ESCP > Parcours candidat(e)s > Alicia Salati
Prénom : Alicia Nom : Salati
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat Scientifique – mention Assez Bien (13.55/20)
Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence de Langues Etrangères Appliquées (LEA) – Mention Très Bien (16.42/20)
Score TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 337/600 et TOEIC : 980/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? ESCP, EDHEC, emlyon, SKEMA, Audencia, les écoles du concours Ecricome
ADMISE dans quelles écoles ? ESCP, EDHEC, emlyon, SKEMA, Audencia, NEOMA, KEDGE, Rennes SB
Choix définitif ? ESCP Business School
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Bonjour, après un baccalauréat scientifique je suis partie en licence de Biologie et Chimie à l’Université Paris-Sud afin de préparer les concours des écoles nationales vétérinaires. Mais rapidement je me suis rendue compte que cette formation ne me convenait pas. J’avais besoin d’un cursus davantage ouvert sur l’économie et l’international.
Je me suis donc réorientée en Licence de Langues Étrangères Appliquées à Sorbonne Université, une formation très complète et stimulante qui ouvre sur l'étude des langues (anglais, italien et chinois pour ma part) mais aussi sur l'actualité internationale, le management, l'économie, le droit. C'est une formation très ouverte qui m'a beaucoup intéressée et épanouie, également parce qu'elle m'a donné l'opportunité de partir en échange à l'étranger et de réaliser des stages.
C’est à l’issue de ma LEA que j’ai candidaté aux écoles de commerce qui étaient selon moi plus professionnalisantes et plus appropriées qu’un Master en université pour réaliser mon projet professionnel et m’ouvrir sur le monde de l’entreprise.
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
- Stage de Startup Manager Junior en accélérateur de startups (Paris, 2 mois)
- Stage en Direction Innovation d'un grand groupe (Paris, 1.5 mois)
- Stage en rédaction/communication au sein d'un groupe de presse (Paris, 1.5 mois)
- Serveuse dans le restaurant du stade de Twickenham (Londres, 1 mois)
- Conseillère de vente en prêt-à-porter (Paris, 1 semaine)
- Employée polyvalente à Roland Garros (Paris, 3 semaines)
En termes d’expériences professionnelles, j’avais déjà réalisé plusieurs stages, notamment deux dans le secteur de l’innovation. Ces deux stages se complétaient très bien et m’avaient permis une première bonne familiarisation avec ce domaine, me donnant ainsi des idées concrètes de projets professionnels et l’envie de m’y orienter.
Mes emplois en CDD et intérim m’ont permis de découvrir d’autres secteurs et d’exercer des activités différentes, en contact avec la clientèle. Mon emploi à Londres m’a de plus permis d’acquérir une première expérience professionnelle à l’international.
Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :
- L’expérience internationale principale que j’avais au moment de passer les concours était l’année d’Erasmus que je venais de passer en Angleterre à University College London pour ma L3. J’ai ainsi pu parler lors de mes entretiens de ce que m’avait apporté cette expérience : la pratique de la langue, l’étude au sein d’une université britannique, les différences avec le système académique français, la rencontre avec des étudiants de différents pays, etc.
- Lors de cette année j’ai également eu un emploi de serveuse au sein du stade de rugby de Twickenham. J’ai pu ainsi parler de cette expérience professionnelle qui était une véritable immersion dans une partie de la culture anglaise.
Expériences associatives :
- Pendant mes années de L1 et de L2, je me suis engagée au sein d’une association étudiante humanitaire qui lutte contre l’exclusion sociale. J’ai donc participé aux activités de cette association, en effectuant des maraudes ainsi que divers événements de sensibilisation et de communication. J’y ai de plus été responsable des subventions pendant un an et ai créé l’antenne de l’association à Sorbonne Université.
- Lors de ma L3 à Londres, j’ai rejoint pour l’année l’association de handball de UCL.
Expériences culturelles :
- Je suis très intéressée par l’international, notamment par les pays anglophones, l’Italie et la Chine. De par mes origines anglaises et italiennes, j’ai eu l’opportunité de découvrir à plusieurs reprises ces deux cultures. Également, mon échange de L3 m’a permis de découvrir plusieurs régions de l’Angleterre, mais aussi l’Ecosse et l’Irlande.
