Excelia BS > Informations pratiques > Se loger à La Rochelle

Excelia IM réduite.jpg

Il peut s’avérer difficile pour un étudiant qui ne connaît pas la ville de bien choisir l’emplacement de son logement. Quel quartier choisir, où chercher et quel budget prévoir sont autant de points que nous évoquons dans cet article.

 

Les quartiers

Les deux principaux quartiers où les étudiants vont chercher à se loger sont Les Minimes et le centre-ville.

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

1) Le quartier des Minimes : très vivant car c’est là que se trouvent l’université et la plupart des écoles de l’enseignement supérieur. On y trouve quelques bars et restaurants (principalement des fast-food) et un grand cinéma. Il y a également une petite plage ainsi qu’un port. Les campus d’Excelia Group se situent aux Minimes, ce qui donne aux étudiants choisissant ce quartier un avantage considérable en termes de temps de trajet notamment.

2) Le centre-ville : la plupart des événements organisés par le BDE notamment se déroulent dans le centre de La Rochelle. C’est également là-bas que l’on peut retrouver la plupart des restaurants, bars, et boites de nuit, ainsi que tous les magasins.

 

Dans les deux cas, une ligne de bus direct permet de relier les deux points assez rapidement, donc peu importe le choix que vous décidez de faire, vous ne prenez pas trop de risques ! Pour les plus courageux, le trajet centre-ville – école est même faisable à pied, pouvant aller de 20 à 45 minutes selon l’emplacement de votre appartement.

Certains étudiants désirant payer moins cher ou avoir plus grand (ou pour les retardataires qui ne trouvent plus leur bonheur dans les quartiers précédemment mentionnés !) vont choisir de légèrement s’excentrer et de privilégier des endroits comme le quartier de Tasdon ou encore la ville d’Aytré, qui sont deux options totalement viables aussi.

Le quartier de Tasdon est assez proche de la gare ; il faut compter à pied une vingtaine de minutes à la fois pour se rendre à l’école et en centre-ville.

Pour Aytré, il faut privilégier le vélo (environ 15 minutes), ou les transports en commun. À pied, il faut compter une heure de trajet.

MEDC N°1 - 3.png

Où trouver son appartement ?

Il existe plusieurs façons de trouver l’appartement de ses rêves à La Rochelle.

En général et comme pour beaucoup de villes, les étudiants aiment utiliser les groupes Facebook comme celui du BDE où des appartements sont régulièrement mis sur le marché par des étudiants qui partent en stage ou en expatriation, ou encore celui dédié aux offres et demandes de logement étudiant.

On peut également faire ses recherches sur des sites comme Se loger, Leboncoin, ou directement auprès des agences immobilières.

Les résidences étudiantes (pour la plupart situées dans le quartier des Minimes) sont également très prisées pour leurs appartements parfaitement adaptés aux étudiants et à des prix raisonnables. Il suffit de se renseigner directement sur le site des résidences, que vous pourrez trouver facilement sur internet, et de réserver sa chambre assez tôt. Il y a par exemple la résidence Les estudines, ou encore Capétudes.

 

Les prix

La Rochelle est une ville touristique où les prix sont relativement élevés.

Il faut donc s’y prendre en avance pour trouver le moins cher possible.

La plupart des étudiants vont payer entre 500 et 700 € par mois pour un appartement dans les deux quartiers privilégiés. Il est évidemment possible de trouver moins cher, mais il faut s’y prendre tôt et avoir un peu de chance !

Pour les mêmes prix, vous pourrez trouver quelque chose de plus grand dans le quartier de Tasdon et à Aytré, ou alors quelque chose de moins cher pour un espace similaire.

Les résidences étudiantes offrent généralement des appartements à des prix moins élevés.

Par ailleurs, les colocations sont un bon moyen de payer votre logement moins cher !