top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

ESCP > Programme Grande École (PGE) > Chaire Économie Circulaire - ESCP & Deloitte

feri-tasos-4GcU63RG7sI-unsplash (1).jpg

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire, pour les non-initiés, est un concept économique promouvant l’utilisation optimale des produits, en favorisant le recyclage et l’utilisation contrôlée de matières premières tout en limitant fortement le gaspillage et l’utilisation d’énergies non renouvelables. Le recyclage et la gestion des déchets dans un tel modèle apportent un enjeu économique de création d’emploi et d’attraction territoriale en circuit court, tandis qu’en limitant le gaspillage et l’extraction de matières premières, l’économie circulaire comprend un aspect écologique évident.

 

Quels sont les objectifs de la Chaire Économie Circulaire ?

L’ESCP, en partenariat avec la multinationale d’audit Deloitte, a créé une chaire sur ce thème afin de faire l’éloge de ce nouveau modèle économique plus responsable. Cette entreprise fait partie de l’un des quatre plus grands réseaux de cabinets d’audit et de conseil à l’échelle mondiale, ayant par conséquent une influence certaine sur le développement des grandes firmes et sur l’organisation du monde du travail. Ainsi, le fait qu’une telle structure s’investisse dans le sujet prouve son importance et sa légitimité.


L’objectif de cette Chaire, partagé par Deloitte et l’ESCP, est de faire la promotion du concept de l’économie circulaire afin d’en accélérer la transition. Cette Chaire a été officiellement ouverte en 2018 notamment par le CEO de Deloitte France, Rami Rahal et le Directeur Général de l’ESCP Franck Bournois.

Concrètement, les travaux de la Chaire consistent à étudier, analyser et à identifier les différents points de blocage dans l’intégration de l’économie circulaire dans le monde de l’entreprise. Cela se traduit par des recherches et des publications académiques sur le sujet, ainsi que des articles de vulgarisation, afin d’atteindre le plus de monde possible.

En effet, en tant qu’école de commerce, l’ESCP se doit de préparer au mieux ses étudiants aux futurs défis du monde de l’entreprise. La remise en question du modèle économique de surconsommation basée sur une économie linéaire est un sujet très étudié depuis plusieurs années, et l’économie circulaire est une des solutions les plus en vue.

 

L’expérience étudiante proposée par la Chaire Économie Circulaire

En tant qu’élève à l’ESCP, vous serez également confronté à ce sujet par exemple à travers le séminaire Designing Tomorrow à l’atttention des intégrés en année de pré-master (PMY). Durant le premier semestre de l’année scolaire, un mémoire sur des sujets liés à la transition économique des industries vers un modèle plus respectueux de l’environnement social et économique est obligatoire pour les quelque 400 élèves de la promotion. Les études réalisées par les étudiants sont lues, présentées devant un jury de la Chaire Deloitte Économie Circulaire et les meilleures sont récompensées.

Afin de mieux encore éveiller les étudiants aux enjeux de l’économie circulaire, les sujets de cette matière sont également présents à travers un cours de 30 heures dans le programme de Master in Management (MIM) ainsi que dans le Master en Science spécialisé en International Sustainability Management. Enfin, cette matière est également enseignée dans un cours de 12 heures dans le programme de l’Executive MBA.

Reportage sur le séminaire développement durable

bottom of page