top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

ESCP > Programme Grande École (PGE) > Présentation de la Sorbonne Alliance

escp.png
sorbonne.jpg
nouvelle.jpg

Avant de voir en détail la Sorbonne Alliance de par ses enjeux et ses chiffres, intéressons-nous brièvement de manière individuelle à chaque acteur de cette alliance.

MEDC N°1 - 3.png

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, née en 1971 du regroupement de la faculté de droit et des sciences économiques (Panthéon) et de la faculté des lettres et sciences humaines (Sorbonne), suite à la division de l’université de Paris et aux évènements de mai 1968.

 

Elle demeure l’une des meilleures universités françaises étant très reconnue dans le monde entier. En effet, elle est par exemple la première Université française au très sérieux QS World University Ranking dans le domaine de l’histoire, la géographie ou encore de l’architecture. Elle est toujours selon ce même classement classé à la vingtième place en matière de droit. En termes de Business ou Mangement, elle se classe à la huitième place en France.

 

Présidée depuis 2021 par Christine Neau-Leduc, l’Université est reconnue pour son excellence et sa multidisciplinarité dans l’enseignement supérieur français. Elle est spécialisée dans les domaines des sciences économiques, la gestion, l’art, les sciences humaines, le droit et les sciences politiques.

 

Un véritable atout de l’université est sans doute sa puissance dans le domaine de la recherche. En effet, son pôle recherche est axé selon trois axes :

 

- Les sciences humaines, qui sont une vraie priorité

- Les sciences juridiques et politiques, visant de manière fondamentale à comparer le droit de manière internationale

- L’économie, la gestion, les mathématiques et l’informatique, qui permettent d’avoir un pôle complet sur les méthodes quantitatives ainsi que sur les ressources financières et humaines

 

Pour terminer sur l’université et illustrer la force en matière de recherche, voici quelques chiffres :

 

- 10 équipes doctorales

- 36 équipes de recherche

- 1430 enseignants chercheurs

- 370 thèses soutenues par an

- 200 conférences et colloques par an

Université Sorbonne Nouvelle – Paris III

 

L’Université Sorbonne Nouvelle, aussi appelée Paris III, est née (elle aussi) de la division de l’Université de Paris et elle est aussi fondée en 1971. C’est principalement la loi sur l’enseignement supérieur Faure qui décidera de cette division. Cette loi fait suite aux évènements de mai 1968.

 

L’Université dispense principalement des enseignements en lettres, sciences du langage, communication et études pluridisciplinaires telles que l’histoire, l’économie, le droit et les sciences politiques.

 

Présidée par Jamil Dakhlia, l’Université qui se clame comme étant l’ « Université des cultures », comme le dit sa devise, ne compte pas moins de 17 000 étudiants.

 

La devise a le mérite d’être claire et explicite, cette université offre des débouchés dans les métiers du journalisme, de l’art, du spectacle, de la communication, des médias et de la traduction pour ne citer que ces exemples. D’ailleurs, cela vient compléter parfaitement les domaines enseignés à Paris 1 Panthéon Sorbonne. De plus, dans cette université, beaucoup de cours sont orientés sur les langues étrangères et la culture internationale. Des valeurs qui font partie intégrante de la Sorbonne Alliance et qui placent cette université au cœur de l’alliance.

 

Le classement QS World University Ranking se charge d’ailleurs de démontrer l’excellence de l’université dans ces domaines. Elle est d’ailleurs classée deuxième en France en langue vivante, en langue et littérature anglaises et en communication et études des médias. Elle est, toujours selon ce même classement, à la très belle cinquième place en France.

 

Là encore, dans ces domaines précis, la force de recherche est imparable. Effectivement, dans les domaines que l’on vient d’évoquer principalement, elle compte près de 710 enseignants-chercheurs. Ce sont des domaines différents de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’on peut déjà voir une vraie complémentarité apparaître dans les forces en présence avec une diversification dans l’enseignement et la recherche, qui une fois combinées ne peuvent que profiter aux futurs étudiants.

