top of page

ESSEC > Parcours candidat(e)s > Santino Gabriel Campos

Prénom : Santino Gabriel      Nom : CAMPOS

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : SAT passé au lieu du baccalauréat français. Note obtenue : 1350 (620 pour l’épreuve mathématique + 730 pour l’épreuve d’anglais). (94ème percentile au global)

 

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence en informatique (Bachelor’s in Computer Science) à l’Université Ateneo de Manille (2ème Université Philippine selon le 2022 Quacquarelli Symonds World University Rankings. ; 15ème percentile des étudiants de l’ensemble des facultés de science et de génie de l’université)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? GRE : 329/340 (168 sur 170 pour l’épreuve verbale (en anglais) ; 161 sur 170 pour l’épreuve mathématique).

J’ai été dispensé de l’obligation de passer un examen d’anglais car mes études à l’Université se sont entièrement déroulées en anglais (sauf cours de langue étrangère et de langue philippine).

 

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? HEC, ESSEC, SKEMA et emlyon

ADMIS dans quelles écoles ? HEC, ESSEC, SKEMA et emlyon

 

Choix définitif ? ESSEC

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour ! Je m’appelle Santino Campos.

Mon parcours se résumerait à un travail d’entretien de mes liens avec la France dès la fin du lycée jusqu’à mes études en écoles de commerce. En effet, après une année de Terminale passée en France, je suis revenu aux Philippines pour y poursuivre une licence en informatique. Souhaitant ne pas perdre mon français, j’ai pris part aux activités de nombreuses organisations françaises établies aux Philippines - dont le chapitre philippin de la mission startup du gouvernement français (La French Tech). Cette exposition au monde de la tech française m’a rendu compte que je devrais compléter ma formation d’informaticien avec des connaissances de gestion. Cela explique, entre autres, ma candidature réussie à l’ESSEC.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Un stage de Back Office, plus précisément dans le PMO (Project Management Office) chez la filiale philippine de la banque d’investissement JP Morgan Chase & Co. (3 mois)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

Celle qui marqua le début de mon parcours : mon année de Terminale passée en tant qu’étudiant d’échange en France. C’est pendant cette année que j’ai rencontré la France et sa langue, ce qui a imprégné chez moi une passion pour ce pays.

 

Expériences associatives :

- ASEC : Association de mon université philippine se chargeant de l’accueil et du suivi de l’intégration de ses étudiants internationaux. En plus d’avoir été une opportunité de continuer de pratiquer mon français, l’association m’a apporté l’opportunité de naviguer dans des contextes multiculturels

 

- La French Tech Philippines : Après une première rencontre avec cette organisation lors d’un meetup professionnel, j’ai été invité à l’intégrer en tant que Steering Committee Member afin de piloter des initiatives et projets pour l’organisation.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

-  Mon caractère polyvalent : je n’entrais pas forcément dans un cadre précis. Je prenais part à une vaste gamme d’activités plus différentes les unes que les autres. Cela m’a permis de dresser une histoire intéressante aux yeux des écoles

- Mes excellents résultats scolaires à l’Université

 

Points FAIBLES :

- Un manque de spécialisation évidente (le revers de la médaille de ma polyvalence).

- Pas lauréat de concours de programmation comme l’étaient mes camarades de promo, ni un professionnel des Business Case Competitions comme les étudiants en gestion de mon université.

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai mis l’accent sur la direction solide et la cohérence des éléments de mon profil malgré le manque d’une spécialisation dans mon profil : un désir de compléter mon parcours scolaire avec des liens avec la France. Cela s’est montré avec mon adhésion à la French Tech Philippines (j’aimais la culture et la langue française et j’étudiais l’informatique donc le lien était évident), laquelle m’a fait découvrir le monde des startup françaises ce qui m’a finalement poussé vers une école de commerce.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Le manque de connaissance sur les examens standardisés comme le GRE ou le SAT. 4 années s’étant découlées entre mon passage du SAT et celui du GRE, je manquais au début de bonnes compétences pour réussir le GRE. Les épreuves des examens standardisés obéissent à une structure particulière qui peut fortement désorienter les non-habitués.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai dû trouver et profiter de bonnes ressources de préparation.

J’ai recouru à un service de tutorat en ligne s’appelant GregMat pour préparer le GRE. La personne fournissant ce service est un fin connaisseur du monde des examens standardisés, et propose un entraînement structuré pouvant s’adapter aux besoin des candidats.


Au-delà du service GregMat, faire appel à la patience était primordiale pour pouvoir progresser. Préparer le GRE implique apprendre non seulement les bases théoriques des matières abordées, mais aussi à préparer son mental aux exigences de l’examen.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Les épreuves orales consistaient à un entretien servent à évaluer ma motivation en tant que candidat.

La nervosité et l’angoisse peuvent bien nuire à la performance des candidats, mais ne vous découragez pas ! Une technique maline et pourtant intuitive consiste à s’enthousiasmer et aimer parler de son projet. Après tout, on discutera principalement de ça lors des orales.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Parler de mon projet avec mon entourage et avec des élèves actuels des écoles que je visais.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?


L’entretien de l’ESSEC (bien qu’à distance) m’a marqué via la passion et le soin pris par les interviewers.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

M’impliquer dans une startup française en occupant une fonction dans le développement commercial en vue de m’exposer à l’écosystème du pays.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Préparer le GRE plus tard car l’avoir préparé tôt (examen passé 10 mois avant la clôture du premier tour des candidatures) m’a valu pas mal de stress. La préparation est censée être un marathon et non pas un sprint.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Méditez vraiment sur l’unicité de votre histoire. Elle sera la clé de votre réussite.

Conseil n°2 : Retrouvez-vous avec un entourage qui comprenne les enjeux des concours. Cela vous évitera beaucoup de souffrance car vous serez avec des gens avec qui vous pourriez vider votre sac lors des moments difficiles.

Conseil n°3 : Ne stressez pas. Plus vous stressez, moins vous vous concentrez sur des pistes valides pour progresser. Ne faites pas de l’angoisse une prophétie auto-réalisatrice.

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai travaillé avec d’autres étudiants pour mieux préparer le GRE.

bottom of page