Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

ESCP > Programme Grande École (PGE) > Double Diplôme ESCP - Institut Français de la Mode

DD institut fr mode réduite.png

L’ESCP propose à ses étudiants du programme Grande École (PGE) de suivre un double diplôme avec l’Institut Français de la Mode (IFM), pendant l’année de Master 2, pour intégrer le premier Master au monde dans le domaine du luxe et de la mode. L’intégralité des cours se déroule à la Cité de la mode et du design, quai d’Austerlitz, à Paris.

MEDC N°1 - 3.png

Le profil d’étudiants ciblé

 

Le programme s’adresse avant tout aux étudiants passionnés par le secteur de la mode et qui ont déjà quelques connaissances du milieu et de ses acteurs. En termes de prérequis, il est nécessaire d’avoir passé l’intégralité de son Master 1 sur le campus à Paris et d’avoir fait au moins un stage dans le département retail ou vente d’une entreprise. Au-delà du parcours à proprement parler, il est indispensable de témoigner un réel intérêt pour le secteur du luxe et de la mode. Chaque année, 3 élèves de l’ESCP rejoignent ce programme. La classe de ce Master international est constituée d’élèves étrangers, dont une majorité est issue d’écoles internationales d’art ou de design. L’intégralité des cours est dispensée en anglais.

 

 

Le processus de recrutement

 

Le candidat doit documenter un dossier constitué de son CV et d’une lettre de motivation. S’il passe cette première sélection effectuée par l’ESCP, il est convoqué pour un entretien dans les locaux de l’IFM. Il passe alors un oral sur des sujets relatifs au domaine, tels que l’actualité du secteur ou les tendances actuelles. La participation à ce master n'entraîne aucuns frais supplémentaire, ce qui représente une réelle opportunité pour les étudiants du PGE de l’ESCP.

 

 

Le contenu du programme

 

En termes de contenu, les étudiants sont invités à suivre une quarantaine de cours pendant l’année. Les sujets sont très variés, à savoir de l’histoire de l’art, de la culture générale, de la finance appliquée au domaine du luxe ou encore l’étude des spécificités des différents matériaux. L’objectif de ces cours théoriques est de fournir toutes les clefs nécessaires pour saisir les enjeux du secteur. Par ailleurs, de nombreuses études de cas concrets de grandes maisons de luxe sont effectuées. La majorité des projets sont réalisés en groupe, ce qui est très enrichissant sur le plan culturel. En termes de charge de travail, il faut se préparer à fournir un travail régulier et conséquent tout au long de l’année.

 

 

Les apports de ce double diplôme

 

Suivre ce programme présente trois avantages majeurs.

Tout d’abord, il permet de saisir les enjeux relatifs au secteur de la mode et du luxe dans une structure spécialisée et reconnue comme telle.

Par ailleurs, les cours sont dispensés par des professionnels reconnus du milieu ayant préalablement travaillé dans l’industrie ou des professeurs issus d’écoles prestigieuses telles que l’ENS. De nombreux intervenants spécialisés dans le domaine viennent partager leur passion et parler de divers aspects techniques. En découlent des sessions de partage très enrichissantes ! Enfin, ce parcours est une réelle opportunité pour s’enrichir sur le plan personnel et culturel.


Ce double diplôme présente donc un réel intérêt pour les étudiants passionnés par la mode qui souhaitent renforcer leurs connaissances des principaux enjeux dans ce domaine !

Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur l’IFM, rendez-vous sur leur site officiel !

Solène Bernardini - ESCP