- Outre l’international, j’aime beaucoup l’écriture. J’ai participé à plusieurs reprises à des concours de nouvelles ainsi qu’à des ateliers d’écriture créative.
Expériences sportives :
J’ai pratiqué le tennis et le ski pendant 8 ans ainsi que l’équitation pendant 3 ans et ai découvert le handball cette année.
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
- Mes résultats académiques en LEA (plus de 16/20)
- Mes expériences à l'international
- Plusieurs stages
Points FAIBLES :
- Mon score de TAGE MAGE (337/600), un peu léger pour le TOP 3
- Mes notes durant mon année de licence de biologie - chimie (12.55/20)
- Profil plus faible en management que des éco-gestion car en LEA le management est une partie des enseignements seulement
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
- Ma plus grosse difficulté a été le TAGE MAGE. Pour contrecarrer cette faiblesse, j'ai commencé à le travailler dès le début de ma L2. J'ai donc eu le temps de le passer plusieurs fois, ce qui m'a permis d'obtenir un score correct (337/600).
- Pour ce qui est de mon année de biologie et chimie, j’ai expliqué clairement ma réflexion et mon choix de réorientation, tant à l’écrit dans mes lettres de motivation, qu’à l’oral lors des entretiens. La différence entre mes notes en Biologie et mes notes en LEA a également témoigné de la pertinence de ma réorientation.
- Concernant le fait que mon profil n’était pas aussi solide en management que celui d’étudiants venant d’éco-gestion, je m’en suis justement servi pour exprimer ma volonté de renforcer les bases de LEA par une formation d’excellence en école de commerce.
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
Le TAGE MAGE est pour moi la plus grosse difficulté. En effet, outre l'examen d'anglais, le reste (CV, dossier académique) est le fruit d'un travail de plusieurs années, ce qui laisse le temps de se construire un vrai profil, d'obtenir de bons résultats scolaires sur plusieurs semestres et pas seulement lors d'une seule épreuve.
Également, les dossiers sont assez longs à réaliser, il faut prendre le temps de bien les étoffer.
6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?
J'ai commencé à préparer les écrits dès ma L2. J'ai passé plusieurs fois chaque épreuve.
Pour le TAGE MAGE, j'ai travaillé avec des livres d’exercices et d'annales, en multipliant les exercices. J’ai également suivi 2 weekends de préparation d’une prépa privée.
Pour ce qui est du TOEIC, j'ai travaillé sur un site d'entraînement mais j'ai surtout pu atteindre mon score le plus haut après mon premier semestre en Angleterre.
Pour la partie dossier académique, j’ai commencé dès l’ouverture des inscriptions pour avoir le temps de retravailler mon CV, mes lettres de motivation et de demander des lettres de recommandation.
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
La principale difficulté pour moi a figuré dans le fait que je n'avais jamais passé d'entretiens pour des écoles auparavant. J'ai donc été parfois un peu déstabilisée par certaines questions.
Le fait que chaque école ait sa propre épreuve (cartes à tirer pour l'emlyon, trilogie à l'EDHEC, exposé à Audencia, etc.) rajoute de la stimulation mais également une difficulté aux épreuves orales.
8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?
Je me suis d'abord documentée sur le format des épreuves de chaque école pour bien comprendre ce qui était demandé à chaque fois.
Pour les épreuves d'anglais ou de LV2 (italien) je me suis entraînée avec des annales en ligne ou des articles de journaux étrangers que je lisais, résumais, analysais. Je me tenais au courant de l’actualité régulièrement en consultant des médias anglophones et italiens.
Pour les épreuves de personnalité, j'ai pris le temps de réfléchir aux différents points que je voulais aborder avec les jurys afin de réussir à décrire correctement mon parcours et à exprimer qui j'étais en quelques minutes. Il est vraiment important d’avoir une présentation concise mais qui accroche. Je me suis ensuite beaucoup documentée sur les spécificités et parcours proposés dans chaque école. Je me suis aussi entraînée avec des proches et des coachs d’une prépa privée qui m'ont fait passé quelques entretiens blancs.
