top of page

Excelia BS > Parcours d'étudiant(e)s > Parcours de stagiaire - Jessica Mesple - Disney International College Program

PE.jpg

Nom + localisation de l’université de l’échange : Delaware State University, Dover, Etats-Unis

Durée de l’échange : 2 semaines + e-learning pendant le reste du travail à Walt Disney World

Nom de l’entreprise : Walt Disney World (The Walt Disney Company)

Secteur d’activité : Production et distribution de programmes TV, tourisme

Chiffres d’affaires de l’entreprise / Nombre de salariés : 65,3 milliards, 5500 employés (Orlando)

Départements du poste : Vente et attraction

Durée du stage : 5 mois

Lieu de travail (pays, ville) : Etats-Unis, Orlando

MEDC N°1 - 3.png

Pourquoi as-tu postulé à ce programme ?

- Raison n°1 : Travailler pour une entreprise aussi importante et impactante que Walt Disney World est un énorme levier professionnel.

- Raison n°2 : Aller aux Etats-Unis était un de mes rêves, et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai désiré participer à ce programme.

- Raison n°3 : Je souhaitais découvrir la pédagogie américaine et être immergée, même pendant seulement deux semaines, dans une université américaine.

 


Pourquoi as-tu choisi ce pays pour ton échange à l’international ?

- Raison n°1 : J’ai toujours voulu aller aux Etats-Unis, la culture et la diversité de ce pays m’ont toujours énormément attirée.

- Raison n°2 : Je voulais progresser en anglais, et quoi de mieux que de passer 5 mois en immersion dans un pays anglo-saxon !

- Raison n°3 : Je voulais avoir un aperçu de la vie étudiante aux Etats-Unis et étudier dans une université américaine.

 


Pourquoi as-tu postulé à ce poste ?

En participant à ce programme, on va pouvoir choisir deux postes différents qui seront répartis de manière égale sur les 5 mois. On avait le choix entre merchandising, attraction, food & beverage (les trois plus communs), mais également front desk (accueil à l’entrée des parcs), concierge, lifeguard (sauveteur), costuming (costumes), character performer (interpréter un personnage) et character attendant (celui qui accompagne le personnage pour prendre les photos par exemple).

Cependant, il n’était pas garanti à 100 % que nos choix soient respectés, et certains des rôles ne permettaient pas de changer au milieu du programme (character performer par exemple, rôle qui devait être gardé toute la durée du programme), tandis que d’autres demandaient des compétences particulières (comme lifeguard).

Pour ma part, j’ai choisi de travailler en merchandising, c’est-à-dire en tant que vendeuse dans les boutiques, et en attraction.

- Raison n°1 : J’ai choisi merchandising car cela s’inscrivait dans la continuité de mes études ; en effet, ce rôle me permettait de continuer à développer mes compétences en vente et en négociation, ainsi qu’en relation client.

- Raison n°2 : J’ai choisi attraction car je voulais vraiment voir et faire partie de l’envers du décor d’une attraction à Walt Disney World.

- Raison n°3 : Ces deux postes me permettaient d’être en contact direct avec le client, et c’est ce qui m’a poussée à les choisir.

 


Quel a été le processus de recrutement ?

La première partie du processus était sur dossier, comprenant résultats académiques, CV et lettre de motivation. Une fois sélectionnés, on avait deux entretiens ;

Entretien n°1 : Le premier était en physique avec un des professeurs que l’on a par la suite eu à l’université.

Entretien n°2 : Le second était avec une personne de Disney, en visio cette fois-ci.

Les deux entretiens étant en anglais, ce programme nécessité d’avoir un certain niveau de compréhension et d’expression.

Les questions posées étaient assez basiques.

 


Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à ce programme ? Comment se préparer aux entretiens ?

- Conseil n°1 : Comme pour tout entretien qui se respecte, préparer une présentation et des réponses aux questions les plus basiques qui impliquent notre parcours, nos compétences et notre personnalité. La subtilité ici est de le préparer en anglais !

