top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

ESSEC > Parcours candidat(e)s > Emilie - Stagiaire au sein de Michelin - Département Mobilité durable

Nom de l’entreprise : Michelin

Nom du poste : Stagiaire chef de projet Mobilité durable b

Département du poste : Innovation - Prospective

Durée du stage / apprentissage : 6 mois

Lieu de travail (pays, ville) : Boulogne-Billancourt, France.

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?

Je l’annonce tout de suite : je ne suis pas passionnée de pneus !

Michelin est venu au forum des entreprises de l’ESSEC et je suis allée un peu par hasard poser quelques questions aux intervenants. J’ai d’abord appris que Michelin ne fabrique pas que des pneus mais agit sur un nombre important de sujets liés à la mobilité.

Je voulais découvrir ce qu’était de travailler pour un grand groupe et je trouvais que la dimension durable du département était très intéressante.

 

2) Pourquoi as-tu postulé à cette offre de stage ?

Le stage est un stage très intéressant et à la croisée de nombreux sujets d’actualité : les projets menés sont des projets d’innovation pure et ont pour vocation d’améliorer notre empreinte carbone dans nos déplacements. J’avais très envie d’apprendre beaucoup sur des sujets de fonds comme la question de l’hydrogène, de la voiture autonome, des données de mobilité. Movin’On est l’écosystème leader mondial sur la mobilité durable : le département est en lien direct avec de nombreuses grandes entreprises comme Orange, SNCF, Thalès, BNP Paribas, et je trouvais intéressant d’être en contact avec des interlocuteurs de ces différents groupes.

 

3) Quel a été le processus de recrutement ?

Le processus de recrutement a été rapide : j’ai d’abord eu un entretien téléphonique avec le futur manager puis un autre entretien physique dans les bureaux. J’ai eu l’occasion de poser toutes mes questions car l’environnement du poste n’est pas simple à comprendre. Les entretiens sont plutôt axés sur la personnalité et la capacité à gérer plusieurs projets simultanément : les expériences associatives sont très bien perçues.

 

4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à une offre de stage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?

Conseil n°1 : Bien comprendre le fonctionnement du département et ses principaux objectifs. Arriver à un entretien en ayant une bonne vision des différentes parties prenantes et pourquoi pas des projets en cours est un vrai plus.

Conseil n°2 : Ne pas hésiter à entrer en contact avec les stagiaires actuels ou passés sur ce même poste. Eux, mieux que personne, sauront expliquer ce dont il s’agit.

Conseil n°3 : Comme pour chaque entretien, il faut rester naturel, souriant et dynamique.

 

5) Quelles étaient tes 3 principales missions au cours de ce stage ?

Mission n°1 : Animer une communauté d’intérêt : j’étais chargée de mener un projet d’innovation avec des parties prenantes venant de différentes grandes entreprises, avec des intérêts différents mais un but commun. Je devais organiser les réunions, synthétiser les discussions et faire des propositions pour concrétiser au maximum le projet.

Mission n°2 : Être en soutien sur des projets d’innovation plus grands : ainsi j’ai pu travailler sur la voiture autonome ou encore l’écosystème de l’hydrogène.

Mission n°3 : Mener une sorte de mission de conseil interne concernant le management et l’organisation du département : en binôme avec une personne plus senior, j’ai pu apporter mon regard neuf pour faire évoluer positivement l’entreprise.

 

6) Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ?

L’ambiance était très bonne : j’ai d’ailleurs toujours de très bons contacts avec mes anciens collègues. Michelin est certes un groupe industriel, le département dans lequel j’étais était une sorte de startup au sein du groupe. Le management était parfois un peu complexe car la hiérarchie n’est pas toujours très claire entre les personnes.

 

7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?

Ce stage m’a beaucoup appris: c’était d’ailleurs ma toute première expérience professionnelle :

Enseignement n°1 : J’ai pu découvrir comment bien se comporter en entreprise.

Enseignement n°2 : J’ai aussi beaucoup appris sur le fond en traitant des sujets d’innovation tous très intéressants et d’actualité.

Enseignement n°3 : Enfin, j’ai appris à mieux m’organiser et gérer frontalement plusieurs sujets à la fois, ce qui est un vrai atout dans le monde de l’entreprise.

 

8) Cette alternance / apprentissage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?

J’ai découvert que la grande entreprise avait les défauts de ses qualités : l’impact est très important mais il est difficile de faire bouger les lignes. Cette expérience m’a donné envie de découvrir des structures plus petites ou en tout cas plus agiles. De plus, je pense que l’industrie n’est pas forcément le domaine dans lequel j’aimerais évoluer plus tard.

bottom of page