top of page

ESCP > Parcours candidat(e)s > Estelle Pinat - MSc Management Pharmaceutique et des Biotechnologies

Prénom : Estelle     Nom : Pinat

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Série Scientifique, mention AB (12.5/20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Pharmacie à l’Université Grenoble Alpes (2A : 14.5/20, 3A : 14.3/20, 4A : 13.3/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 290/600 (non nécessaire dans les programmes où j’ai été admissible) et TOEIC : 915/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? Master of Science Management Pharmaceutique et des Biotechnologies (ESCP), Advanced Master in Biotechnology & Pharmaceutical Management (GEM), MS Marketing Management et Digital (ESSEC)

ADMISE dans quelles écoles ? Master of Science Management Pharmaceutique et des Biotechnologies (ESCP)

 

Choix définitif ? Master of Science Management Pharmaceutique et des Biotechnologies (ESCP)

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour ! Après mon baccalauréat Scientifique, je me suis orientée vers la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) en tentant les concours médecine et pharmacie, étant intéressée par le domaine de la santé et du médicament. Une fois admise en pharmacie, je ne savais pas exactement quel secteur me conviendrait, j’hésitais beaucoup entre la filière industrie et la filière hôpital. La filière industrie étant de niveau bac+6 et la filière hôpital bac+9 et accessible sur concours, j’ai décidé en 4ème année d’intégrer la filière hôpital. Je ne voulais pas avoir de regrets et je préférais m’orienter vers la filière la plus sélective en premier. Les stages à l’hôpital m’ont permis de réaliser que ce milieu ne me correspondait pas (malheureusement, on ne commence les stages à l’hôpital qu’après avoir choisi sa filière). De plus, je n’ai pas réussi le concours d’internat de pharmacie, obligatoire pour travailler en tant que pharmacien hospitalier (ou encore biologiste médical). J’ai décidé finalement de me réorienter en filière industrie et mon expérience au plus près de l’industrie pharmaceutique m’a permis de confirmer mon attrait pour ce secteur.

 

J’ai décidé de postuler à plusieurs masters en école de commerce, dans l’objectif de réaliser une année de master 2 en parallèle de ma 6ème année de pharmacie pour donner une orientation plus business à mon profil.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Stage en rédaction médicale dans l’entreprise Havas Health&You (6 mois)

- Stages hospitaliers dans différents services (chirurgie pédiatrique, laboratoire de biochimie, pharmacie hospitalière et endocrinologie/diabétologie) (1 an)

- Stages en officine

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- 1 semaine de conférences sur le modèle des nations unies à La Haye

- Quelques voyages courts en Europe (voyages scolaires + voyages pour le loisir)

 

Expériences culturelles :

Théâtre (en club, en association, théâtre d’improvisation et comédie musicale en anglais)

 

Expériences sportives :

Ski, danse, handball

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mes notes au cours de mon cursus universitaire

- Mon score au TOEIC (915/990) et mon niveau en anglais

- Mes expériences professionnelles

 

Points FAIBLES :

- Mon TAGE MAGE qui était assez mauvais (290/600) mais que je n’ai eu à communiquer que pour une seule candidature

- Mon manque d’expérience internationale (pas d’échange universitaire)

- Mon absence d’expérience associative

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Concernant mon TAGE MAGE, j’ai préféré ne pas le renseigner dans ma candidature lorsqu’il n’était pas nécessaire. Concernant mon manque d’expérience internationale, j’ai détaillé au maximum l’expérience qui était la plus marquante, la semaine de conférences sur le modèle des nations unies à laquelle j’ai participé à La Haye. J’ai expliqué le fonctionnement de ces conférences, le rôle que j’ai joué, la façon dont je me suis préparée et ce que cette expérience m’a apporté. Enfin, pour ce qui était de mon absence d’expérience associative, j’ai parlé de l’association du master, Les Caducées, des évènements organisées par cette association et du fait que j’apprécierais de faire partie de cette association si j’étais admise, l’occasion pour moi de m’investir dans une association.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

N’ayant à passer que le TOEIC et le TAGE MAGE, je dirais que la principale difficulté pour ces tests est la gestion du temps. Il faut se préparer suffisamment à l’avance et consacrer suffisamment de temps dans la préparation de ces épreuves écrites. Les plannings de révisions sont très utiles pour surmonter cette difficulté !

