top of page

ESCP > Parcours d'étudiant(e)s > Wallerand Perronet, Boston College, Etats-Unis

Nom + localisation de l’université de l’échange / campus à l’étranger : Boston College, Etats-Unis

Durée de l’échange : 6 mois en Master 2

MEDC N°1 - 3.png

I – Boston College

1) Pourquoi as-tu choisi ce pays / cette université pour ton échange à l’international ?

- Raison n°1 : Rejoindre les bancs d’une prestigieuse université américaine.

- Raison n°2 : Découvrir les méthodes d’enseignement américaines et approfondir mon niveau d’anglais.

- Raison n°3 : Découvrir Boston et ses environs, le temps d’un semestre.

 

2) Quel a été le processus d’admission pour réaliser cet échange ? (moyenne de notes, entretiens, etc.).

Comme pour l’ensemble des échanges universitaires de l’ESCP Business School, il nous est demandé de hiérarchiser nos choix d’universités partenaires, parmi celles proposées sur chaque continent. La sélection se fait sur dossier, après consultation des notes obtenues en M1. En intégrant l’ESCP en début d’année, il est bon d’avoir à l’esprit cette méthode de sélection afin de travailler en conséquence si on aspire à partir dans une université très demandée.

 

3) Quels sont les 3 principaux cours que tu as suivis au cours de cet échange ? Combien d’heures de cours as-tu eu par semaine ?

- Cours n°1 : Corporate Finance. Ce cours revient sur les techniques de l’analyse financière et de la gestion des fonds disponibles. Les études de cas portent notamment sur la projection budgétaire, la gestion des emprunts, l’étude des états financiers. Cette matière est proposée en cours magistraux, accompagnés de travail personnel autour d’étude de cas. Ce cours m’a apporté des connaissances complémentaires par rapport à celui de finance d’entreprise proposé à l’ESCP Business School.

 

- Cours n°2 : Intern Cost Management & Control. Cette matière vise à analyser les outils internes de contrôle des coûts dont dispose une entreprise. L’idée est d’étudier les systèmes existants et leurs perspectives d’évolution pour optimiser les mécanismes de gestion dans un environnement compétitif. Ce cours fut le plus intéressant parmi ceux que j’ai eu la chance de de suivre à Boston College. Point d’attention toutefois : de solides bases en comptabilité sont nécessaires pour profiter pleinement du contenu proposé.

- Cours n°3 : Managing People/Organization. Dans ce cours, nous étudions les différents facteurs déterminants l’efficacité d’un groupe. Chaque étudiant a l’opportunité d’identifier son « profil type » dans un travail collectif et d’apprendre à mieux composer avec les profils distincts du sien. Cette matière est dispensée sous forme de cours du soir avec des étudiants de MBA. C’est l’occasion de côtoyer des profils plus séniors avec une certaine connaissance du monde du travail américain. Cela s’est avéré très enrichissant !

En termes de planning hebdomadaire, il faut compter 2h30 de cours par matière. Chaque étudiant doit suivre un minimum de 10 heures de cours par semaine. En parallèle, nous avons le loisir de profiter des activités sur le campus, de travailler sur les projets collectifs ou personnels qui nous sont attribués dans chaque classe mais aussi de visiter Boston et ses alentours.

 

4) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’université en échange ? Si oui, quel est le montant ?

Les parcours dans des universités partenaires ne supposent pas de frais de scolarité supplémentaires. Ce qui s’avère être un véritable avantage pour un semestre passé dans un établissement américain.

 

II – La vie à Boston

5) Le coût de la vie (logement, nourriture, transports, etc.) est-il élevé dans cette ville / ce pays ?

Voici quelques indicateurs du coût de la vie pour un semestre à Boston College :

- Location mensuelle d’une chambre dans une maison à Foster Street (15 min de l’école) : 925 $

- Déjeuner sur le campus : 11 $ en moyenne

- Repas dans Boston : 15-17 $

- Ticket de Tram : 2,25 $

 

6) La vie au quotidien est-elle facile/pratique (trouver un logement, se déplacer, sortir, internet, etc.) ?

Boston est une des villes les plus européennes des Etats-Unis. Il est très aisé d’y prendre ses marques. Nous sommes vite plongés au cœur de l’émulation étudiante liée à la proximité de nombreux établissements tels que Harvard, MIT, Boston University ou encore Northeastern University. Il est très facile de se déplacer dans la ville. Chacun y trouvera son compte entre les lieux branchés et ceux plus typiques.

 

7) Que faisais-tu durant ton temps libre ?

Le campus de l’université est très bien équipé en termes d’installations sportives. Il comprend des terrains de tennis, de baskets, un stade de football américain et un autre de hockey sur gazon. Le cadre de vie est très agréable et l’architecture ancienne des bâtiments y est particulièrement remarquable. Les étudiants étrangers sont très bien accueillis et de nombreux clubs sont dédiés à leur intégration via une large variété d’activités.

 

III - Conclusion

8) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent réaliser cet échange à l’international (voyages, vie quotidienne, logement, transports, etc.) ?

- Conseil n°1 : La première semaine, n’hésite pas à te rendre dans une large variété de cours afin de choisir ceux qui t’inspirent le plus pour ton semestre.

- Conseil n°2 : La participation orale est clé dans le mode de fonctionnement des étudiants américains. Prends le pli dès le début et sois proactif dans tes cours.

- Conseil n°3 : Profite des week-ends pour visiter Boston et d’autres villes. Un semestre passe très vite et les alentours regorgent d’endroits merveilleux à découvrir !

Pour en savoir plus sur les échanges universitaires proposés à l’ESCP Business School, n’hésite pas à te rendre sur le site officiel.

bottom of page