Excelia BS > Vie associative > Le BDS d’Excelia : un véritable atout pour l’école de commerce

Excelia BDS 1 réduite.jpg

À Excelia, l’école de commerce de la Rochelle, le Bureau Des Sports est une véritable institution. C’est l’association au budget le plus important et à l’effectif le plus impressionnant du groupe Excelia. En effet, elle rassemble environ 350 étudiants autour de nombreux sports en version loisir ou en version compétition.

Il est à noter qu’un BDS présidant les différents bureaux des sports de chacun des campus d’Excelia, appelé BDS Excelia Group, coordonne l’action de ces derniers.

MEDC N°1 - 3.png

Quels sports puis-je pratiquer avec le BDS ?

 

Le BDS d’Excelia se démarque de par la diversité des sports que pratiquent ses membres et qui sont proposés pour les élèves sur les campus.

 

Pour les amateurs de sports nautiques, le BDS coordonne trois associations :  l’association de voile ISSE’O , l’association des jeux nautiques et de participation aux compétitions de voile Club d’ISSE’O.

 

Pour les sports collectifs, le BDS s’organise avec l’association Sport’n Co qui rassemble des équipes autour de jeux collectifs de ballon. Cette dernière coordonne les équipes sportives qui participent aux compétitions des universités et des grandes écoles. Ensemble, Sport’n Co et le BDS promeuvent le sport et organisent des événements d’initiation auprès des étudiants du Groupe Excelia. Y participent le Dard, ou le club de rugby d’Excelia, le Tiger des joueurs de handball, ou les Sharks footballeurs de l’école rochelais, qui, tous, comptent de nombreux athlètes et supporters.

Chacun des BDS des différents campus s’attachent à développer leurs équipes féminines de sport collectif.

Pour les aficionados de sports extrêmes, le BDS et BD’X Explore préparent des événements et des sorties extrêmes en tout genre

 

Enfin, pour les amateurs de sports automobiles, il existe une association toute dédiée qui s’appelle Road Runners. Le BDS met également la main à la pâte d’un des événements les plus reconnus de France : le Bab El Raid, qui est managé par une association dédiée, en vue d’organiser le départ de la course depuis Excelia la Rochelle jusqu’à Marrakech.

 

Quelles activités le BDS organise-t-il ?

 

Au quotidien, le BDS octroie aux élèves la possibilité de s’initier ainsi que pratiquer différents sports.

Il arrive également que l’association organise des week-ends de surf à proximité, sur l’île d’Oléron.

 

Comment le recrutement fonctionne-t-il ?

 

Chaque début d’année, le BDS organise un premier recrutement en vue de rassembler puis d’élire les membres du bureau, c’est-à-dire le comité exécutif du BDS. Un deuxième recrutement commence alors, destiné à accueillir de nouveaux membres pour prendre des responsabilités au sein des différents pôles.

 

Quels sont les pôles du BDS d’Excelia ?

 

Les membres du pôle sportif sont en charge de l’équipement des différentes activités sportives, de la logistique des compétitions et des déplacements autour de ces dernières.

 

Au pôle event, les étudiants sont chargés de concevoir et organiser les événements sportifs, ainsi que de créer et imaginer un nouvel événement festif.

 

Être membre du pôle communication, c’est gérer les réseaux sociaux du BDS et penser des campagnes sponsorisées.

 

On attend des élèves en charge du pôle sponso’ de développer les partenariats en vigueur avec de nouvelles entreprises, ainsi que de rechercher de nouveaux partenariats pour la FFSU, la Fédération Française du Sport Universitaire.

 

Alors, c’est parti, enfile tes baskets et rejoins le BDS !