top of page

ESCP > Parcours d'étudiant(e)s > Laeticia Rivière  - Telfer School Of Management, University Of Ottawa, Canada

Nom + localisation de l’université de l’échange / campus à l’étranger : Telfer School Of Management, University Of Ottawa

Durée de l’échange : 1 semestre (6 mois)

MEDC N°1 - 3.png

I – Telfer School Of Management, University Of Ottawa

1) Pourquoi as-tu choisi ce pays / cette université pour ton échange à l’international ?

- Raison n°1 : Être en immersion dans un campus où évoluent des étudiants des quatre coins du monde.

- Raison n°2 : Améliorer mon anglais et découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement.

- Raison n°3 : Découvrir Ottawa et sa nature environnante.

 


2) Quel a été le processus d’admission pour réaliser cet échange ? (moyenne de notes, entretiens, etc.)

Comme pour l’ensemble des échanges universitaires de l’ESCP Business School, il nous est demandé de hiérarchiser nos choix d’universités partenaires, parmi celles proposées sur chaque continent. La sélection se fait sur dossier, après consultation des notes obtenues en M1. En intégrant l’ESCP en début d’année, il est bon d’avoir à l’esprit cette méthode de sélection afin de travailler en conséquence si on aspire à partir dans une université très demandée.

 

3) Quels sont les 3 principaux cours que tu as suivis au cours de cet échange ?

- Cours n°1 : Multinational Business Policy. Le contenu du cours est relativement semblable au cours de Stratégie proposé en M1 à l’ESCP Business School. Les méthodes d’évaluation sont toutefois différentes. Aux études de cas hebdomadaires, s’ajoutent la rédaction d’un court mémoire, des travaux de groupe et un examen final. Je conseille ce cours intéressant et qui ne suppose pas une trop grande quantité de travail personnel.

 

- Cours n°2 : Equity Valuation. Ce cours s’est avéré étonnamment très pratique, et non théorique, comme le titre le laissait penser. Chaque semaine, il est demandé de préparer, par groupe de quatre, une valorisation d’entreprise connue. L’évaluation est complétée par deux rendus intermédiaires, dans lesquels chaque étudiant doit individuellement analyser la stratégie d’une entreprise donnée et proposer une projection financière adaptée. Ce cours est très formateur et stimulant, pour les profils ayant une certaine appétence pour la finance d’entreprise.

 

- Cours n°3 : International Financial Management. Ce cours revient sur le fonctionnement des marchés mondiaux des capitaux, la fixation des taux de change et les mécanismes sous-jacents du marché monétaire. L’évaluation finale est sous forme de QCM. À regret, ce cours était relativement peu structuré ce qui en limitait l’intérêt.

Pour se procurer les livres demandés dans chacune des matières, il est fortement recommandé d’acheter d’occasion, étant donné le prix élevé des livres neufs. En termes d’emploi du temps, nous avions une quinzaine d’heures de cours par semaine.

Bon à savoir : si un cours ne te plaît pas en début de semestre, il est possible de changer et d’en prendre un qui t’intéresse davantage.

 


4) As-tu rencontré beaucoup d’étudiants internationaux ? De quelles nationalités ?

Une des richesses de cet échange réside dans la diversité des rencontres qu’il m’a été possible de faire. J’ai eu la chance d’étudier avec des profils très variés. Des étudiants venant d’Amérique du Nord, d’Europe ou encore d’Australie. Ces interactions quotidiennes étaient très enrichissantes !

 

5) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’université en échange ? Si oui, quel est le montant ?

Les parcours dans des universités partenaires ne supposent pas de frais de scolarité supplémentaires.

 

II – La vie à Ottawa

6) La vie au quotidien est-elle facile/pratique (trouver un logement, se déplacer, sortir, internet, etc.) ?

Le campus ressemble à ceux des universités américaines : une mini ville dans la ville. Le bâtiment dans lesquels sont dispensés les cours est complété d’une bibliothèque, de résidences universitaires, de restaurants, d’une piscine olympique couverte mais aussi d’un véritable complexe sportif. Chacun y trouvera son compte parmi le large choix d’activités.

Pour ce qui est du logement, deux résidences universitaires sont ouvertes aux étudiants étrangers. Les formats sont les suivants : une chambre individuelle avec une salle de bain partagée, ou un appartement de quatre chambres avec deux salles de bain, une cuisine et un salon. Les appartements sont meublés mais il faut prévoir des petits équipements complémentaires tels que les ustensiles de cuisine ou ses draps.

Deux supermarchés sont situés à moins d’un quart d'heure du campus. Si votre emploi du temps le permet, il est préférable de s’y rendre le mardi, pour profiter d’une remise de 10% sur l’ensemble des articles, sous présentation de votre carte étudiante.

La ville d’Ottawa est relativement calme comparée à Montréal ou Toronto. Les déplacements se font en bus (il n’y a pas de ligne de métro). Dès ton arrivée à l’université, un U-pass de transport te sera proposé pour 412 $ (forfait annuel). La moitié du montant est remboursée à ton départ. Si tu es amené(e) à te déplacer hors de la ville, n’hésite pas à louer des voitures pour être autonome dans l’organisation de ton trajet. Il est facile de louer auprès de Entreprises.ca notamment.

 

7) Que faisais-tu durant ton temps libre ?

Ottawa compte un grand nombre de musées historiques et d’autres plus modernes. L’entrée est gratuite les jeudis soir. Les quelques lieux pour sortir sont regroupés autour du ByWard Market. Il est très facile et sûr de s’y rendre depuis le campus, en comptant dix minutes de marche. Pour les futurs aficionados de Hockey, se rendre au Canadian Tire Centre pour voir jouer les fameux Ottawa Senators est un incontournable.

Il est également très facile de pratiquer un sport collectif pendant le semestre. Il est possible de rejoindre une équipe amateur de volleyball, de football, de dodgeball, d’ultimate ou encore de hockey.

 

8) As-tu voyagé dans d’autres pays/villes ? Si oui, lesquels ?

J’ai eu la chance de découvrir de magnifiques endroits aux alentours d’Ottawa. Le parc Gatineau, par exemple, situé à 30 minutes d’Ottawa, est un repère de passionnés d’escalade. On y trouve également de très beaux spots de canoë. Il est également possible de se rendre au Mont Tremblant et au Mauricie National parcs au Québec, pour profiter de vastes étendues de nature. Si vous effectuez votre échange en période hivernale, ne manquez pas la session de patins à glace sur le Rideau Canal !

 

III - Conclusion

9) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent réaliser cet échange à l’international (voyages, vie quotidienne, logement, transports, etc.) ?

- Conseil  n°1 : Saisis toutes les occasions pour pratiquer des activités sportives sur le campus

- Conseil n°2 : Sors, voyage et pars à l’aventure ! Un semestre passe très vite et il y a tant de beaux endroits à découvrir dans les environs !

- Conseil n°3 : Vois cet échange comme une expérience immersive. Passe du temps avec des personnes non francophones. C’est la meilleure façon de peaufiner ton anglais !

bottom of page