- Conseil n°2 : Avant l’entretien avec la personne de Disney, on vous communiquera toutes les informations qu’il faut connaître à propos des différents rôles que l’on peut choisir ; il faut bien en comprendre leurs différents aspects et ce qu’ils impliquent, pour être capable de dire lesquels on préférerait et pourquoi.

- Conseil n°3 : Tous les ans, des étudiants d’Excelia prennent part à ce programme ; il ne faut pas hésiter à leur demander des retours d’expérience pour pouvoir appuyer ses propos et sa motivation lors des entretiens.

 

Quelles étaient tes 3 principales missions au cours de ce stage ?

Le stage était divisé en deux parties, ce qui nous permettait de toucher à deux fonctions différentes dans les parcs.

The Walt Disney Company a une politique et des codes bien précis ; tous les Cast-Members doivent de baser sur les 4 keys (4 clés) dans l’ordre pour réaliser au mieux ses missions : sécurité (la sécurité des guests passe avant tout), courtoisie, show, et efficacité.

- Mission n°1 : Ma première mission, que ce soit en attraction ou en boutique, consistait avant tout à accueillir les clients et à faire en sorte qu’ils ressentent la magie (show). En tant que vendeuse, j’ai travaillé dans plusieurs boutiques, notamment dans les boutiques de cosmétiques de luxe et de vins français et champagnes.

- Mission n°2 : En vente, je me devais de conseiller les clients en comprenant leurs besoins et leurs attentes pour les diriger vers le produit qui conviendrait le mieux, d’encaisser, et également de vider et compter les caisses à la fin de la journée.

- Mission n°3 : Pour la boutique de vins et champagnes, il y avait une petite particularité par rapport aux autres boutiques ; nous proposions des dégustations et avions ainsi un rôle de conseil qui impliquait que l’on connaisse les différents notes présentes dans les vins et champagnes.

En attraction, j’ai travaillé à la maison hantée ; la particularité de cette attraction est qu’il n’est obligatoire de sourire, c’est même fortement déconseillé (oui oui !), dans un but d’immersion (show).

- Mission n°1 : On avait pour mission de gérer le flux de personnes qui rentraient dans la maison hantée. On devait donc équilibrer les entrées des fast-pass (ticket permettant à celui qui le détient de ne pas faire la queue) et des clients classiques pour que l’intérieur de la maison de soit pas trop encombrée pour la première expérience qui se déroule dans l’ascenseur, avant la montée dans les sièges.

- Mission n°2 : Quand je travaillais en attraction, on était beaucoup plus orienté sur la partie sécurité ; on devait vérifier que les personnes étaient assises correctement dans leur siège et que la barre de sécurité était bien fermée et bloquée. C’est également nous qui gérions les commandes de l’attraction. Nous énoncions également les consignes de sécurité dans l’ascenseur.

 

Quelle était l’ambiance au sein de l’entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?

Dans les deux équipes desquelles j’ai pu faire partie, nous avions pour la plupart entre 20 et 25 ans, donc l’ambiance était incroyable. Des activités étaient souvent organisées ; par exemple, une course de 5 km réservée au Cast-Members (nom donné aux personnes travaillant pour Disney) était organisée dans l’un des parcs. Une soirée avait été organisée dans un des parcs aquatiques qui était resté ouvert pour les Cast-Members, avec l’accès à toutes les attractions, un DJ, et des snacks.

 

Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?

- Enseignement n°1 : La relation client avant tout, c’est la clé ; l’entreprise l’a bien compris et n’a pas manqué de nous le répéter encore et encore. C’est d’ailleurs ça qui fait sa force et qui donne de la valeur à la personne qui a déjà travaillé pour l’entreprise.

- Enseignement n°2 : Ce qui fait que les personnes continuent de revenir à Disney, c’est l’expérience multisensorielle et les émotions que créent chaque détail du parc ; évidemment, c’est beaucoup plus simple à créer et à mettre en place dans un parc d’attraction puisque c’est l’objet même de ces dernières. Mais c’est ce à quoi les entreprises doivent tendre si elles veulent réussir (et c’est d’ailleurs ce que font les entreprises qui réussissent).

