ESCP > Vie associative > Rejoindre l’association Tribunes de l’ESCP Business School

ESCP va Tribunes.png

Fondée en 1970 par Jean-Pierre Raffarin, l’association Tribunes organise au sein de l’école des conférences-débats avec des invités de renom qui ont su s’imposer dans le monde économique, sociologique, culturel ou politique. À titre d’exemple, Tribunes a notamment reçu Jean Pisani-Ferry (économiste), François Hollande, Bernard Bajolet (ancien patron de la DGSE), Sébastien Bazin (PDG du groupe Accor), entre autres.

MEDC N°1 - 3.png

Les membres de l’association se fixent trois objectifs majeurs.

Premièrement, offrir aux étudiants la possibilité de rencontrer et d’échanger avec des personnalités publiques (session de questions du public en fin de conférence). Deuxièmement, faire vivre le débat au sein de l’école en invitant des personnalités de tous horizons (politique, économique, culturel, philosophique, etc.) et de toute opinion (gauche, centre, droite, etc.).

Enfin, proposer une activité intellectuellement stimulante et enrichissante pour le public étudiant.

Le recrutement

L’association organise deux phases de recrutement.

 

Une première se tient début septembre pour les AST. La seconde se déroule courant octobre et est ouverte à tous les profils. Désormais, les AST pourront rejoindre l’association le temps d’un demi-mandat, de septembre à décembre, ce qui correspond à un semestre sur le campus parisien. L’association Tribunes n’est active que sur le campus de Paris. Les postulants doivent donc s’engager à rester au moins un semestre sur le campus français. L’association compte 16 membres.

 

Le processus de recrutement se déroule en deux étapes.

Dès la rentrée de septembre, des rencontres dans des bars sont organisées afin de faire connaissance avec les potentielles futures recrues.

Ensuite, le mandat délibère sur ses préférences et choisit une ou deux personnes parmi les AST intéressés. L’idée est de former rapidement les nouveaux arrivants afin qu’ils puissent être opérationnels rapidement et profiter de leurs quatre mois au sein de l’association.

 

En termes de profils, les membres partagent un fort intérêt pour les sujets d’actualité et ont une certaine affection pour l’art oratoire.

 

L’organisation des conférences

Lors de la préparation des conférences, tous les membres sont mobilisés.

Le bureau gère la relation avec les « prestataires » externes. Il s’agit notamment d’échanges avec la régie de l’ESCP, de réservation de salles auprès de l’administration, de demande d’approbation de l’invité par l’administration, mais aussi de la relation avec le traiteur (pour le buffet post-conférence), etc.

Les autres membres de l’association travaillent sur des missions spécifiques telles que le démarchage d’invités, la gestion financière des événements ou encore la communication externe. La répartition des rôles pendant la conférence (interviewers, portraitiste, responsables régies, micros, etc.) se fait quelques semaines avant le jour J.

L’idée est que chaque membre puisse préparer le rôle de son choix au moins une fois dans l’année.

 


Le budget

L’association a un budget de 17 000 € sous gestion, alloué à trois types de postes. L’achat de fournitures pour les conférences est un incontournable, à savoir les kakémonos, les banderoles ou plus simplement les bouteilles d’eau offertes aux invités. Ensuite, des cocktails post conférences sont souvent organisés avec un buffet et des boissons pour les membres de l’association et les invités.

Par ailleurs, l’association dépense en communication externe pour attirer une large audience.

Enfin, des événements ponctuels entre les membres peuvent entraîner des frais supplémentaires, tels que le gala du cinquantenaire de l’association.

 

En termes de sources de financement, l’association signe des partenariats financiers avec des entreprises. Elle présente également à l’école une demande de subvention en début d’année. Enfin, les membres se mobilisent pour participer à des concours et remporter des prix, tels que celui organisé par la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

Pourquoi rejoindre l’association ?

 

Rejoindre l’association présente trois intérêts majeurs pour ses membres.

 

Premièrement, Tribunes offre un cadre idéal pour rencontrer et interviewer des leaders du monde actuel. Devenir membre de l’association, c’est saisir des opportunités uniques d’échange et de réflexion auprès de personnalités inspirantes. Les sessions de discussion lors des cocktails post-conférence sont des moments privilégiés pour élargir et développer son réseau et poser les questions de son choix aux invités présents.


Par ailleurs, Tribunes fait partie des associations de l’ESCP Business School qui ont des retombées professionnelles. Il est très fréquent de présenter le rôle joué au sein de l’association lors des entretiens d’entrée sur le marché du travail.

 

Enfin, rejoindre l’association en tant que membre c’est faire vivre sa passion pour la culture et l’actualité et conserver une forte stimulation intellectuelle tout au long de sa scolarité.

 

Si tu souhaites te renseigner davantage sur les dernières actualités de l’association, tu peux consulter la chaîne Youtube dédiée ou le site internet de l’association : http://www.tribunes.eu ou enfin te rendre sur le compte Twitter (@TribunesESCP).

 

Solène Bernardini - ESCP Business School