ESSEC > Parcours candidat(e)s > Samira Desquenne - AST2 FR

Prénom : Samira

Nom : Desquenne


Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat scientifique – 14,4/20 (Mention Bien)

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence de Droit à Paris 1 Panthéon-Sorbonne (13,8/20), Master 1 de Droit des Affaires (Paris 1 Panthéon Sorbonne) mention AB. Diplôme Universitaire Droit, Management, Économie et Finance (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) mention TB

 

Scores TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 350/600 ; TOEIC : 945/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? ESSEC, emlyon, EDHEC, SKEMA

ADMIS dans quelles écoles ? ESSEC, emlyon, SKEMA


Choix définitif ? ESSEC

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, j’ai un profil juridique avec une spécialisation en Droit des Affaires.

J’ai 22 ans et j’ai été admis l’ESSEC à l’issue d’un bac S. J’ai également suivi une formation introductrice en management, économie et finance avec des matières telles que le M&A, la corporate finance et les relations internationales.

J’ai beaucoup d’expérience associative : investissement dans 3 associations (conseils juridiques, tutorat et bureau de l’association de mon diplôme universitaire), ainsi que d’expérience professionnelle : stage de 6 mois (2 mois renouvelés 4 mois à la demande de mon référant) dans la direction juridique d’un groupe international de sociétés ainsi que 7 ans de gardes d’enfants/cours particuliers et organisation d’anniversaires / baptêmes.

Je suis passionnée de cinéma (analyse de scène et environ 6 films par mois au cinéma) et par le voyage (ce qui compense ma carence en expérience internationale académique).

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?


Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Stage à la direction juridique d’un groupe international de sociétés spécialisé dans le transport international de marchandises, le négoce, l’agro-alimentaire et produits finis et l’immobilier (6 mois)

- 7 ans de gardes d’enfants et cours particuliers

 

Expériences associatives :

- Membre du pôle droit des affaires et fiscalité et du pôle droit social au sein de la Clinique Juridique de La Sorbonne (1 an). Objectif de professionnalisation des étudiants et assistance juridique auprès des requérants. Mon rôle consistait à trouver des solutions /réponses/ donner des conseils juridiques à des requérants qui sollicitaient l’association, en groupe. J’ai été diplômée pour mon investissement et promue au poste de superviseur du pôle droit des affaires et fiscalité.

J’ai donc supervisé les équipes pour la résolution des cas, fait l’intermédiaire avec le professionnel du droit pour la correction et réalise la synthèse et l’accompagnement des requérants. J’ai également été diplômée pour mon investissement.

- Tutrice d’une étudiante de première année (CJES Sorbonne). Aide aux devoirs et accompagnement dans les choix/orientation (1 an)

- Trésorière (Bureau) de l’association du diplôme universitaire DUDMEF (1 an)

 

Expériences culturelles :

Passionnée de cinéma et des analyses de scène (5/6 films au cinéma par mois)

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon parcours académique (Master 1 dans une université réputée (Sorbonne) + mentions au cours de ma scolarité.

- Mon parcours professionnel avec une expérience de 6 mois dans une direction juridique.

- Mon parcours associatif avec notamment 3 associations dont une en tant que Trésorière

 

 

Points FAIBLES :

- Pas d’expérience internationale et faible niveau en langues.

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai mis en avant le fait qu’au sein de mon stage dans le groupe international de sociétés, j’ai travaillé avec des collaborateurs de différents pays (Royaume Uni, Singapour, Brésil, DOM-TOM, etc.).

Pour les langues, je me suis beaucoup entraînée (séries en anglais, lectures en anglais, mais surtout énormément de pratique avec des bilingues).

 


5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Le TAGE MAGE est une épreuve toute nouvelle qu’il faut donc travailler régulièrement. Il faut bien gérer le temps, faire attention aux points négatifs, trouver une stratégie pour ne pas perdre trop de points avec un quota de réponses laissées non répondues en cas de doute, etc.

Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière pour le TOEIC, à part la gestion du temps.

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS ?

 

J’ai été accompagnée par la prépa Admissions Parallèles qui m’a beaucoup aidée.

Je me suis entraînée régulièrement. Attention au bourrage de crâne cependant, il faut savoir « modérer » son travail et ne pas trop en faire.

Pour le TOEIC, j’ai essayé de m’en débarrasser rapidement. Je l’ai donc passé en novembre pour me focaliser sur le TAGE MAGE. Pour le réviser, j’ai travaillé sur la plateforme Globalexam.

Pour le TAGE MAGE, j’ai effectué une session en décembre et une en février (afin d’être dans les temps pour les candidatures aux Parisiennes). Le livre que j’ai utilisé est celui de Joachim Pinto et Arnaud Sévigné : Le Grand Manuel du TAGE MAGE.

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Le stress est un des éléments les plus déstabilisants, et également, pour l’em Lyon, il s’agit d’un oral particulier avec 4 cartes à piocher : cet oral original nécessite plus de préparation selon moi.

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX ?

 

Avec le Manuel des Entretiens de Motivation et les conseils de Joachim Pinto et d’Arnaud Sévigné. La prépa Admissions Parallèles prépare très bien aux oraux, encore mieux qu’aux écrits. J’ai pu bénéficier d’un oral blanc supplémentaire pour l’ESSEC, qui m’a été très bénéfique ! Il faut se connaître, et avoir confiance en soi.

On se sent souvent inférieur aux autres dans ce concours mais chacun a ses points forts et intéressants, il faut savoir se vendre et pour ça il faut être fier de son parcours.


 

9) Quelle est l’école qui t’as le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Malheureusement, l’épreuve de l’ESSEC a eu lieu en distanciel donc je n’ai pas pu me faire un avis.

J’ai adoré le campus de SKEMA : bonne ambiance qui permet de se détendre, accueil et assistance, accompagnement et logements proposés. J’ai pu me détendre et bien connaître le campus et les programmes, super !

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

J’ai présenté un projet de direction juridique d’une entreprise spécialisée dans les services de télécommunications et la vidéo à la demande à court terme (comme Orange et SFR) et à long terme Canal +.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Moins de bourrage de crâne avant les épreuves. Apprendre à se reposer, c’est important !

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Pas de bourrage de crâne avant les épreuves. Apprendre à se reposer, c’est important !

Conseil n°2 : Croire en soi, et être fier de son parcours. Personne ne le fera mieux que nous et on a tous quelque chose à apporter à la société (qui intéresse les écoles).

Conseil n°3 : Ne pas trop faire de pronostics, on ne peut rien anticiper.

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Diversité/Ouverture/Inclusion

Flexibilité : parcours à la carte, très utile pour ceux qui veulent une double spécialisation, voire plus ou ceux qui cherchent encore leur voie

Très pratique (à opposer à la théorie universitaire)

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai travaillé le concours avec la prépa Admissions Paralleles (a distance).

Je recommande (surtout pour la préparation aux oraux).

Bonne chance à tous !