ESCP > Parcours d'étudiant(e)s >  Mariane Schueller - Double diplôme Panthéon Sorbonne / ESCP

Nom du double diplôme suivi / obtenu : Licence de droit et Programme Grande École ESCP.

Nom + localisation des universités / écoles du double diplôme : Collège de droit Panthéon Sorbonne-ESCP Business School, Paris.

Durée du double diplôme : 2 ans.

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu choisi ce double diplôme ?

Raison n°1 : Garder une stimulation intellectuelle en école et continuer à travailler dur.

Raison n°2 : Gagner en employabilité avec une double compétence, notamment dans les plus grands cabinets d’avocats qui recherchent désormais des juristes compétents dans les domaines du management.

Raison n°3 : M’ouvrir les débouchés relatifs au droit, notamment le droit commercial, le droit des sociétés, le droit international des affaires…

 

2) Quel a été le processus d’admission à ce double diplôme (moyenne de notes, entretiens, etc.) ?

Il m’a fallu envoyer mon CV, rédiger une lettre de motivation et fournir mes bulletins de prépa.

 

3) Quels sont les principaux cours que tu as suivis au cours de cet échange ? Combien d’heures de cours as-tu eues par semaine ? Quel a été ton cours préféré et pourquoi ?

J’ai environ 9 heures de cours de droit par semaine. J’ai une nette préférence pour le droit privé (mais nous faisons aussi du droit public, ce qui est intéressant pour ceux qui s’intéressent à la haute fonction publique) et notamment le droit des contrats et le droit de la famille, qui sont des matières qui me parlent d’autant plus qu’elles s’appliquent dans ma vie quotidienne.

 

4) Quelle est ton expérience (académique, personnelle, associative, etc.) la plus marquante durant ce double diplôme ?

En Zoom, le nombre d’expériences est assez limité ! Je dirais, quand un photographe nous a pris en photo pendant un partiel pour illustrer un article sur les bachelors ! J’ai trouvé ça très ironique.

 

5) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’école partenaire ? Si oui, quel est le montant ?

Je paye 600 euros par année pour mon double diplôme, ce qui est exorbitant à mon sens vu ce qu’on paye déjà pour l’école de commerce.

 

6) Quel est ton projet professionnel après l’obtention de ce double diplôme ?

Je ne sais pas encore si je bifurquerais vraiment sur du droit pur (avocate en droit des affaires) ou si mes compétences de juriste me serviront aux départements stratégie et finance d’une grande entreprise.

 

7) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent candidater / réaliser ce double diplôme ?

Avoir une VRAIE envie de faire du droit. Faire un double diplôme implique de nombreux sacrifices et si vous le faites pour combler un vide sans réelle appétence, vous risqueriez d’être déçu et d’abandonner. Je conseille les vidéos de Juris’Intro qui donnent une première vision d’ensemble du droit.

 

En résumé, je pense que ce double diplôme est une vraie valeur ajoutée à mon parcours en école de commerce même si je recommande de bien se renseigner avant de s’engager, car cette nouvelle source de connaissance demande un travail supplémentaire important !