- Enseignement n°3 : Quand on va dans un parc d’attraction, on ne se rend parfois pas compte de tout le travail qu’il y a derrière. Cette expérience m’a vraiment permis de prendre conscience du nombre de personnes qu’impliquait une simple attraction.

 

Ce stage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Cette expérience m’a vraiment donné envie de m’expatrier aux Etats-Unis, et pourquoi pas de travailler pour Disney qui est une entreprise incroyable avec des valeurs très fortes.

 

Quels sont les cours que tu as suivis au cours de ce programme ? Combien d’heures de cours as-tu eues par semaine ? Quel a été ton cours préféré et pourquoi ?

On a, pendant les deux semaines à l’université, eu l’occasion de suivre 2 cours : entreprenariat et commerce international. On avait environ 30 heures de cours par semaine, mais il y avait beaucoup de travail personnel (je pense du fait de la pédagogie américaine), avec des articles à lire en amont du cours et des petits travaux de groupe à réaliser quasiment avant chaque cours.

Mais la partie académique ne s’arrête pas là ; en parallèle du travail à Disney, avons suivi deux cours (marketing essentials et leadership) sur la plateforme e-learning d’Harvard. Nous avions seulement une deadline pour terminer le cours et rendre le travail d’écriture pour chaque cours, mais nous pouvions nous organiser comme nous voulions pour faire ces travaux. Je dirais qu’en moyenne, cela prend environ deux heures par semaine. La plateforme de Harvard est vraiment très bien faite et rend l’apprentissage très ludique.

J’ai adoré le cours sur l’entreprenariat, qui nous a vraiment permis de comprendre comment créer une entreprise de A à Z.

 

As-tu rencontré beaucoup d’étudiants internationaux ? De quelles nationalités ?

 

J’ai eu l’occasion et rencontrer, de travailler et de vivre avec des personnes du monde entier. Mes colocataires étaient toutes néo-zélandaises, et mes collègues venaient d’Australie, d’Angleterre, d’Allemagne, d’Amérique latine, d’Asie, etc.

Il existe des programmes qui permettent à des étudiants du monde entier de venir passer un ou deux semestres à Walt Disney World ; on rencontre donc des personnes venant du monde entier.

 

As-tu dû régler les frais de scolarité de l’université en échange ? Si oui, quel est le montant ?

Le programme a un coût de 5500 $ (un peu moins de 5000 €). Il comprend l’hébergement pendant les deux à trois semaines au sein de la Delaware State University, tous les repas pendant cette période, les transports aller-retour de l’aéroport à l’université puis le vol Philadelphie-Orlando, et les cours à l’université et sur la plateforme de Harvard.

 

Le coût de la vie (logement, nourriture, transports, etc.) est-il élevé dans cette ville / ce pays ?

Je dirais que le coût de la vie était similaire à celui de la France.

Déjà, au niveau du logement, on était logé par Walt Disney World, pour un prix très attractif (entre 600 et 800 $ par mois), dans des appartements tout équipés au sein de résidences disposant d’infrastructures de qualité.

Les coûts de la nourriture étaient quant à eux semblables à ceux en France.

Pour ce qui est des transports, nous avions gratuitement accès aux lignes de bus mises à disposition par l’entreprise.

 


La vie au quotidien est-elle facile/pratique (trouver un logement, se déplacer, sortir, internet, sécurité, etc.) ?

L’entreprise met vraiment à la disposition des étudiants un grand nombre de services pour garantir leur bonne adaptation et leur sécurité. Pour commencer, le logement est inclus, il y a réseau de bus qui nous est réservé pour pouvoir nous déplacer dans les points clés (parcs, supermarché, centre commercial, centre-ville, etc.), l’accès internet est prévu dans les logements, et l’entrée des résidences est surveillée 24h/24.

 

As-tu eu beaucoup de temps libre ? Que faisais-tu durant ton temps libre ?

