ESCP : Partenariat ESCP / MIT

Partenariat ESCP MIT

Il existe au moins trois options pour les étudiants qui souhaitent avoir une expérience académique internationale : les campus internationaux des écoles, les échanges académiques et les doubles diplômes.

Point fort de l’ESCP : l’international (en particulier en Europe).

L’ESCP est la seule business school française qui soit implantée dans autant de pays européens avec ses 6 campus (Londres, Paris, Madrid, Turin, Berlin, Varsovie).

Par ailleurs, le pourcentage d’étudiants internationaux est l’un des plus important des écoles de commerce (90% des étudiants de l’ESCP étudient sur le campus d’un pays dont ils n’ont pas la nationalité. Exemple : un français à Londres ou un italien à Paris). L'ESCP s’est longtemps limitée au continent européen en ayant des échanges et des doubles diplômes avec la plupart des établissements situés en Europe et en France (London Business School, Université de Saint-Gall, l’école des Mines, etc.).

Lire également : Fiche école de l'ESCP - Informations sur les concours de l'ESCP 

Toutefois, l’école se distingue depuis une dizaine d’années avec des doubles diplômes uniques avec les meilleures universités étrangères, dont une des prestigieuses écoles de l’Ivy League (l’équivalant des Grandes Écoles françaises) Cornell ou encore le MIT (qui ne fais pas partie de l’Ivy League).

 

Double-diplôme ESCP / MIT

Le double diplôme de l’ESCP/MIT est dû au très bon classement du Master en finance l’ESCP sur le Financial Times (2ème mondiale en 2020 par exemple) et à sa reconnaissance internationale.

L’ESCP à 2 doubles diplômes avec le MIT qui permettent à 2 étudiant(e)s de partir  chaque année:

  • Master of finance

  • Master of Business Analytics

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour les élèves souhaitant postuler (sélection en interne à l’ESCP) :

  • Avoir un solide dossier académique (critère le plus important).

  • Avoir d’excellents scores au TOEFL (supérieur ou égal à 100 - 110/120) et GMAT (supérieur ou égal à 740/800). Pour 2020, 99% des étudiants de ce Master ont entre 690 et 760.

  • Avoir au moins un an d’expérience professionnelle dans le domaine souhaité.

  • Démontrer ses qualités humaines et ses capacités d’adaptation à l’état d’esprit du MIT.

Après avoir rempli ces conditions et avoir passé la sélection interne à l’ESCP qui valide votre dossier et vérifie votre motivation, vous pourrez postuler sur le site du MIT.

Lire également : Fiche école de l'ESCP - Informations sur les concours de l'ESCP 

 

L’ESCP renonce à soutenir les candidatures d’étudiants qui ne valideraient pas les prérequis ci-dessus. À ce stade, l’ESCP va mettre en avant votre dossier de telle sorte qu’il soit regardé en priorité, bien que la décision finale revienne exclusivement au MIT. L’ESCP sélectionne chaque année 1 ou 2 étudiants de promotion qui peuvent partir au MIT. Fait assez important pour qu’il soit souligné, les étudiant(e)s AST sont ceux ayant le plus d’échange ou de double diplôme parmi tous les étudiants.

 

Plus d’informations sur les autres échanges et doubles diplômes de l'ESCP

Pour tous les étudiant(e)s de l’ESCP qui souhaitent obtenir plus d’informations sur les échanges et les doubles diplômes, vous avez accès à une journée de rencontre avec les étudiant(e)s des écoles étrangères en échange à l’ESCP ainsi qu’avec les étudiant(e)s de l’ESCP anciennement partis en échange et des formulaires des étudiant(e)s. En effet, tous les étudiants qui décident de partir en double diplôme doivent remplir un formulaire (logement, campus, expériences, associations, etc.) sur leur nouvelle institution pour aider les étudiants de l’ESCP qui souhaitent partir.

 

Frais de scolarité du MIT + salaires de sortie

Si vous arrivez à passer ce parcours d’obstacles que représente la phase d’admission, il vous faudra encore régler les frais de scolarité du MIT, en plus de ceux de l’ESCP, soit environ 78 000 dollars pour les 2 semestres au MIT.

Attention toutefois, les frais de scolarité élevés de certaines écoles de commerce ou universités sont à mettre en perspective avec le salaire à la sortie. Un élève double diplômé de l’ESCP et du MIT peut avoir des prétentions salariales bien plus importantes qu’un étudiant ayant un seul de ces deux diplômes.

Selon le Financial Times, un étudiant diplômé de l’ESCP gagne en moyenne 87 000 dollars par an une fois diplômé et au moins 88 000 dollars par an pour un étudiant diplômé du MIT.

À noter que ces moyennes sont globales (toutes industries confondues). Pour la finance (et donc à la sortie du double diplôme considéré), ces salaires sont respectivement de 126 000 et 143 000 dollars par an. L’investissement demandé par les frais de scolarité est donc rentable à moyen et long terme.

 

Une sélection drastique

Enfin, pour répondre à certaines critiques sur le fait que trop peu d’étudiants soient in fine sélectionnés par l’ESCP ou les autres écoles françaises proposant ces doubles diplômes, la réalité est plus nuancée.

Il y a en fait simplement trop peu d’étudiants qui ont les prérequis pour intégrer ces universités en général, même parmi les écoles les plus prestigieuses. Parmi toutes les écoles de commerce françaises, seules HEC, l’ESCP et l’EDHEC ont un ou plusieurs doubles diplômes avec le MIT. À titre d’exemple, à HEC Paris, 2 étudiants sont généralement présélectionnés chaque année pour partir au MIT. Ainsi, il y a fort à parier que cette sélection soit aussi importante pour toutes les institutions mondiales et non pas que les écoles françaises.

Je vous recommande également les articles suivants :

Fiche école : ESCP

Témoignages d'étudiant(e)s de l'ESCP

Informations sur les concours de l'ESCP

Article rédigé par Antoine Donnarumma (ESCP)