 

 

L’ESCP Business School

 

L’ESCP est la troisième institution de cette alliance. L’ESCP est la plus ancienne école de commerce au monde. Jean-Baptiste Say fut l’un des principaux instigateurs de cette création. Grand économiste français, il a transmis cet ADN à l’ESCP et il en a ainsi fait une école pionnière dans ce domaine depuis 1819, au cœur de Paris.

 

L’ESCP brille partout en Europe et dans le monde dans les plus prestigieux classements tel que celui du Financial Times en étant classé parmi les 10 meilleures écoles de commerce en Europe ou encore en ayant le deuxième meilleur Master en Finance au monde selon ce même classement.

 

Elle se distingue en étant une école dynamique constamment à la recherche d’innovations pour améliorer le quotidien et le cursus de ses étudiants. En effet, cette alliance est un exemple parfait pour illustrer ce point, la création de son Bachelor il y a peu et, les spécificités uniques en Europe du programme est tout aussi frappant. L’investissement dans le digital qui est équivalent à plusieurs millions d’euros pour digitaliser ses campus, les cours dispensés et, permettre à ses étudiants d’être au cœur de la transition numérique qui est en train de s’opérer est aussi un bon exemple du dynamisme de l’institution.

 

L’ESCP est une école d’excellence depuis des centaines d’années et c’est notamment dû au fait qu’elle ait toujours su s’adapter aux différentes périodes qu’elle a traversées et qu’elle ait toujours su se renouveler et évoluer pour répondre aux problématiques de notre époque. Son savoir-faire est unique et elle le prouve d’année en année en relevant les différents challenges qui s’offrent à elle.

 

Le dernier point qui fait le renom de l’ESCP est l’incroyable réseau d’anciens élèves qui permet aux étudiants/diplômés de bénéficier des meilleurs stages et emplois.

 

 

Sorbonne Alliance

 

C’est en 2021 que la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a publié un arrêté au Journal officiel instituant officiellement Sorbonne Alliance dont les 3 acteurs sont l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris III Sorbonne Nouvelle et l’ESCP Business School.

 

Cette alliance marque déjà le monde universitaire et rend d’autant plus attractifs les trois établissements respectifs aux yeux des étudiants. Tout simplement parce que les étudiants vont pouvoir bénéficier des meilleurs cours possibles, les plus complets et les plus instructifs. En effet, c’est notamment grâce au fait que les professeurs et les enseignants-chercheurs vont désormais unir leur force et leur travail pour permettre à chacun des étudiants des trois établissements de bénéficier des dernières avancées en matière de sciences managériales et humaines.

 

Cette association reposera sur quatre piliers majeurs :

 

- L’enseignement

- La recherche

- Le développement international

- La vie étudiante et culturelle

 

Ce partenariat est établi pour 5 ans renouvelables et a pour but de rendre chacun d’entre eux leader en termes de sciences managériales et humaines en Europe grâce à la mise en commun des forces de chacun.

En effet, le but est de combiner les ressources de chaque institution en développant des synergies dans :

 

- L’enseignement

- La recherche

- La vie étudiante

 

Le but est de rapidement construire des communautés scientifiques, renforcer la mobilité internationale des étudiants et diffuser le savoir. Cela a déjà été abordé, mais cette alliance marque le pas et démontre la volonté d’atteindre l’excellence de la part de ces trois établissements.

De plus, ils réaffirment leur engagement à un modèle tourné vers l’international, le futur, l’innovation et la volonté d’être en constante évolution pour devenir chacun une référence européenne.

 

Pour terminer d’illustrer cette alliance, voici quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

 

- Plus de 67 340 étudiants (43 700 à Paris I Panthéon Sorbonne, 17 000 à Sorbonne Nouvelle et 7 000 à l’ESCP)

- Plus de 2 775 chercheurs et enseignants-chercheurs (1 400 à Paris I Panthéon Sorbonne, 710 à Sorbonne Nouvelle et 165 à l’ESCP)

- Plus de 700 partenaires internationaux (400 à Paris I Panthéon Sorbonne, 192 à Sorbonne Nouvelle et 140 à l’ESCP)

- Un budget cumulé de 454 millions d’euros (222 millions de Paris I Panthéon Sorbonne, 112 millions de Sorbonne Nouvelle et 120 millions de l’ESCP

alliance.jpg
bottom of page