Excelia BS > Les 10 points forts du Master Grande Ecole

Plan de l’article

  1. Point fort n°1 : La triple accréditation

  2. Point fort n°2 : Les valeurs d'Excelia Business School

  3. Point fort n°3 : L’expérientiel

  4. Point fort n°4 : L’humain au cœur des missions Humacité© et Climacité©

  5. Point fort n°5 : L'alternance

  6. Point fort n°6 : La vie étudiante à La Rochelle et Tours

  7. Point fort n°7 : Les classements

  8. Point fort n°8 : Les doubles-diplômes

  9. Point fort n°9 : La vie associative

  10. Point fort n°10 : Le réseau alumni

Introduction : Excelia Business School est fondée depuis 1988 sur des valeurs d’excellence et d’humanisme. Découvrez dans cet article les 10 points forts de l’école et de son Master Grande Ecole !

Point fort n°1 : La triple accréditation

Le Master Grande Ecole a la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA. Cette triple accréditation est un vrai gage de reconnaissance nationale : seules les 15 meilleures Business Schools françaises la possèdent. C’est aussi un gage de reconnaissance internationale : seules 1 % des Business Schools mondiales obtiennent ces 3 accréditations.

Point fort n°2 : Les valeurs du programme

 

Le Master Grande Ecole d’Excelia Business School a pour mission de former des managers responsables au service de la communauté et engagés pour le monde de demain. Le programme centre ainsi son enseignement autour de plusieurs valeurs cardinales, comme le partage, l’humanisme, l’audace, la responsabilité et l’engagement.

 

Excelia Business School concrétise ces valeurs à travers des choix pédagogiques forts. L’école a intégré les enjeux liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et au développement durable dans ses programmes pédagogiques à travers des cours transversaux. Excelia se démarque aussi par sa capacité à se réinventer pour construire de nouveaux modèles. Les enjeux de la RSE sont ainsi abordés par les étudiants grâce à des projets innovants, comme les missions Climacité© et Humacité© (voir le point fort n°4).

 

Point fort n°3 : L’expérientiel

 

Les valeurs du programme s’incarnent concrètement à travers de nombreuses expériences. Les missions Climacité© et Humacité© témoignent par exemple de cette mise en action des valeurs de l’école. La dimension expérientielle permet aussi de préparer les étudiants à exercer des responsabilités et donc de garantir leur bonne insertion professionnelle. Grâce à un performant système de stages et d’alternance, les étudiants peuvent vivre jusqu’à 24 mois d'expérience en entreprise.

 

Enfin, toutes ces expériences préparent les étudiants à exercer des postes à responsabilités non seulement en France, mais aussi à l’étranger, grâce à des projets leur permettant de découvrir d’autres langues et cultures. L’expérience Cap anglophone permet aux étudiants de vivre une immersion linguistique, culturelle et professionnelle de 2 mois. Les étudiants peuvent aussi vivre 6 à 24 mois d’expatriation académique à l’international. Cette ouverture culturelle est enfin permise grâce à l’English track : un parcours 100 % anglophone accessible dès la 1ère année, qui est une réelle opportunité pour s’habituer à travailler dans un environnement multiculturel et un vrai atout pour le CV.

 

 

Point Fort n°4 : L’humain au cœur des missions Humacité© et Climacité©

 

Les valeurs du Master Grande Ecole d’Excelia Business School sont particulièrement concrétisées à travers 2 expériences fortes proposées aux étudiants : les missions Humacité© et Climacité©.

 

Le dispositif Humacité© permet aux étudiants de réaliser une mission solidaire de 3 mois pour aider plus de 300 associations différentes au service de populations vulnérables (aide à l’enfance, appui social, handicap, aide aux migrants, etc). Elle représente 30 000 jours de bénévolat par an et 70% des missions sont réalisées à l’international.

 

La mission Climacité© permet aux étudiants d’allier expérience professionnelle et engagement éco-citoyen : 2 mois en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité. C'est l'occasion pour les étudiants de piloter des projets de management responsable et de se donner les moyens d'apporter leur contribution à un monde durable.

 

 

Point fort n°5 : L'alternance

 

L’alternance est un vrai point fort du Master Grande Ecole. Le parcours alternance ouvre la porte à 15 spécialisations, dont 9 en doubles diplômes avec les Masters of Sciences (MSc) et 1 en double diplôme avec l’École d’ingénieurs EIGSI. L’alternance permet aux étudiants d’appliquer les enseignements acquis en formation et donc de se professionnaliser, sur une durée allant de 12 à 24 mois. C’est un véritable atout pour l’insertion professionnelle : 65% des étudiants sont recrutés avant l'obtention de leur diplôme avec un salaire moyen annuel de 38 K€, grâce à cette période en entreprise.

