top of page

ESCP > Parcours d'étudiant(e)s >  Marine Bibault échange à l'international - Simon Fraser University, Vancouver, Canada

Nom + localisation de l’université de l’échange / campus à l’étranger : Simon Fraser University, Vancouver, Canada

Durée de l’échange : 6 mois (1 semestre)

MEDC N°1 - 3.png

I – Simon Fraser University

1) Pourquoi as-tu choisi ce pays / cette université pour ton échange à l’international ?

- Raison n°1 : Découvrir les méthodes d’enseignement canadiennes et approfondir mon anglais.

- Raison n°2 : Découvrir Vancouver et la richesse de ses paysages alentours.

- Raison n°3 : Vivre une expérience immersive dans une résidence étudiante, avec des profils internationaux.

 

 

2) Quel a été le processus d’admission pour réaliser cet échange ? (moyenne de notes, entretiens, etc.)

Comme pour l’ensemble des échanges universitaires de l’ESCP Business School, il nous est demandé de hiérarchiser nos choix d’universités partenaires, parmi celles proposées sur chaque continent. La sélection se fait sur dossier, après consultation des notes obtenues en M1. En intégrant l’ESCP en début d’année, il est bon d’avoir à l’esprit cette méthode de sélection afin de travailler en conséquence si on aspire à partir dans une université très demandée.

 

3) Quels sont les 3 principaux cours que tu as suivis au cours de cet échange ? Combien d’heures de cours as-tu eues par semaine ? Quel a été ton cours préféré et pourquoi ?

Lors de l’inscription pour le semestre d’échange, il est possible de choisir entre le programme « Undergraduate » et le « MBA ». J’ai choisi le premier pour être avec des personnes de mon âge et avoir des cours en journée. Pour justifier de son choix et de sa motivation, il faut envoyer une lettre de motivation à l’école ainsi que le transcript de nos notes.

En suivant l’ « Undergraduate » programme, il est nécessaire de choisir quatre 400-Level cours relatifs au Business pour valider l’ensemble des ECTS demandés par l’ESCP Business School. Chaque cours dure environ trois heures.

- Cours n°1 : Leadership. Je recommande vivement ce cours, dans lequel il nous est demandé d’identifier nos forces et faiblesses en groupe puis de travailler sur notre capacité d’interaction au sein d’un groupe. La classe regroupait seulement quinze élèves, ce qui facilite l’implication et la participation de chacun.

 

- Cours n°2 : Sustainable Operations. Le contenu du cours était très diversifié et se basait sur des études de cas concrets. Cette matière était complémentaire par rapport à celles enseignées en M1 à l’ESCP Business School, avec un trait particulièrement marqué sur la stratégie de développement dans une logique de moindre impact écologique.

 

- Cours n°3 : Organizational development and Change Management. Professeur très intéressant et impliqué qui mettait un point d’honneur à partager ses expériences professionnelles pour illustrer des notions, parfois trop théoriques.

 


4) As-tu rencontré beaucoup d’étudiants internationaux ? De quelles nationalités ?

Les classes sont composées d’une trentaine d’étudiants, parfois moins selon les cours. Le groupe est très international, avec des profils nord-américains, européens ou encore asiatiques. Cet aspect cosmopolite est très enrichissant au quotidien !

 


5) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’université en échange ? Si oui, quel est le montant ?

Les parcours dans des universités partenaires ne supposent pas de frais de scolarité supplémentaires.

 


II – La vie à Vancouver

6) Le coût de la vie (logement, nourriture, transports, etc.) est-il élevé dans cette ville / ce pays ?

La nourriture coûte aussi cher à Vancouver qu’à Paris. Il est possible de faire ses courses à la supérette du campus de Burnaby. Pour réduire ce poste de dépenses, il peut être judicieux d’aller jusqu’à Safeway, qui se situe à deux stations de bus de SFU (bus 95).

En termes de transport, il faut prévoir d’acheter une carte Compass, donnant accès aux transports publics. L’abonnement est à renouveler mensuellement.

Il faut également prévoir la souscription à une assurance maladie, obligatoire sur la durée du séjour.

7) La vie au quotidien est-elle facile/pratique ?

Il est recommandé de louer une chambre dans une des maisons d’étudiants sur le campus de Burnaby, situé sur Burnaby Mountain. Ces maisons regroupent des chambres sur 3 ou 4 étages. Il est agréable de partager du temps dans les lieux communs qui se situent au premier étage. Cela permet de rencontrer des étudiants dès notre arrivée et de tisser des liens plus facilement. En termes de budget, il faut compter 2 200 € environ pour le semestre. Un point important à garder à l’esprit : les maisons sont équipées du strict minimum en termes de meubles. Libre à chacun de compléter avec de la vaisselle, des lampes d’appoint, des draps, etc.  

Une conciergerie assure une permanence sur le campus. Ils sont très arrangeants et peuvent s’avérer d’une aide précieuse en cas de difficulté administrative ou pour répondre à des questions logistiques.

Le campus est situé à environ une heure du centre-ville de Vancouver. Si la majorité des cours sont dispensés sur le campus de Burnaby, d’autres sont proposés sur le campus de Surrey, accessible en transports en commun.

Vancouver a l’un des réseaux de transports les plus performants du monde ! Depuis l’université, il est très commode de se rendre dans le centre-ville, via la SFU-Line 95, qui assure un service à fréquence régulière. Les déplacements en dehors de Vancouver sont également très simples en bus ou les SkyTrains, dont l’accès est garanti avec la carte Compass.

 


8) As-tu voyagé dans d’autres pays/villes ? Si oui, lesquels ?

J’ai eu l’occasion de découvrir des lieux très variés à proximité de Vancouver, le temps d’une journée ou deux. Pour n’en citer que quelques-uns, je dirais :

- Lynn Canyon : une forme de jungle où nous empruntons une succession de ponts suspendus.

- Grose Mountain : Un trek relativement physique qui aboutit sur un des plus beaux points de vue de la ville

- Capilano Suspension Bridge : Très bel endroit, particulièrement féérique en période de Noël avec l’ensemble des illuminations.

- Deep Cove : Un endroit idéal pour faire une descente en kayak (Août-Septembre)

 


9) Quelle est ton expérience personnelle/associative la plus marquante durant cet échange ?

En tant qu’étudiants étrangers, nous sommes invités à participer à des activités typiques et très divertissantes. J’ai eu l’opportunité d’aller voir un match de Hockey. Cette expérience immersive m’a beaucoup plu !

 

III - Conclusion

10) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent réaliser cet échange à l’international (voyages, vie quotidienne, logement, transports, etc.) ?

- Conseil n°1 : Participe en cours, rentre en interaction avec le maximum de personnes pour t’enrichir des rencontres que tu auras la chance de faire !

- Conseil n°2 : N’hésite pas à utiliser ton temps libre pour flâner dans Vancouver, il y en a pour tous les goûts !

- Conseil n°3 : Le semestre passe très vite. Programme des excursions hors de la ville et anticipe pour ne pas manquer les endroits coup de cœur que tu as pu repérer !

bottom of page