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Je me suis préparée au TAGE MAGE grâce au Grand Manuel du TAGE MAGE et au TOEIC grâce à la Bible officielle du TOEIC. J’ai commencé à réviser un mois avant les dates des épreuves, à l’aide d’un planning de révisions. J’ai lu le livre de préparation au TAGE MAGE en entier, mais je n’ai fait que la moitié des annales, par manque de temps. Pour ce qui est du livre de préparation au TOEIC, je l’ai lu en entier. Je n’ai passé les épreuves qu’une seule fois.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

La principale difficulté des épreuves orales est la confiance en soi à l’oral. Il faut savoir justifier son projet professionnel, montrer qu’il est pertinent et qu’il nous convient. Il faut aussi s’être vraiment bien préparé car les questions peuvent être très larges.

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Je me suis préparée grâce au Manuel des Entretiens de Motivation, qui explique comment faire un entretien et qui répertorie de façon très précise les questions pouvant tomber aux oraux ainsi que des suggestions de réponse. Je regardais la question, j’essayais d’y répondre pour m’entraîner puis je regardais si ma réponse correspondait aux suggestions de réponses proposées. J’ai aussi fait des fiches à partir des suggestions de réponses proposées dans le livre et de mes réponses personnelles. J’ai également fait des fiches détaillées sur les formations auxquelles je postulais, avec les enseignements qui m’intéressaient, les directeurs du programme, les associations, le nombre de cours en anglais et de façon générale ce qui m’intéressait dans la formation. J’ai répété de nombreuses fois, devant mon miroir comme devant mes proches.

 

 

9) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Mon projet professionnel est celui de responsable de l’accès au marché (market access), qui pilote la mise en œuvre de la stratégie d’accès et de maintien sur le marché des médicaments en démontrant leurs apports thérapeutiques et sociétaux. L’objectif est de garantir les meilleures conditions économiques des médicaments pour l’entreprise et les modalités de prise en charge bénéfiques au patient.

 

10) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

J’aurais fait en sorte de me préparer de façon beaucoup plus poussée. Je n’ai consacré qu’un mois à la révision des épreuves écrites, ce qui m’a empêchée d’avoir de très bons scores. A cause du manque de temps, je n’ai pas pu réviser suffisamment pour me sentir rassurée et je n’ai pu passer les tests qu’une seule fois. Si c’était à refaire, je commencerais à réviser 5 ou 6 mois avant les épreuves et je passerais les tests 2 fois.

 

11) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Réfléchissez bien sur votre projet professionnel, échangez avec des professionnels, des étudiants, etc. Renseignez-vous au maximum parce qu’un bon projet professionnel est très important pour convaincre le jury !

 

Conseil n°2 : Préparez-vous suffisamment à l’avance pour mettre toutes les chances de votre côté, prévoyez de passer 2 fois les tests écrits si les premiers résultats ne vous semblent pas suffisants.

 

Conseil n°3 : Répétez autant de fois que possible pour les oraux ! N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches qui ont l’habitude de passer des entretiens d’embauche, même si ce n’est pas dans le même domaine.

 

12) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Concernant le MSc Management Pharmaceutique et des Biotechnologies, je dirais :

 

- International : 5 semaines de cours ont lieu sur le campus de Londres et un séminaire international est organisé chaque année !

 

- Diversité : ce programme s’adresse à des pharmaciens, des ingénieurs en biotechnologie, des gestionnaires, des juristes ou tout autre professionnel passionné par ce secteur professionnel. De nombreuses nationalités différentes sont aussi représentées.

 

- Professionnel : les intervenants professionnels de haut niveau et la qualité du réseau d’anciens permettent une excellente intégration dans le milieu professionnel 

 

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?

 

Solo, mais les livres m’ont énormément aidée à me préparer, et je n’ai pas hésité à solliciter de l’aide autour de moi et sur LinkedIn.

bottom of page