top of page

ESCP > Parcours d'étudiant(e)s > Parcours étudiant : Martin Boisset - University of Stellenbosch Business School

Nom + localisation de l’université de l’échange / campus à l’étranger : University of Stellenbosch Business School (USB), Afrique du Sud

Durée de l’échange : Un semestre

MEDC N°1 - 3.png

I – L’université

1) Pourquoi as-tu choisi ce pays / cette université pour ton échange à l’international ?

- Raison n°1 : Recherche de dépaysement et d’ouverture culturelle.

- Raison n°2 : Prestige de l’université sur le continent africain (3ème Business School d’Afrique)

- Raison n°3 : Découvrir Cape Town et ses alentours

 


2) Quel a été le processus d’admission pour réaliser cet échange ?

Comme pour l’ensemble des échanges universitaires de l’ESCP Business School, il nous est demandé de hiérarchiser nos choix d’universités partenaires, parmi celles proposées sur chaque continent. La sélection se fait sur dossier, après consultation des notes obtenues en M1. En intégrant l’ESCP en début d’année, il est bon d’avoir à l’esprit cette méthode de sélection afin de travailler en conséquence si on aspire à partir dans une université très demandée.

Pour postuler à l’échange à l’USB, l’étudiant doit pouvoir justifier 18 mois d’expérience professionnelle. En effet, les cours de MBA dispensés sont suivis par des sud-africains ayant travaillé entre cinq et dix ans en moyenne. Passer le TOEFL en amont n’est pas obligatoire. Le certificat de langue délivré par l’ESCP est suffisant pour attester de son niveau d’anglais.

3) Quels sont les 3 principaux cours que tu as suivis au cours de cet échange ? Combien d’heures de cours as-tu eues par semaine ? Quel a été ton cours préféré et pourquoi ?

Les cours sont dispensés par des enseignants de l’Université Stellenbosch Business School, classée troisième meilleure business school du continent africain.

- Cours n°1 : Perspective of African Frontiers. Ce cours fut très intéressant pour comprendre la perception des enjeux économiques et sociaux dans les pays africains étudiés.

- Cours n°2 : Neuroscience of leadership. Ce cours ne figurait pas dans la liste des cours obligatoires pour valider les crédits ECTS de l’ESCP Business School. Cependant je le recommande vivement pour la qualité des intervenants. L’intitulé avait attisé ma curiosité et ce cours m’a permis de découvrir un nouveau périmètre que je ne connaissais pas du tout.  

- Cours n°3 : Manager as a coach. Ce cours m’a permis d’appréhender le rôle de manager d’un œil différent. Le fil rouge consistait à découvrir les méthodes de gestion managériale utilisées par les coachs sportifs.

 

4) As-tu rencontré beaucoup d’étudiants internationaux ? De quelles nationalités ?

Les classes étaient composées de 25 étudiants en moyenne. Si la plupart étaient d’origine sud-africaine, il était assez commun de rencontrer des étudiants namibiens ou ougandais ainsi que quelques étudiants européens. Cet aspect cosmopolite était une vraie richesse ! J’ai également beaucoup apprécié côtoyer des personnes plus avancées dans la vie professionnelle (moyenne d’âge 35 ans). Les échanges qui découlaient de nos interactions étaient d’autant plus enrichissants.

 

5) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’université en échange ? Si oui, quel est le montant ?

Les parcours dans des universités partenaires ne supposent pas de frais de scolarité supplémentaires en tant que tels. Toutefois, il nous a été demandé de régler 10,000 ZAR (600 €)  de frais administratifs.

 


II – La vie en Afrique du Sud

6) Le coût de la vie (logement, nourriture, transports, etc.) est-il élevé dans cette ville / ce pays ?

Dès notre arrivée dans l’école, nous avons une carte prépayée pour accéder à internet. Toutefois, dès que ce solde est atteint, chacun paye le supplément nécessaire pour satisfaire ses besoins en consommations de données.

De manière générale, les courses alimentaires sont onéreuses, mais les restaurants sont très accessibles en termes de budget.

 


7) La vie au quotidien est-elle facile/pratique (trouver un logement, se déplacer, sortir, internet, etc.) ?

Avant de choisir son lieu de résidence, il faut garder à l’esprit que les cours ne sont pas dispensés sur le campus de l’université mais à Belleville. Cette petite ville sans intérêt majeur se situe entre Cape Town et Stellenbosch. Il faut donc choisir entre vivre près de l’école ou dans une des deux villes alentour. Dans le cas échéant, il faudra prévoir de se déplacer en voiture car les transports en commun ne couvrent pas ce trajet.

Pour trouver un logement, il m’avait été conseillé de rejoindre le groupe Facebook « Huis Huis Cape Town » pour trouver des colocations avec des étudiants étrangers.

En termes de budget, il faut prévoir environ 400€ pour une grande maison partagée. La ville de Cape Town m’a paru plus intéressante, internationale et dynamique que Stellenbosch. Cette dernière est une ville plus tranquille et plus petite. Dans tous les cas, il sera nécessaire de louer une voiture pendant le semestre. Les coûts sont alors partagés entre les colocataires. Avoir une voiture sur une longue durée permet d’être autonome dans l’ensemble de ses déplacements quotidiens et offre de belles occasions d’excursions dans les alentours de Cape Town.

La question de la sécurité à Cape Town peut susciter des doutes quant au choix de la destination d’échange. Il y a un certain nombre de règles tacites à respecter pour ne pas se trouver en devant des ennuis. A titre d’exemple, il est fortement conseillé de se déplacer en Uber le soir et ne pas se promener seul dans la rue. Certains autres comportements relèvent du bon sens (ne pas porter de bijoux trop voyants et garder un œil sur ses affaires personnelles). Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié découvrir Cape Town, son énergie, la diversité de son offre culinaire, son architecture et les coutumes locales.

 


8) As-tu eu beaucoup de temps libre ? Que faisais-tu durant ton temps libre ?

J’ai pu découvrir de très beaux endroits dans les campagnes environnantes de Cape Town. J’ai également pris le temps d’aller voir un match de football dans le stade de la Coupe du Monde 2010 à Cape Town, de découvrir de très bons restaurants, d’arpenter de jolies rues de la ville.

J’ai été particulièrement touché par l’invitation pour passer un moment chez la famille d’un de mes camarades sud-africain. Cette expérience unique d’immersion fut très marquante et humainement très enrichissante.

 

9) As-tu voyagé dans d’autres pays/villes ? Si oui, lesquels ?

J’ai eu l’occasion de découvrir des lieux magnifiques dans les alentours de Cape Town. Pour n’en citer que quelques uns je dirais :

- Les plages de Clifton 4th, Camps Bay, Landudno,

- Cape Point,

- Cape Town Mountains,

- Les vignobles à proximité

 

III - Conclusion

10) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent réaliser cet échange à l’international (voyages, vie quotidienne, logement, transports, etc.) ?

- Conseil n°1 : N’hésite pas à prioriser cet échange dans ta liste de choix si tu souhaites t’y rendre. Les places sont peu nombreuses.

- Conseil n°2 : Profite des sessions d'interaction proposées dans chacun des cours pour échanger sur les coutumes et découvrir d’autres manières de penser.

- Conseil n°3 : Ose partir en immersion dans une destination qui t’est inconnue. Suivre un semestre d’échange à l’étranger est une véritable chance, saisis-la !

bottom of page