 

 

Point fort n°6 : La vie étudiante à La Rochelle et Tours

 

Le Master Grande Ecole (PGE) d’Excelia Business School est présent sur 2 campus du Groupe : La Rochelle et Tours. Située en bordure de l’océan Atlantique, La Rochelle offre un cadre de vie idéal pour étudier. La ville est classée à la 2ème place du palmarès des villes étudiantes de taille moyenne (source : L’Etudiant). La Rochelle est une ville attractive et dynamique, mais c’est aussi une ville engagée : c’est par exemple la 1ère ville de France à avoir organisé une journée sans voiture. L’agglomération se distingue aussi par son engagement pour une mobilité verte avec plus de 160 km de pistes cyclables. La Rochelle est donc une ville idéale pour accueillir les étudiants d’Excelia et leur permettre de nourrir leurs engagements.

 

La Rochelle

 

Le 2ème campus d’Excelia BS est situé à Tours. Avec 3 autoroutes, 2 gares TGV, un aéroport et une ligne de tramway, Tours est une ville très connectée qui arrive à la 3ème place du classement des villes dans la catégorie de la connectivité, du capital humain et de l'innovation pour ses infrastructures nationales de transports (source : Challenges).

Cette richesse permet à Tours d’être une ville très dynamique, qui arrive en effet à la 3ème place du classement des villes où il fait bon d’entreprendre (source : Challenges). C’est donc un lieu idéal pour accueillir les étudiants d’Excelia. La ville offre par ailleurs un cadre de vie et d’étude exceptionnel. Traversée par la Loire, elle est une porte d’entrée unique vers les célèbres châteaux qui bordent le fleuve. Cette attractivité permet à Tours d’être compétitive et de posséder une place de choix dans le secteur du tourisme d’affaires, avec près de 800 000 congressistes par an et 5 pôles de compétitivité implantés sur son territoire.

 

Tours

Point fort n°7 : Les classements

 

L’excellence d’Excelia Business School est reconnue dans de nombreux classements français et internationaux. Grâce à son Master Grande Ecole, l’école est en effet classée dans le TOP 50 des meilleures Business Schools mondiales par le Financial Times, dont le classement international est une référence. Excelia Business School s’y hisse à la 48ème place mondiale et enregistre la 3ème plus forte progression du classement, avec 18 places gagnées !

Excelia est classée 10ème école française parmi les écoles de management de l’Hexagone présentes dans le classement et 5ème mondiale pour la dimension internationale du Programme Grande Ecole.

 

 

Point fort n°8 : Les doubles-diplômes

 

Parmi les 19 spécialisations proposées par Excelia le Master Grande Ecole, 13 sont réalisables en double-diplôme, avec à la clé l’obtention d’un diplôme grade de Master / MSc.

Parmi ces 13 doubles-diplômes possibles, 9 sont réalisables avec la spécialisation en alternance et 4 sont réalisables avec la spécialisation à temps plein. Les étudiants d’Excelia du Master peuvent aussi réaliser l’un des 5 doubles-diplômes proposés avec les écoles partenaires en France, comme l’école d’ingénieur EIGSI. Ils ont enfin le choix parmi 13 doubles-diplômes internationaux et peuvent même obtenir un double diplôme Grade de Master / MBA, avec par exemple la Pittsburg State University, aux Etats-Unis.

 

 

Point fort n°9 : La vie associative

 

La vie associative permet aux étudiants de s’épanouir personnellement mais aussi professionnellement en s’engageant dans des projets concrets permettant ainsi d’apprendre de nombreuses softs skills, valeurs (d'ouverture, de solidarité, d’engagement et de respect) et compétences comportementales. Consciente de cette richesse, Excelia permet à tous ses étudiants de s’investir dans 50 associations et clubs possédant un budget annuel total d’un million d’euros. Plus de 190 000 heures sont ainsi consacrées chaque année par les étudiants aux activités culturelles, sportives et humanitaires.

 

 

Point fort n°10 : Le réseau alumni

 

Enfin, Excelia permet à ses étudiants de profiter d’un puissant réseau alumnis mobilisé pour les accompagner tout au long de votre vie professionnelle. L’association des diplômés d’Excelia s’adresse à plus de 18 700 diplômés actifs répartis dans 95 pays. Elle accompagne les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, grâce à des coaching emploi, des coaching tremplin ou encore des cycles d’ateliers professionnels. Grâce à 520 entreprises partenaires et l’aide de 60 bénévoles, elle anime le réseau en organisant plus de 100 événements chaque année en France et à l’international : conférences, afterworks, soirées spéciales, diffusion d’offres exclusives de stages et d’emplois, etc.

 

L’association profite de la riche carrière de nombreux alumni qui peuvent transmettre leur expérience aux étudiants, comme :

  • Cécile Potut, diplômée en 2002, actuellement « Area director of sales operations, Eastern Europe » pour Hilton, en Allemagne,

  • Sophie le Masson, diplômée en 2005, actuellement « Global account executive luxury » pour Google, en France.

  • Xavier Veyry, diplômé en 1996 et actuellement CEO d’Axa China, à Shanghai.

La Rochelle.jpg
Tours.jpg