top of page

Prénom : Emilie     Nom : N.

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Bac scientifique (16.6/20)

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence Science des Organisations - Majeure Gestion - Dauphine (13.9/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 306/600 et TOEIC : 985/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? ESSEC

ADMISE dans quelles écoles ? ESSEC

 

Choix définitif ? ESSEC, démarrage sur le campus de Singapour

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Emilie, j’ai 21 ans et j’ai passé le concours AST à la fin de mon Master 1.

 

Après un baccalauréat scientifique spécialité mathématique obtenu mention très bien avec deux options (espagnol LV3 et arts plastiques), j’ai rejoint l’Université Paris Dauphine en Licence Science des Organisations et j’ai choisi le chinois comme option. En L3, je me suis orientée en gestion en faisant le parcours Shanghai (avec lequel j’aurais dû partir à Shanghai si le Covid n’était pas venu interférer). À la suite de ma Licence, j’ai été admise en Master Management de l’Innovation à Dauphine et aux Mines ParisTech.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Ambassadrice/commerciale pour une marque de textile personnalisé auprès des étudiants de mon campus (2 ans, + 15k€ de contrats signés HT)

- Stage chez PwC en conseil « startup et innovation » (4 mois)

- Co-fondatrice d’une startup d’équipement sportif féminin pour des sports considérés comme « masculins »

- Conseillère de ventes pour une marque de prêt-à-porter (2 mois en stage d’été)

- Plusieurs jobs étudiants ponctuels (conseillère de vente, hôtesse, caissière, etc.)

- Stage de lycée dans une entreprise de textile équestre (intéressant pour mon projet professionnel – 1 mois)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Pas d’expérience internationale, mais apprentissage de plusieurs langues au cours de mes études (anglais, allemand, espagnol, chinois)

- Échange avorté à Singapour puis à Shanghai pendant ma L3, à cause du Covid.

 

Expériences associatives :

- J’ai rejoint l’association d’entrepreneuriat de Dauphine dès la L1 puis je suis devenue Vice-Présidente de l’association en L2 et j’ai continué à travailler dans l’association jusqu’à la fin de ma Licence.

- J’ai également participé à plusieurs « startup week-ends » et j’ai aidé à organiser celui de Dauphine.

 

Expériences culturelles :

Apprentissage du piano pendant 6 ans

 

Expériences sportives :

Danse classique pendant 10 ans.

Cavalière depuis 12 ans et propriétaire d’un cheval avec lequel je faisais des compétitions en amateur.  

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon score au TOEIC (980/990)

- Mes expériences en cohérence avec mon projet professionnel

 

Points FAIBLES :

- Mon score au TAGE MAGE (306/600)

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Je n’avais pas grand-chose à faire pour contrecarrer un mauvais score au TAGE MAGE.

J’ai essayé de mettre au maximum en avant mes expériences dans le reste de mon dossier. L’ESSEC, notamment, donne l’opportunité de fournir énormément d’informations sur nous et traite de nombreux points de notre profil (motivation, expériences, langues, projet professionnel, etc.) et c’était donc l’occasion de prouver que malgré mon mauvais score au TAGE MAGE, j’avais un profil assez complet et plusieurs expériences intéressantes durant mon parcours. J’ai donc juste mis en avant dans ma candidature tout ce que j’avais fait jusqu’ici en détaillant un maximum.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Pour moi, ça a été la gestion du stress, car en me préparant 1 an à l’avance je n’avais que 2 passages du TAGE MAGE et donc 2 chances pour faire le meilleur score ce qui m’a beaucoup stressé le jour des épreuves.

J’ai trouvé l’épreuve de logique plus compliquée ou du moins très différente que lors de mes révisions.

Je trouve aussi que les questions de texte sont sujettes à interprétation et comme j’ai tendance à beaucoup réfléchir et à analyser, cette partie m’a posé des problèmes et j’ai dû me forcer à ne pas trainer dessus le jour J pour ne pas perdre trop de temps.

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Dans un premier temps j’ai révisé avec Le Grand Manuel du TAGE MAGE. Je m’y suis mise en septembre pour postuler à la rentrée en septembre prochain et j’ai suivi à la lettre les révisions du livre (fiches de cours, annales, etc.) jusqu’à mon premier passage du TAGE MAGE (début décembre).

