Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

ESSEC > Programme Grande École (PGE) > Le campus de Rabat

Campus rabat réduite.png

En 2016, l’ESSEC a choisi d’affirmer une fois de plus son poids à l’international, inaugurant ainsi son nouveau campus à Rabat, au Maroc. Après l’ouverture de son campus à Singapour en 2005, l’ESSEC met cette fois-ci le cap sur l’Afrique, où l’école entend y élargir son horizon académique.

MEDC N°1 - 3.png

Description du campus  

 

C’est sur près de 6 000m² que l’ESSEC a choisi de s’installer, au plus grand bonheur de ses membres, étudiants comme professeurs, qui peuvent dès à présent profiter de la Plage des Nations à Sidi Bouknadel. En plus de son côté paradisiaque, les locaux sont plébiscités par les étudiants y ayant étudié, entourés des dizaines de palmiers qui encerclent le campus.

 

 

Qui peut y étudier ?

 

Dès la fin du lycée, les étudiants pourvus d’un bac français ou d’un bac algérien pourront rejoindre le programme BBA et ainsi se voir offrir l'opportunité d’intégrer les rangs de l’ESSEC, au Maroc. En effet, c’est avant tout à ces étudiants que le campus de l’ESSEC à Rabat ouvre ses portes. Plus particulièrement, les étudiants qui souhaitent apprendre et appréhender les enjeux africains de demain ont la possibilité d’intégrer, dès le début du BBA, le programme Business & Operations in Africa pour une durée de 6 mois.

 

Néanmoins, aujourd’hui le campus accueille aussi les étudiants du Programme Grande École qui auront la chance de pouvoir y étudier lors d’un échange académique international.

Cela ne s’arrête pas là : l’école entend aussi recevoir des cadres africains souhaitant acquérir de nouvelles compétences. À cet égard, l’ESSEC Afrique propose des formations dans l’entrepreneuriat ainsi qu’un Master en management des villes, des territoires et de l’immobilier (en partenariat avec l’Université Internationale de Rabat) et enfin un Master en excellence opérationnelle et conduite du changement (celui-ci étant le résultat d’un partenariat avec l’École Centrale Casablanca).

 

 

Quelles sont les autres perspectives de formation ?

 

En plus de l’enseignement de qualité proposé en collaboration avec l’École Centrale de Casablanca et des autres formations en partenariat avec les autres institutions académiques marocaines, l’ESSEC propose depuis 2020 le Parcours Innovation et Management Digital pour les étudiants en BBA. Ce parcours est pensé pour les profils désirant suivre une carrière orientée vers l’international et le digital. Après 4 ans, les étudiants en retirent un double diplôme : une licence de gestion des entreprises décernée par le Ministère marocain et ainsi que le diplôme BBA de l’ESSEC (reconnu Master 1).

Quelle est la stratégie suivie par l’école ?

 

L’initiative d’ouvrir un nouveau campus à Rabat s'inscrit dans la stratégie de développement ESSEC 3i; stratégie qui repose sur l’innovation, l'implication et l'internationalisation.

 

Plus précisément, à Rabat, l’ambition de l’école est de recruter des étudiants africains, de collaborer avec d’excellentes institutions africaines, mais aussi d’y proposer un lieu de formation supplémentaire pour les étudiants de l’école, d’après Jean-Michel Blanquer, alors directeur général de l’ESSEC au moment de l’inauguration du campus. Il promeut ainsi une plus grande ouverture sur le monde et davantage de choix pour les étudiants actuels et futurs de l’ESSEC.

 

De plus, l’école cherche, en s’implantant à Rabat, à s’ouvrir à l’axe de commerce prometteur qu’est l’axe Rabat-Salé-Kénitra pour ainsi orienter et nourrir de nouvelles perspectives de carrière.

 

Enfin, le but serait, pour Vincenzo Esposito Vinzi (directeur général de l’ESSEC depuis 2017), que l’ESSEC devienne “l’école de business de référence en Afrique pour le XXIème siècle”.