre axé sur le Business Development avec un travail de groupe fondamental, puis un deuxième composé de 5 électifs au choix, en français ou anglais. Le deuxième parcours est celui de l’international, pour les étudiants souhaitant une expatriation dans le cadre d’un double diplôme. Le troisième parcours concerne les étudiants qui préfèrent opter pour une alternance de 24 mois obligatoire, avec un rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine en école. Enfin, on retrouve le parcours DSCG, proposant naturellement un parcours DSCG avec 4 modules supplémentaires.

 

La dernière année, soit celle du Master 2, se fait en fonction des choix que les étudiants ont fait en M1. Naturellement, ceux qui ont optés pour une alternance en M1 sont inscrits dans la continuité du parcours. Il est également possible de commencer une alternance de 12 mois durant cette dernière année d’études. Le deuxième parcours proposé est le parcours dit « Classique ». Il s’agit de 6 mois de cours dans le cadre d’une spécialisation puis de 6 mois de stage de fin d’études. On retrouve également deux autres parcours : l’international (échange universitaire à la Pittsburg State University dans le cadre d’un double diplôme MGE / MBA), et le parcours recherche (un double diplôme de recherche avec l’Université de Poitiers).

 

Pour en savoir plus : https://www.excelia-group.fr/nos-formations/excelia-business-school/master-grande-ecole-bac5

bottom of page