ESSEC > Parcours candidat(e)s > Alexandre Allouche - AST FR

Prénom : Alexandre

Nom : Allouche

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : BAC Scientifique, 16,39/20

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Classe préparatoire scientifique MPSI/MP (11/20), Arts et Métiers ParisTech (15/20)

 

Score TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 407/600 et TOEIC : 955/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? MSc Strategic Management HEC, Master Finance et Stratégie, Sciences Po Paris, PGE ESSEC, PGE ESCP, PGE emlyon, PGE EDHEC

ADMIS dans quelles écoles ? Toutes celles où j’étais admissible à l’exception de l’EDHEC, car je ne me suis pas rendu aux oraux

 

Choix définitif ? PGE ESSEC

 

 

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, j’ai passé mon Bac Scientifique au lycée Fénelon (Paris VI) puis je suis allé en classe préparatoire MPSI/MP au lycée Charlemagne. J’ai ensuite intégré une école d’ingénieurs : les Arts et Métiers. J’ai choisi de réaliser ce parcours car j’aimais les matières scientifiques et que j’étais plutôt bon dedans. J’avais cependant en tête l’idée de tenter les concours parallèles pour les écoles de commerce depuis plusieurs années, pour obtenir une double compétence ingénieur-commerce.

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

  • Stage en cabinet de conseil en management (1 mois)

  • Stage de fin d’études (de six mois) en tant que consultant dans un des cabinets des Big Four en mars de l’année des concours

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

  • Erasmus à Riga en Lettonie (5 mois)

 

Expériences associatives :

  • Scoutisme (animation + responsable d’un camp de 100 jeunes)

  • Club de débat et d’éloquence des Arts et Métiers (cofondateur et trésorier)

 

Expériences sportives :

  • Pratique d’arts martiaux et de sports de self-défense

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

Le fait de venir d’une école d’ingénieur, mes scores au TAGE MAGE (407/600) et au TOEIC (955/990) ainsi que mon expérience de chef de camp scout.

 

Points FAIBLES :

Mon projet professionnel (devenir consultant en stratégie) qui était assez classique.

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

                              

Je me suis beaucoup renseigné sur le conseil en stratégie en contactant des personnes dont c’était le métier afin de pouvoir en parler en profondeur lors des oraux et montrer que c’était réellement un projet professionnel réfléchi qui correspondait à ce que je voulais faire.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

La principale difficulté selon moi était de n’avoir qu’un nombre limité de passages du TAGE MAGE.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS ?

 

J’ai travaillé le TAGE MAGE avec le Grand Manuel du TAGE MAGE - N°1 des VENTES pendant deux mois et demi, j’ai suivi à la lettre le planning imprimé dans le livre, mais j’ai préféré faire tous les examens blancs avant le premier passage.

MEDC N°1 - 3.png

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

La première difficulté était de passer certains entretiens en distanciel. J’ai trouvé que le fait d’être derrière une caméra pouvait rendre plus distant face au jury. L’autre difficulté est qu’il faut bien réussir à amener ses thèmes quoiqu’il arrive, pour cela il est essentiel de bien se préparer aux oraux.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX ?

 

J’ai d’abord passé beaucoup de temps à réfléchir à toutes mes expériences (comment les mettre en valeur) et à préparer ma présentation personnelle. Puis pendant toute la période des oraux, je me suis beaucoup documenté sur l’actualité et j’ai choisi deux actualités afin de les maîtriser et de pouvoir en parler aux oraux en cas de besoin. Je me suis aussi préparé aux questions classiques ainsi qu’aux questions plus originales (comme celle de l’emlyon par exemple).

 

Enfin j’ai passé beaucoup d’oraux blancs afin de mettre en pratique ce que j’avais préparé et de corriger les points qui n’allaient pas. Ainsi, lors de mes oraux j’avais presque toujours déjà répondu aux questions que l’on me posait dans un de mes oraux blancs.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Je n’ai pu passer que deux oraux en présentiel. L’école qui m’a le plus marqué était sans doute l’emlyon, car j’y ai été extrêmement bien accueilli et totalement pris en charge (navettes depuis la gare vers l’école ainsi que pour le retour sur Lyon, hébergement, repas…).

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Mon projet professionnel aux oraux était de travailler dans le conseil en stratégie.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

J’aurais souhaité passer un TAGE MAGE de plus (troisième passage) le semestre avant l’année des concours afin de minimiser le risque d’accident.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours. Lesquels ?

 

Conseil n°1 : « Se débarrasser » le plus vite possible du TAGE MAGE et surtout du TOEIC pour se concentrer sur les essais et son année scolaire.

 

Conseil n°2 : Bien relire et faire relire ses essais et lettres de motivation (au bout d’un moment on ne voit plus ses fautes). Ne surtout pas les rédiger au dernier moment, car cela prend beaucoup de temps.

 

Conseil n°3 : Beaucoup travailler les oraux et ne pas penser qu’il suffit d’être naturel pour avoir une bonne note.