Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
ESCP > Programme Grande École (PGE) > Master en management des biens et activités culturelles
Le Master en management des biens et activités culturelles de l’ESCP est un master en 1 an, professionnalisant et qui permet l’obtention d’un double diplôme, celui de l’ESCP Business School (Master spécialisé) ainsi que celui de l’Università Ca’Foscari Venezia (Master 2). Comme de nombreux masters de l’ESCP, beaucoup de professeurs sont des professionnels des institutions dans lesquels les étudiants vont évoluer (La Fenice, Gallerie dell'Accademia de Venise etc).
Programme et admissions
Ce Master a la particularité de se dérouler sur 12 mois (et non 10 comme la plupart des masters spécialisés). La rentrée universitaire se déroule en septembre à Venise avec des cours jusqu’en décembre, pendant 15 semaines, puis de janvier à mars à Paris. Les cours du tronc commun sont :
-
Management et stratégie des industries culturelles
-
Droit de la culture
-
Marketing de la culture
-
Économie de la culture
-
Produits et marchés de la culture
-
Comptabilité et contrôle de gestion des industries culturelles
-
Finance et fiscalité
-
Innovation
Les étudiants ont ensuite la possibilité de suivre une spécialisation en validant des cours soit dans le module Culture (Management de projets culturels ; Politiques culturelles ; Patrimoine) soit dans le module Édition Numérique (Management de projets éditoriaux ; Techniques éditoriales ; Édition papier et numérique).
À l’issue de leurs 30 semaines de cours, les étudiants doivent valider au moins 4 mois de stage professionnel. Un point important du cursus est la « thèse professionnelle » qui permet de valider 30 des 75 crédits du MS et qui permet de décrire en détail le stage professionnel. Elle est soutenue par les étudiants entre novembre et décembre de l’année suivant leur diplôme. La thèse doit être suivie par un professeur de l’ESCP ou de l’Universtità Ca’Foscari Venezia.
Les promotions comportent entre 40 et 50 étudiants qui sont admis après un entretien, parmi une centaine de candidats admissibles.
Faut-il parler italien pour faire ce master ?
Non, mais il faut manifester un intérêt pour la culture italienne puisque les 3 langues à maitriser à la fin du diplôme sont : le français, l’anglais et l’italien ; des cours d’italien sont donnés en août, juste avant le début des cours pour mettre à niveau tous les étudiants qui en ont besoin ou qui ne parlent pas du tout la langue. Pour ce qui est des matières liées au management, une mise à niveau peut aussi avoir lieu en septembre.
Pourquoi avoir choisi Venise comme implantation régionale ?
Venise est aussi riche culturellement en Europe que l’est Paris ou Rome, c’est un centre de créativité européen, voire mondial, sous certains aspects (l'opéra). La Fenice (l’opéra de Venise) est aussi important que l’Opéra de Paris ou la Scala de Milan.
Les ressources du master permettent-elles d’avoir accès à des informations pratiques ?
Oui, un logement trouvé sur Venise coute environ 500/600 euros, c'est-à-dire un peu moins cher qu’à Paris. Les alumnis de l’ESCP ont un groupe Facebook informel leur permettant de faire passer les bons plans d’année en année.
Le Master étant aujourd’hui présent depuis 14 ans, beaucoup de diplômés peuvent aujourd’hui prétendre à rejoindre une entreprise grâce au réseau des anciens. 77 % des étudiants sont en activité professionnelle 3 mois après leur sortie (CDD ou CDI). Le salaire à la sortie en 2018 est de 33 000 euros, ce qui est conséquent bien que les candidats aient pour la plupart 3 masters (celui nécessaire pour intégrer le MS et les deux nouveaux dès la fin du master). La très grande majorité commence leur carrière à l’international (73%), ce qui renforce la stratégie résolument européenne de l’ESCP.
Qui sont les alumnis de ce master ?
Ce master de l’ESCP est celui comprenant le plus d’anciens diplômés dans le domaine de la culture selon Marie-Pierre Fenoll, directrice du programme.
Les alumnis de l’ESCP sont nombreux et ont parfois des postes importants comme Michel Franck, directeur du théâtre des Champs-Élysées ou Jean-Louis Blanco, directeur administratif et financier de l’Opéra de Paris.
Comment s’organise le travail académique tout au long du semestre ?
Le travail s’effectue beaucoup autour de travaux de groupe, les étudiants doivent développer des qualités humaines et de l’organisation pour pouvoir réussir leur master.
Faut-il avoir un projet professionnel défini pour intégrer le master ?
Le profil type d’étudiant est celui qui vient des Beaux-arts, de l’École du Louvre ou d’études liées à l’art, mais il est tout à fait possible de venir d’une filière moins liée à la culture comme le management ou les sciences politiques. L’idée du master est de montrer un maximum d’opportunités aux étudiants, à eux de prendre des décisions et de mettre à l’épreuve leur projet.
Vidéo de questions/réponses avec Marie-Pierre Fenoll et la déléguée de promotion du Master : ici.