9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
Audencia est l'école qui m'a le plus marquée car l'organisation est faite de manière à rendre la journée d'épreuves la moins stressante possible tout en conservant le côté sérieux et important du moment. Les admisseurs viennent beaucoup nous voir, nous parler de l'école et du campus mais aussi de sujets différents pour nous faire penser à autre chose à la sortie des épreuves.
C'est une des écoles qui a le bon équilibre entre bonne ambiance et côté important/sérieux de la journée.
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
Mon projet professionnel s’appuyait sur le côté international de mon profil et sur le domaine de l’innovation dans lequel j’avais effectué la plupart de mes stages. J’avais exprimé l’envie de commencer par un emploi de startup manager en incubateur ou accélérateur, pour accompagner les startups sur différentes problématiques et les aider « sur le terrain ». La suite de mon projet professionnel était de m’orienter ensuite vers un accompagnement beaucoup plus financier de ces entreprises en Venture Capital.
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
Préparer les concours tout en étant à l’étranger amplifie la difficulté.
En effet, d’un point de vue logistique, la planification des sessions de TAGE MAGE ou de TOEIC ainsi que des oraux en France est plus compliquée.
De même, rester focus sur un sujet complètement différent de ma vie en Erasmus n’était pas facile. Pour ces raisons, si je devais changer quelque chose, je privilégierais un départ à l’étranger en L2 pour être en France l’année des concours.
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : Anticiper au maximum !! Que ce soient les écrits avec le TAGE MAGE, le TOEIC et le dossier ou les oraux, mon conseil numéro 1 est vraiment de s’y prendre à l’avance pour avoir le temps de retravailler les points faibles de la candidature et de bien se renseigner sur les écoles et leurs épreuves.
Conseil n°2 : À l’inverse du TAGE MAGE et du TOEIC où la réussite vient surtout en enchaînant les exercices, je conseillerais de ne pas répéter des dizaines et des dizaines de fois ses oraux. Ce qui est important est vraiment d’avoir réfléchi à ce que l’on voulait transmettre au jury et de s’être intéressé à l’école mais ça ne doit pas ressembler à un texte appris par cœur. Le jury est là pour cerner la personnalité donc il faut être naturel et rester soi-même autant que possible.
Conseil n°3 : Se faire confiance : Je pense que beaucoup d’étudiants s’autocensurent en se disant qu’ils n’auront pas telle ou telle école ou bien que leur profil n’est pas adapté à une candidature en école de commerce. Il faut tenter, uniquement se concentrer sur la préparation et donner le meilleur, le reste revient aux jurys des écoles.
13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?
Pour décrire l’ESCP en 3 mots, je dirais :
International : L’ESCP est présente sur 6 campus en Europe, offre un parcours académique entièrement en anglais, des double-diplômes à l’étranger et possède un réseau d’alumni présents partout dans le monde.
Opportunités : Avant même la rentrée en septembre, on nous fait part des très nombreuses spécialisations de l’école, nous sommes informés d’événements lors desquels nous pourrons rencontrer des acteurs du monde de l’entreprise, on a l’opportunité de candidater pour des rôles au sein d’associations. On a vraiment la possibilité d’être rapidement moteurs et d’entreprendre plein de choses.
Ambition : L’ESCP est une école d’excellence, en constante évolution en termes de spécialisations, de campus, de double-diplômes, ce qui pousse les étudiants à ouvrir leur champ des possibles.
14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?
J’ai travaillé les concours principalement en solo.
Pour les écrits, j’ai surtout enchaîné les exercices de TOEIC et de TAGE MAGE et travaillé longtemps les dossiers de mon côté. J’ai effectué 2 weekends de préparation au Tage Mage la première fois que je l’ai passé mais c’est surtout en cumulant les exercices seule que j’ai réussi à avoir mon meilleur score. J’ai également fait relire mes CV et lettres de motivation par mes proches.
Pour les oraux, j’ai aussi principalement travaillé seule et j’ai également fait quelques entretiens blancs avec mes proches et avec une prépa privée pour les épreuves de l’emlyon et d’Audencia.