top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

ESCP > Programme Grande École (PGE) > Spécialité Entrepreneuriat 2/2

Entrepre réduite.jpg

La spécialisation entrepreneuriat, plus communément appelée « Option E », a pour objectif d’étudier les différentes étapes de création d’une start-up en travaillant sur un projet entrepreneurial expérimental. Ce deuxième article propose un focus particulier sur les objectifs de la spécialisation, l’organisation du semestre ainsi que les principaux apports pour les étudiants. Pour consulter notre article sur le processus de sélection des candidats, la méthode de constitution des groupes ainsi que la spécificité des profils sélectionnés, rendez-vous ici.

MEDC N°1 - 3.png

Objectifs de la spécialisation

Cette spécialisation a vocation à passer en revue l’ensemble des étapes essentielles à la création d’un projet entrepreneurial, de la réalisation d’étude terrain auprès des consommateurs, à la formulation d’un pitch final devant des investisseurs, en passant par les phases d’idéation, d’identification de proposition de valeur, de création d’un prototype et de formalisation d’un business plan.

 

Le déroulé du semestre

Cette formation se répartit sur 3 mois et comporte deux projets distincts.

 

Premièrement, les élèves sont répartis par groupe de 4 ou 5 et sont invités à créer une œuvre d’art en trois jours sur le support de leur choix. Cette section intitulée « Art Thinking » a vocation à stimuler la créativité collective et à développer la capacité d’adaptation de chaque membre de l’équipe. Des mentors issus de milieux artistiques et business proposent des présentations théoriques et viennent conseiller les groupes sur chaque étape de développement de « l’œuvre ». Cette première session intensive se clôture par un vernissage public des œuvres.

Deuxièmement, les élèves sont amenés à travailler sur le projet phare du semestre. De nouveaux groupes sont constitués en suivant la méthode décrite dans le premier article dédié à cette spécialisation. En effet, la constitution des équipes est effectuée par les professeurs référents, mais les élèves sont ensuite libres de choisir leur sujet de travail. Cette deuxième phase du semestre débute par une première semaine intensive structurée autour de la méthode de « Design Thinking ». Chaque groupe est invité à choisir le thème d’étude de son choix, par exemple l’alimentation saine en milieu urbain, les jeux intergénérationnels ou encore le parking à vélos en ville. Les professeurs référents interviennent en position de coachs pour encadrer la réalisation d’une étude des besoins des consommateurs, pour cerner les problématiques majeures du sujet choisi et pour proposer une liste de solutions pertinentes. Cette première semaine se clôture par une session de présentation orale des résultats obtenus.

La suite du semestre est structurée autour d’une succession de semaines de cours théoriques et pratiques notamment en finance, pitching, soft-skills et marketing. Chaque groupe est amené à avancer sur son projet en appliquant concrètement les notions théoriques présentées en cours. Par ailleurs, des sessions hebdomadaires de mentoring sont organisées avec divers intervenants extérieurs tels que des entrepreneurs, des investisseurs et des responsables d’accélérateurs. Le semestre se clôture par une présentation de l’ensemble des projets développés sur les trois campus devant un jury jouant le rôle d’investisseurs potentiels.

 

Principaux apports pour les étudiants

Cette spécialisation est une occasion idéale pour développer une première expérience entrepreneuriale dans un cadre rigoureux et stimulant. Les étudiants renforcent indéniablement leur capacité à travailler en groupe, gagnent en autonomie et développent leur aptitude à trouver rapidement des solutions pour gérer des imprévus en respectant des échéances données. Tout cela sans compter les nombreuses opportunités pour développer son réseau dans le domaine entrepreneurial !

bottom of page