Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
ESSEC > Programme Grande École (PGE) > Chaire Accenture Strategic Business Analytics
Depuis 2013, l’ESSEC et Accenture unissent leurs savoirs au sein de la première chaire de France dédiée à l’optimisation de la valeur par les données. La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l'ESSEC allie l'expertise professionnelle aux connaissances universitaires pour permettre de tirer des enseignements exploitables à partir de données collectées.
Revenons sur les caractéristiques de ce parcours.
Profil d’étudiants ciblé
Cette Chaire s’adresse avant tout aux étudiants fortement intéressés par l’utilisation et l’analyse de données et qui cherchent à acquérir de solides bases techniques dans le domaine. En termes de prérequis, il est fortement conseillé d’avoir une appétence certaine pour les mathématiques et des notions en économétrie et en statistiques. Ce parcours est exclusivement réservé aux étudiants issus du programme PGE et n’entraîne aucuns frais de scolarité supplémentaire.
Programme du diplôme
L’objectif de cette chaire est de former les étudiants à l’analyse de grands volumes de données « brutes », au retraitement de la matière et à la co-construction de la stratégie de croissance de l’entreprise ciblée. Pour ce faire, des cours théoriques de programmation, de gestion de base de données ou encore d’économétrie sont assurés par l’ESSEC. Ce parcours se déroule sur deux sessions de trois mois, à raison de 12 heures de cours théoriques par semaine. En parallèle, les étudiants travaillent par groupe de cinq à six avec une entreprise, telle qu’EDF ou le Crédit Agricole, en étudiant une réelle problématique de traitement de données ciblée. Suivre cette chaire c’est donc s’engager à fournir un travail soutenu et régulier pendant toute la durée du programme. Les projets sont encadrés par un professionnel d’Accenture qui assure un suivi hebdomadaire et coache chacun des groupes. Afin d’assurer la viabilité des solutions techniques proposées, chaque groupe bénéficie également du soutien d’un consultant technique en cas de besoin. Les étudiants sont donc missionnés pour travailler sur de réelles bases de données et apporter des pistes d’amélioration concrètes, avec le soutien régulier d’intervenants qualifiés dans le domaine. Le programme se clôture par une présentation finale des solutions proposées devant les responsables des départements concernés dans chaque entreprise partenaire.
Process de recrutement
Chaque candidat doit documenter un dossier constitué de son CV et d’une lettre de motivation pour justifier de la pertinence de sa candidature. S’il passe cette première sélection, il est convoqué dans les locaux d’Accenture pour travailler sur un cas technique à réaliser en groupe de cinq ou six élèves. Les méthodes d’interactions entre les candidats sont observées durant l’exercice et l’évaluation est complétée par une présentation finale. Suite à ce processus relativement sélectif, une quarantaine d’étudiants intègre le programme.
Un Double Diplôme, et après ?
À l’issue de ce parcours, les étudiants acquièrent de solides bases techniques en programmation pour appréhender la structure de bases de données et la logique inhérente aux différents langages. Par ailleurs, les travaux en groupe ainsi que le suivi régulier par des professionnels qualifiés permettent une émulation collective très enrichissante. Enfin, les nombreuses rencontres de spécialistes dans le domaine sont autant d'occasions pour évoluer vers des postes de data analyst par la suite. Les étudiants issus de ce parcours s’avèrent avoir une très bonne capacité d’adaptation pour des postes orientés data, du fait de leur bonne compréhension de la logique inhérente aux traitements de données.
Cette Chaire présente donc un réel intérêt pour les étudiants intéressés par l’utilisation de la donnée en entreprise qui souhaitent renforcer leurs compétences techniques tout en augmentant considérablement leur employabilité dans le secteur !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de cette Chaire, n’hésitez pas à consulter la page qui lui est dédiée sur le site d’Accenture