Lors de la partie à l’université, comme nous n’avions que deux semaines pour deux cours complets, nous avions des journées assez chargées qui ne nous permettaient pas de faire énormément de choses après les cours, mis à part se promener et visiter le campus, ou encore profiter de l’immense salle de sport présente sur place.

En revanche, l’université avait prévu pour nous les deux week-ends où nous y étions des excursions ; une à New York, et une à Washington. Nous avons également profité d’un des jours de week-end pour nous rendre à Philadelphie.

pe 2.jpg

En haut de l’Empire State Building

Quant à la partie à Walt Disney World, nous étions assez libres au niveau de notre emploi du temps. Nous pouvions, en nous y prenant tôt, demander à avoir tel jour off ou même une semaine complète (encore fallait-il que cela soit accepté par l’entreprise, mais en s’y prenant tôt, il n’y a pas de raison que cela ne soit pas le cas). On pouvait également au jour le jour demander à terminer plus tôt ou plus tard, échanger nos horaires avec un autre Cast-Member, et même choisir de travailler dans d’autres endroits lors d’un de nos jours off s’il manquait du personnel et si on avait les formations nécessaires.

Toutes ces possibilités rendaient notre emploi du temps assez flexible et nous permettaient d’avoir du temps libre plus ou moins quand on le souhaitait.

Enormément d’activités s’offraient à nous pendant notre temps libre. Déjà, les résidences étaient complètement équipées avec piscine, salle de sport, terrains de tennis, de basket, de volley, etc. Ensuite, nous avions accès à tous les parcs Disney gratuitement ; il y a au total quatre parcs à thème et deux parcs aquatiques. Pour ma part, j’aimais également énormément me rendre à Universal Studio et découvrir les autres parcs d’attraction. Il y avait aussi des sorties organisées dans les boites en rooftop de la ville 2 à 3 fois par semaine avec des bus spéciaux qui venaient nous chercher en bas des résidences.

J’ai aussi eu l’occasion de visiter le Kennedy Space Center qui se trouve en Floride, et de faire des sessions de tirs, pratique courante aux Etats-Unis.

J’ai réservé deux semaines à la fin de mon programme pour voyager en Floride.

 

As-tu voyagé dans d’autres pays/villes ? Si oui, lesquels ?

On a eu l’occasion avec l’université d’aller passer un week-end à New York ainsi qu’une journée à Washington DC. J’ai également pu visiter Philadelphie et une grande partie de la Floride (Miami, les Everglades, les Keys, etc.).

Mais il y avait déjà tellement de choses à faire à Orlando, entre tous les parcs d’attraction et notre accès gratuit aux parcs Disney, que je n’ai pas tant voyagé que ça.

 

Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent réaliser cet échange à l’international (voyages, vie quotidienne, logement, transports, etc.) ?

- Conseil n°1 : Il faut être ouvert d’esprit et ne pas hésiter à aller vers les autres ; cela peut parfois être intimidant de se retrouver au milieu de toutes ces personnes qui ne viennent pas du même endroit que vous et qui ne parle pas la même langue, mais c’est aussi une opportunité incroyable de partage et de découverte.

- Conseil n°2 : Il faut absolument économiser avant de partir ; même si on n’est plutôt bien payé à Disney, il y a énormément de tentations et de choses à découvrir, ce qui nécessite d’avoir un peu d’argent, surtout si on veut voyager. En plus de ça, il faut avoir de quoi payer le programme (5 500 $) et le visa qui engendre énormément de frais (compter entre 400 et 700 €).

- Conseil n°3 : Il faut avoir les bases en anglais ; même si vous allez énormément vous améliorer lors de ce programme (et probablement revenir bilingue), il est important de comprendre et de réussir à se faire comprendre un minimum. Déjà, les cours au début du programme et toutes les formations dispensées par Disney sont en anglais. De plus, vos collègues et les clients parleront anglais, alors c’est très important.

Conseil bonus : Profitez à fond parce-que ça passe très très vite !

bottom of page