top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

ESCP > Parcours candidat(e)s > Pauline Zetlaoui

Prénom : Pauline     Nom : Zetlaoui

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : BAC ES option mathématiques, 14,05/20

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : PGE Paris School of Business (école post-bac) avec un Master 1&2 Achats et Supply Chain. Moyenne sur les 4 premières années entre 13,5/20 et 14/20.

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 330/600 et TOEIC : 985/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? ESCP BS MSc in Sustainability Entrepreneurship & Innovation

ADMIS dans quelles écoles ? ESCP BS MSc in Sustainability Entrepreneurship & Innovation

 

Choix définitif ? ESCP BS, MSc in Sustainability Entrepreneurship & Innovation

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour,

Après mon baccalauréat, je ne voulais pas intégrer de classes préparatoires car le rythme me paraissait très intense et je pense aujourd’hui que je n’avais pas la maturité nécessaire pour.

J’ai donc intégré le PGE de Paris School of Business (PSB), qui est un programme diplômant en 5 ans (grade Master à la fin), dans un cursus International Track (100 % en anglais).

En troisième année, je suis partie étudier dans une université étrangère, à Ho Chi Minh Ville au Viet Nam, et en rentrant, j’ai décidé d’intégrer le Master en Achats et Supply Chain, dans la suite du PGE de PSB.

 

J’ai effectué ce master en alternance, avec un poste d’acheteuse junior au sein de la Direction des Achats d’EDF. Cette longue expérience professionnelle m’a permis de me faire une idée plus précise du métier et de ce qui m’intéressait le plus dans le monde du travail.

Je souhaitais également me démarquer en ayant un niveau plus élevé qu’un Bac+5, et en intégrant une Grande Ecole. J’ai donc préparé durant ma deuxième année de Master le TAGE MAGE et le TOEIC, afin de pouvoir prétendre à ces écoles pour des MSc, tournés vers la Sustainability et le management stratégique, ces domaines étant pour moi très importants. Le côté entreprenariat m’intéressait aussi beaucoup, ce qui a motivé d’autant plus ma candidature au MSc in Sustainability Entrepreneurship & Innovation.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- 2 expériences en tant que logisticienne pour le tournoi Roland Garros (2 semaines puis 1 mois)

- Un stage de prospection commerciale dans une entreprise nouvellement lancée dans le BTP (6 mois)

- Une alternance au sein de la direction des achats d’EDF (2 ans (1 an et demi au moment de postuler pour les écoles))

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

Multiples voyages en famille ou entre amis.

Séjour de 8 mois au Viet Nam pour un échange scolaire (troisième année de mon PGE à PSB).

 

Expériences culturelles :

J’ai fait de la musique quand j’étais enfant, mais je n’ai pas appuyé dessus dans mes candidatures (juste une petite ligne sur mon CV).

 

Expériences sportives :

Je fais du sport régulièrement de mon côté, mais sans être inscrite dans un club ou une association.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Expérience à l’étranger de « longue » durée

- Expérience de travail dans différents secteurs

- Bon score de TOEIC (985/990), aisance en anglais

 

Points FAIBLES :

- Aucune expérience associative

- Parcours et résultats scolaires banals

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Je ne me suis pas attardée dessus, et j’ai beaucoup parlé de mon projet professionnel lors de l’oral. Sinon, pour la sélection des dossiers, j’ai joué sur une lettre de motivation très honnête et un CV bien construit.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Le TOEIC ne m’a pas réellement posé problème car j’ai effectué mes 3 premières années post-bac en anglais, j’étais donc assez à l’aise.

J’ai fait 2-3 TOEIC blancs avant pour comprendre la logique. Ensuite, le jour de l’examen, il faut surtout veiller à rester bien concentré jusqu’à la dernière question, et ne pas se relâcher.

 

Pour le TAGE MAGE, la principale difficulté est à mon sens le temps, et la subjectivité des réponses dans les sous-tests de compréhension et d’argumentation. Il faut faire beaucoup de TAGE MAGE blancs et bien lire la correction pour essayer de saisir au mieux la manière dont cela fonctionne.

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai travaillé le TAGE MAGE de mon côté, sur différents supports dont le Grand Manuel du TAGE MAGE. Je pense cependant m’y être prise trop tôt, et donc j’avais l’impression d’avoir « trop de temps » devant moi, ce qui m’empêchait un peu d’être régulière. Cependant, une semaine avant, je m’y suis remise très sérieusement, et j’ai fait des « fiches » à remplir tous les jours, comportant les formules à connaître par cœur en arithmétique et en géométrie, ainsi que quelques règles de français.

Pour le TOEIC, j’ai fait 2 ou 3 TOEIC blancs pour me familiariser avec l’épreuve.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

On a beau penser être bien préparé, on ne peut jamais vraiment prévoir les questions qui vont tomber, ni la manière dont l’oral va se dérouler. Il faut donc garder un maximum confiance en soi, et ne surtout pas perdre la face. Je pense qu’il vaut mieux répondre quelque chose à chaque question, quitte à ce que ça ne soit pas tout à fait exact, plutôt que de ne pas répondre et de se laisser déstabiliser.

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Je l’ai répété plusieurs fois avec des amis et le père d’une de mes amies. J’ai rédigé un petit paragraphe sur moi que j’ai appris par cœur, et que j’ai appris à réciter sans que l’on sente justement que c’était du par cœur. J’ai évidemment bien lu la brochure du MSc, et j’étais renseignée sur beaucoup d’aspects de l’école.

J’avais également pris le soin de demander à des élèves déjà dans le Master, via LinkedIn, comment se déroulait l’oral et ce qu’ils pouvaient me conseiller.

 

 

9) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

J’ai expliqué qu’à moyen terme, à la suite du MSc, je souhaitais créer une entreprise de conseil pour les petites entreprises, leur permettant de développer et d’implémenter des stratégies durables en lien avec leur activité.

 

10) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

J’aurais mieux travaillé entre mon 1er passage et mon second passage du TAGE MAGE. Après mon premier passage, je me suis un peu relâchée, et cela ne m’a pas permis d’améliorer mon score.

 

 

11) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

Conseil n°1 : Travailler le TAGE MAGE en avance, pour être sûr d’accumuler un maximum d’expérience et de rapidité dans l’exécution, car le temps est le plus gros enjeu pour moi. Bien lire et relire les corrections, cela aide une fois de plus à développer des automatismes, même si on ne saisit pas totalement la question.

 

Conseil n°2 : Bien se renseigner sur les écoles, et préparer des dossiers adaptés à chacune. Il faut s’y prendre bien à l’avance, et montrer votre intérêt.

 

Conseil n°3 : Rester calme et ne pas stresser, ce n’est pas l’unique opportunité que vous aurez (de passer le TAGE MAGE ou de candidater aux programmes), et le stress risquera de diminuer vos capacités les jours d’examens ou d’oraux.

bottom of page