top of page

ESCP > Parcours d'étudiant(e)s > Enrico Fabbro - Queen’s University, Smith School of Business, Kingston, Canada

Nom + localisation de l’université de l’échange / campus à l’étranger : Queen’s University, Smith School of Business, Kingston, Canada

Durée de l’échange : 1 semestre

MEDC N°1 - 3.png

I – Queen’s University

1) Pourquoi as-tu choisi ce pays / cette université pour ton échange à l’international ?

- Raison n°1 : Rejoindre les rangs d’une des meilleures Business School du Canada.

- Raison n°2 : Découvrir les méthodes d’enseignement canadiennes et améliorer mon anglais.

- Raison n°3 : Voyager dans le pays et vivre une expérience immersive.

 


2) Quel a été le processus d’admission pour réaliser cet échange ?

Comme pour l’ensemble des échanges universitaires de l’ESCP Business School, il nous est demandé de hiérarchiser nos choix d’universités partenaires, parmi celles proposées sur chaque continent. La sélection se fait sur dossier, après consultation des notes obtenues en M1. En intégrant l’ESCP en début d’année, il est bon d’avoir à l’esprit cette méthode de sélection afin de travailler en conséquence si on aspire à partir dans une université très demandée.

 


3) Quels sont les 3 principaux cours que tu as suivis au cours de cet échange ?

Les cours sont dispensés à Smith School College, la partie de Queen’s University spécialisée en Business. Pour valider les ECTS demandés par l’ESCP Business School, il est nécessaire de suivre au moins 4 cours en « Business ».

  • Cours n°1 : Global Sales

  • Cours n°2 : International Negociations

  • Cours n°3 : International legal environment of business

 


4) As-tu rencontré beaucoup d’étudiants internationaux ? De quelles nationalités ?

Les classes sont composées d’une trentaine d’étudiants. Le groupe est très international, avec des profils nord-américains, européens ou asiatiques. L’école bénéficie de nombreux partenariats avec des universités de renom sur l’ensemble des continents. Cet aspect cosmopolite est très enrichissant au quotidien !

 

5) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’université en échange ? Si oui, quel est le montant ?

Les parcours dans des universités partenaires ne supposent pas de frais de scolarité supplémentaires en tant que tels.

 

II – La vie au Canada

6) Le coût de la vie (logement, nourriture, transports, etc.) est-il élevé dans cette ville / ce pays ?

Il faut prévoir entre 500 et 700 $ pour la location d’une chambre dans une colocation. A cela s'ajoutent les charges, notamment de chauffage, qui peuvent s’élever à 100 $ par mois (surtout en période hivernale).

Du mardi au jeudi, les étudiants bénéficient de 10% de réduction sur leurs achats alimentaires dans un supermarché du quartier. Ce poste de dépense avoisinait les 50 $ hebdomadaires. Gardez à l’esprit que les prix sont affichés hors taxe. Il faut ajouter entre 15 % et 20 % sur sa facture finale.

En termes de transport, les déplacements en bus dans Kingston sont gratuits pour les étudiants de Queen’s University. A titre d’exemple, un trajet jusqu’à Toronto en bus coûte environ 50 $ hors taxes.

 

7) La vie au quotidien est-elle facile/pratique (trouver un logement, se déplacer, sortir, internet, etc.) ?

La recherche de logement se fait principalement sur des groupes Facebook dédiés ou via des sites spécialisés dans les colocations étudiantes. Dès l’obtention de vos résultats d’affectation d’échange, vous pouvez entreprendre cette recherche. Autrement, une fois sur place il est également possible de contacter directement les agences ou propriétaires dont les coordonnées sont indiquées sur des maisons portant l'écriteau « Renting ». En termes de localisation, la majeure partie des étudiants habite entre Queen’s University et Princess Street, dans le quartier savamment nommé the University District (quartier universitaire).

Pour la téléphonie, il est conseillé de se rendre chez Free Mobile dans le centre ville de Kingston pour y obtenir un numéro canadien. Compter environ 50 $ par mois.

 

8) As-tu eu beaucoup de temps libre ? Que faisais-tu durant ton temps libre ?

Durant mon temps libre, j’ai pu profiter des infrastructures très complètes mises à disposition sur le campus de l’université. Le fameux Athletic and Recreation Centre est le lieu incontournable pour tous les sportifs, qui sauront profiter de la piscine, des salles de gym, des courts de squash ou encore des terrains de sports collectifs (basketball, volleyball,football). Ce complexe est ouvert 7 jours sur 7, de 6h à 23h. Idéal pour que chacun y trouve son rythme !

 


9) As-tu voyagé dans d’autres pays/villes ? Si oui, lesquels ?

J’ai eu l’occasion de découvrir des lieux magnifiques au Canada. Pour n’en citer que quelques uns je dirais :

  • Ottawa, Québec et Montréal

  • Toronto (Distillery District, Chinatown, Kensington)

  • Niagara Falls

 

III - Conclusion

10) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent réaliser cet échange à l’international (voyages, vie quotidienne, logement, transports, etc.) ?

- Conseil n°1 : Ne te cantonne pas à un groupe d’étudiants français, profite du caractère cosmopolite de l’endroit !

- Conseil n°2 : Profite des sessions d'interaction proposées dans chacun des cours pour pratiquer et tirer le maximum de cette expérience immersive.

- Conseil n°3 : N’hésite pas à voyager et à saisir toutes les opportunités qui te sont offertes !

bottom of page