Excelia BS > Les différentes expériences au Master Grande Ecole

Plan de l’article :

  1. La mission Humacité©.

  2. La mission Climacité©.

  3. L’expatriation académique.

  4. L’année de césure.

  5. Le stage à l'international.

  6. L’alternance.

  7. La vie associative.

 

 

Introduction.

 

Notre Master Grande Ecole a pour objectif de former des managers responsables, engagés au service de la communauté. Les valeurs de partage, d’humanisme, d’audace, de responsabilité et d’engagement sont concrétisées au sein de l’offre pédagogique du programme par de nombreuses expériences que peuvent vivre les étudiants de l’école : les missions Humacité© et Climacité©, l’expatriation académique, l’année de césure, le stage à l’international, l’alternance et la vie associative.

1. La mission Humacité©

 

Ces valeurs sont particulièrement incarnées par 2 expériences fortes proposées aux étudiants : les missions Humacité© et Climacité©. Ces 2 missions, respectivement d’une durée de 3 mois et 2 mois, sont des expériences clés pour développer des qualités d’humilité, d’entraide, de respect et être sensibilisé aux enjeux sociaux et de protection de l’environnement.

 

Le dispositif Humacité© permet aux étudiants de réaliser une mission solidaire de plusieurs mois pour aider parmi plus de 300 associations différentes au service de populations vulnérables (aide à l’enfance, appui social, handicap, aide aux migrants, etc). Ces missions permettent aux étudiants d’Excelia de sortir de leur zone de confort et d’apprendre à se dépasser : ils réalisent en tout 30 000 jours de bénévolat par an. 70% des missions sont réalisées à l’international.

 

Découvrir ici la mission Humacité© en vidéo.

 

 

 

2. La mission Climacité©

La mission Climacité© permet aux étudiants d’allier expérience professionnelle et engagement éco-citoyen. Elle consiste en un engagement en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité lors d'une mission terrain bénévole auprès d’entreprises, d’établissements publics et privés ou d’associations. C'est l'occasion pour les étudiants de piloter des projets de management responsable et de se donner les moyens d'apporter leur contribution à un monde durable.

 

 

 

3. L’expatriation académique.

 

Les étudiants du Master Grande Ecole ont la possibilité de partir en expatriation académique un semestre ou une année complète dans l'une des 85 universités partenaires de l’école, en échanges ou en Double diplôme. Au total les étudiants peuvent réaliser jusqu’à 24 mois d’expatriation académique.

3 possibilités sont offertes pour étudier à l’étranger :

  • Échanges académiques : 1 ou 2 semestres dans l’une des 80 universités partenaires de l’école, dont 15 doubles diplômes.

  • Disney International Program : 1 semestre à Disney (Orlando, Etats-Unis) : 1 mois de formation à Delaware State University et 2 cours online d’Harvard suivis de 6 mois de stage à Walt Disney Resort à Orlando.

  • Le Global Talent Track, sur l’un des sites délocalisés de l’école : 1er semestre à IONA College (New Rochelle, USA), 2ème semestre à Beihang University (Pékin, Chine) : 2 semestres d’études en immersion avec des visites d’entreprises locales.

 

Iona College (Etats-Unis) qui abrite l’un des sites délocalisés associés de l’école

 

 

Beihang University (Pékin – Chine) qui abrite le deuxième site délocalisé  associé de l’école

 

 

4. L’année de césure.

 

L’offre de césure d’Excelia Business School est très développée. Les étudiants ont la possibilité de réaliser une césure  après la L3 et après le M1 Master Grande Ecole. Ces différents créneaux offrent aux étudiants la possibilité de réaliser des stages et de multiples expériences, en France ou à l’international.

 

 

 

5. Les stages à l'international.

                          

Les étudiants du Master Grande Ecole d’Excelia Business School peuvent réaliser de 9 à 24 mois d'expérience en entreprise sous forme de stages et d'alternance. L’école propose aux étudiants un puissant dispositif de stage pour leur permettre de cerner au mieux leur projet professionnel et d’acquérir les compétences nécessaires à sa réalisation. Indépendamment de la césure, les étudiants peuvent ainsi réaliser jusqu’à 14 mois d’expérience professionnelle en France et à l’international. Le stage de fin d’étude a une durée minimum de 6 mois, pour réaliser en France ou à l’étranger une mission en responsabilité en lien avec la spécialisation choisie.

 

Les étudiants sont assurés de trouver un stage leur correspondant grâce aux 520 entreprises partenaires de l’école et à son réseau alumni. L’association des diplômés de l’école organise en effet de nombreux événements permettant de trouver un stage : des jobs days, des journées métiers, des forums entreprises, etc. Le Career Center de l’école propose même trois plateformes de stages en France et à l’international, centralisant quelques 62 000 offres de stages, d’alternance et d’emplois.

 

Pour les stages à l’international, des ateliers par zones géographiques sont organisés pour préparer au mieux les étudiants aux particularités des pays concernés. Certains dispositifs sont particulièrement dédiés aux stages à l’étranger. Le système « Cap anglophone » est par exemple dédié à une immersion linguistique, culturelle et professionnelle dans un pays anglophone, grâce à un job ou un stage.

 

 

6. L’alternance.

 

L’alternance est un vrai point fort du programme. Le parcours alternance ouvre la porte à 15 spécialisations, dont 9 en doubles diplômes avec les Masters of Science (MSc) et 1 en double diplôme avec l’École d’ingénieurs EIGSI. L’alternance permet aux étudiants d’appliquer les enseignements acquis en formation et donc de se professionnaliser, grâce à un rythme de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine à l’école.  

 

L’alternance est accessible dès l’année de Master 1, pour une durée de 24 mois (2ème et 3ème année) et à partir du Master 2, dans ce cas pour une durée de 12 mois. Elle permet de financer ses études, grâce à un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise. C’est un véritable atout pour l’insertion professionnelle : 65 % des étudiants sont recrutés avant l'obtention de leur diplôme avec un salaire moyen annuel de 38 K€, grâce à cette période en entreprise.  

 

 

7. La vie associative. 

 

La vie associative permet aux étudiants de s’épanouir personnellement mais aussi professionnellement en s’engageant dans des projets concrets permettant d’apprendre de nombreux softs skills, valeurs (d'ouverture, de solidarité, d’engagement et de respect) et compétences comportementales. Consciente de cette richesse, Excelia permet à tous ses étudiants de s’investir dans 50 associations et clubs. Un module particulier est spécifiquement dédié à la vie associative, tous les jeudi après-midi.

 

Les associations de l’école sont organisées en 6 pôles :

  • Pôle Communications et Médias

  • Pôle Sport

  • Pôle International et Solidarités

  • Pôle Art et Culture

  • Pôle Vie Etudiante

  • Pole Réseaux et Entreprises

 

Les différentes associations possèdent un budget annuel total d’un million d’euros. Plus de 190 000 heures sont consacrées chaque année par les étudiants aux activités culturelles, sportives et humanitaires.

 

Découvrir ici la vie associative d’Excelia en vidéo.

Article rédigé par Cédric Galois / Arnaud Sévigné / Joachim Pinto

Excelia 2.jpg
Excelia 1.jpg