Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

ESCP > Programme Grande École (PGE) > Chaire in Creativity Marketing ESCP & L’Oréal

ESCP Chaire réduite.jpg
MEDC N°1 - 3.png

Depuis plus de vingt ans, les chaires d’enseignement et de recherche des Grandes Écoles de Commerce permettent aux entreprises de participer à des activités de recherche au plus haut niveau et de diffuser ces savoirs auprès des étudiants. Elles permettent ainsi aux étudiants de se spécialiser sur un secteur d’activité qui les intéresse particulièrement et d’être à proximité des entreprises majeures du secteur. De plus, les étudiants bénéficient de contacts précieux et d’informations sur les dernières évolutions du marché. Favoriser les dialogues et le lien entre les entreprises d’un secteur donné et l’éducation est au cœur de l’objectif des chaires d’enseignement.

 

En quoi consiste cette chaire ?

 

Cette chaire, lancée en 2015, est dirigée par le Dr Marie Taillard, Professeur à l'ESCP (Royaume-Uni), spécialiste de l'étude du marketing management et du comportement des consommateurs sous l'angle de la communication. Elle est également dirigée par le Professeur Voyer, professeur de marketing créatif chez L’Oréal, professeur de marketing à l'ESCP (Royaume-Uni), scientifique du comportement et chercheur interdisciplinaire.

 

De nombreux domaines de recherche sont approfondis au sein de cette chaire. En effet, L'ESCP et L'Oréal explorent ensemble la recherche de pointe et ses implications de gestion dans le monde réel, faisant de L'Oréal une entreprise à la pointe de la pensée managériale innovante.

 

En outre, des projets pédagogiques sont mis en place et des conseils spécifiques sont donnés aux étudiants, ainsi que des études de cas et des séminaires centrés sur L'Oréal. Les professeurs de l'ESCP ont également la possibilité de participer aux séminaires internes de L'Oréal sur le marketing de la créativité.

 

Enfin, le Creativity Marketing Centre (CMC), basé sur le campus londonien de l’ESCP, alimente le programme phare de l'école en marketing, le MSc in Marketing and Creativity.

 

 

Quels sont ses objectifs ?

 

Le principal objectif de cette chaire est d’enrichir les étudiants et l’entreprise partenaire et de partager une culture de recherche par le biais d’expertises réalisées par des professeurs qui mènent des travaux scientifiques de pointe dans leur domaine d’expertise. Cependant, ce n’est pas son seul objectif.

 

En effet, cette chaire a également pour objectif de fournir de la matière à penser et une méthode d’apprentissage créative et inspirante pour L’Oréal.

 

De plus, cette chaire a un objectif de partage entre les professeurs, les étudiants et l’entreprise partenaire autour d’un intérêt commun pour le marketing créatif. Ces échanges sont permis par le Creativity Marketing Center qui constitue une plateforme d’échange de connaissances sur le rôle de la créativité comme moteur de valeur en marketing.

 

 

Pourquoi intégrer cette chaire ?

 

Pour les étudiants, intégrer la Chaire in Creativity Marketing est un moyen de s’immerger dans le monde de l’entreprise et de comprendre les enjeux du secteur du marketing créatif. Si les étudiants souhaitent travailler dans ce secteur, la chaire constitue une expérience clé leur permettant d’appréhender au mieux leur futur métier.

 

Les professeurs de cette chaire soulignent que cette dernière représente une opportunité très importante et une occasion de montrer en quoi les problèmes de marketing liés au monde réel peuvent bénéficier de la recherche académique de pointe menée à l’ESCP.

 

Enfin, cette chaire représente un réel bénéfice pour l’entreprise partenaire, car cette dernière bénéficie de la forte visibilité offerte au sein de l'ESCP, à travers la participation aux événements de l'école de commerce et le contact avec ses 49 000 étudiants et diplômés ; et au-delà de l'ESCP, à travers des conférences académiques et professionnelles, des apparitions dans les médias et d'autres événements.

 

Plus d’informations : ici.