 

Les résultats sont tombés et j’ai eu un assez mauvais score. J’avais fini toutes les fiches de cours, et j’ai donc décidé, avant mon second passage, de me focaliser sur les épreuves où je pensais avoir le plus de marge de progression (logique, calculs) et j’ai fait des épreuves blanches quasiment tous les jours jusqu’à épuiser les stocks d’épreuves en utilisant également l’Officiel du TAGE Mage (rédigé par la FNEGE) et d’autres supports.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Le jury qu’on a face à soi. Il ne faut pas se laisser déstabiliser par les personnes en face de soi et ce n’est pas parce que les questions sont incisives que l’oral s’est mal passé.

J’ai un membre de mon jury qui m’a coupé la parole plusieurs fois et insistait sur des questions très précises et poussées concernant mon projet professionnel de manière pas forcément sympathique. Il ne faut juste pas perdre la face et continuer de défendre son point de vue ou ses positions tout en admettant qu’on ne sait pas forcément tout.

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Bien en amont des oraux, j’avais créé une carte regroupant tous les aspects de mon parcours et leur lien avec mon projet professionnel (les compétences obtenues qui sont utiles pour mon projet, mes forces pour ce projet, ce qu’il me manque comme compétences et que l’ESSEC pourra m’apporter, etc.). Rien ne doit être laissé au hasard, vous devez être capable de parler de toutes vos expériences et d’en tirer des enseignements.

 

Une fois que j’ai eu les résultats d’admissibilité, j’ai préparé ma présentation (« présentez-vous ») mot à mot ainsi qu’un document répertoriant les réponses à toutes les questions possibles et imaginables (histoire de me rassurer).

 

Ensuite, j’ai passé 2 oraux blancs avec un ami également admissible à l’ESSEC et avec un coach que j’avais pris pour cette occasion.

 

 

9) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Mon projet professionnel était la création d’une entreprise (= cohérence avec ma passion pour l’entrepreneuriat) d’équipement équestre (= cohérence avec mon profil de cavalière) avec un département de textile personnalisé (= cohérence avec mon job d’ambassadrice) et un département d’objets connectés (= cohérence avec mon appétence pour les technologies et mon Master en innovation).

 

 

10) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

J'aurais peut-être suivi une semaine de préparation intensive aux écrits afin d’obtenir un meilleur score au TAGE MAGE.

 

 

11) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Bachoter les épreuves qui vous font peur ou qui vous semblent difficiles et dans lesquelles vous avez une marge de progression, ou du moins, où vous risquez d’avoir un bon retour sur investissement par rapport au temps passé aux révisions (les parties matheuses ou la logique par exemple).

Conseil n°2 : Préparez votre projet professionnel en amont et trouvez un lien entre toutes vos expériences (professionnelles, internationales, sportives, etc.) et votre projet professionnel.

Conseil n°3 : Ne stressez pas le jour des oraux ou même après. Considérez que vous êtes là pour échanger avec des personnes sur un projet qui vous passionne et ne voyez pas ça comme un interrogatoire.

 

 

12) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire l’ESSEC en 3 mots, je dirais :

 

Flexibilité : l’ESSEC est réputée pour avoir un programme à la carte, en termes de cours et en termes de planification de son emploi du temps.

 

- Culture entrepreneuriale forte : l’entrepreneuriat est au sein de la stratégie de l’école et ça se ressent sur plusieurs aspects. On retrouve des associations d’entrepreneuriat : ESSEC Initiatives, Enactus, un incubateur (ESSEC Ventures) avec un fonds d’amorçage, de beaux partenariats (France Digitale), une Chaire Innovation et Entrepreneuriat social, un club Génération Start-uppeuses, etc.

 

- Pont vers l’international et en particulier l’Asie : l’ESSEC a un campus à Rabat et un à Singapour (en plus de ceux en France). De mon côté, j’envisageais de projeter mon projet professionnel en Asie, où selon moi il y a un potentiel énorme en termes de marché équestre. Singapour a justement une position stratégique en Asie pour s’implanter et c’est ce que j’ai aussi vendu à l’oral. Qui plus est, Singapour est une ville extrêmement riche en termes d’innovation et de responsabilité environnementale et étant moi-même sensible à ces sujets je trouve que c’est une opportunité en or de rejoindre Singapour pour 1 an.

 

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai travaillé les concours toute seule pour les écrits et avec un coach pour la partie projet professionnel et oraux.

bottom of page