Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

ESSEC > Parcours candidat(e)s > Parcours alternance / apprentissage - Apprenti analyste chez Rothschild & Co

Nom de l’entreprise : Rothschild & Co

Nom du poste : Apprenti analyste

Département du poste : Transaction R & Co

Durée de l’alternance / apprentissage : 24 mois

Rythme de l’alternance / apprentissage (école / entreprise) : 6 mois en stage / 6 mois en école / 6 mois en stage / 6 mois en école /

Lieu de travail (pays, ville) : Paris, France

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?

Rothschild & Co est une entreprise prestigieuse reconnue parmi les experts mondiaux indépendants du conseil financier. Ce n’est pas une surprise : la banque d’affaires truste les premières places des leagues tables, ce qui constitue un gage de qualité indéniable.

Travailler au sein d’une banque d’affaires aussi réputée permet d’ajouter une expérience particulièrement solide à son CV et peut faire la différence par rapport aux autres candidats qui sortent d’école de commerce.

 

2) Pourquoi as-tu postulé à cette offre d’alternance / d’apprentissage ?

Après un premier stage en valorisation chez Deloitte, le choix du métier du M&A constituait la suite logique de mon parcours. Je me suis donc naturellement dirigé vers l’équipe Transaction R & Co, spécialisée sur le segment small et mid-cap, qui proposait un contrat en alternance très intéressant en termes de missions, de rémunération et surtout de répartition du temps entre le stage et les cours. J’ai ainsi eu la chance de faire d’abord 6 mois de stage, suivi de 6 mois de cours (toujours rémunérés), puis de nouveau 6 mois de stage, avant de finir par 6 mois de cours.

 

3) Quel a été le processus de recrutement ?

Le processus de recrutement varie de 2 à 4 entretiens.

Personnellement, j’ai d’abord eu un premier entretien avec un associate et un analyste, puis un deuxième entretien avec un associate et un VP (Vice-President) et enfin un troisième entretien avec un VP chargé du recrutement. J’ai également eu un dernier tour un peu particulier afin d’évaluer mes compétences sur PowerPoint.

Tous les entretiens se sont déroulés en présentiel. Pour ce qui est des questions posées en entretien, il s’agit principalement de questions techniques sur les méthodes d'évaluation, le détail d'un FCF, le WACC, l'impact sur les éléments financiers d'une opération d'investissement et de son financement, etc. Il est nécessaire d’être à l’aise avec ces notions pour répondre vite et ne pas céder au stress le jour de l’entretien.

 

4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à une offre d’alternance / d’apprentissage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?

Conseil n°1 : Avoir fait l’ESSEC ! Parmi le top 3, c’est à l’ESSEC que le cursus en alternance est le plus accessible grâce à sa formule « à la carte ».

Conseil n°2 : Travailler. il n’y a pas de secret, il faut travailler les entretiens ! Cela passe d’abord par une bonne compréhension de la finance d’entreprise (personnellement, j’ai essentiellement travaillé avec le livre Vernimmen), mais il ne faut surtout pas négliger ces deux autres axes : la motivation pour le M&A et l’intérêt spécifique pour Rothschild & Co.

 

5) Quelles étaient / sont tes 3 principales missions au cours de cet apprentissage / alternance ?

Le rôle du stagiaire (ou de l’alternant) est d’assister les équipes dans l’exécution des mandats (rédaction de l’info mémorandum, tenue du status report, recherche des acquéreurs potentiels, etc.)

Le stagiaire s’occupe également de la préparation des pitchs qui passent notamment par la valorisation de l’entreprise par la méthode des multiples, des transactions boursières ou par DCF.

Enfin, le stagiaire peut être amené à effectuer un travail d’origination. Il s’agit de prospection dans le dur, autrement dit, de recherche d’entreprises qui sont susceptibles d’acheter ou de se faire acheter.

 

6) Quelle était / est l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ?

L’ambiance du département Transaction R&Co est excellente. Malgré l’univers assez compétitif dans lequel elle évolue, l’équipe parvient à conserver un très bon esprit d’émulation et d’entraide, notamment grâce à une cohorte de stagiaires au nombre de 6 ou 7 tous issus d’écoles de commerce. Le rythme de travail sportif est une des clés pour nouer des liens forts avec l’ensemble de l’équipe. Terminer à 2h du matin en tête à tête avec un analyste, c’est une expérience à vivre !

 

7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?

Cette expérience professionnelle m’a appris à me surpasser et à mieux me connaître. Face à un métier aussi intense et une telle exposition, il vaut mieux arriver préparé ! Cette année de stage chez Rothschild m’a considérablement apporté au niveau professionnel : j’ai pu agrandir mon réseau et acquérir une méthode de travail et des compétences techniques essentielles pour la suite de mon parcours. Au-delà de l’aspect purement professionnel, cette expérience m’a surtout fait grandir en tant que personne !

 

8) Le rythme école / entreprise était-il difficile à tenir ? Comment as-tu géré cela ?

Je n’ai pas eu de difficulté à tenir le rythme école / entreprise étant donné que j’ai alterné entre 6 mois de stage et 6 mois de cours pendant mes 2 ans d’alternance.

 

9) Cette alternance a-t-elle modifié / confirmé ton projet professionnel ?

Je n’irai pas jusqu’à dire que cette alternance a confirmé mon projet professionnel. Elle m’a plutôt permis de l’affiner et de le développer. Après mon passage chez Rothschild, je suis tenté par une carrière dans la finance, mais je ressens encore le besoin d’effectuer d’autres stages pour être sûr à 100 % de mon choix.