top of page
  • Youtube Monsieur Ecoles de commerce
  • Instagram Monsieur Ecoles de commerce
  • Linkedin Monsieur Ecoles de commerce
  • Facebook Monsieur Ecoles de commerce
  • Twitter Monsieur Ecoles de commerce
  • Spotify Monsieur Ecoles de commerce
  • Deezer Monsieur Ecoles de commerce
  • Youtube Monsieur Ecoles de commerce
  • Instagram Monsieur Ecoles de commerce
  • Linkedin Monsieur Ecoles de commerce
  • Facebook Monsieur Ecoles de commerce
  • Twitter Monsieur Ecoles de commerce
  • Spotify Monsieur Ecoles de commerce
  • Deezer Monsieur Ecoles de commerce

ESCP > Parcours candidat(e)s > Alicia Pereda

Prénom : Alicia     Nom : Pereda

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Bac ES Section Européenne Allemande et Spé Maths (Mention Très Bien, 19.58/20)

 

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Université Paris Dauphine-PSL (campus de Londres), Licence MGO (Management et Gestion des Organisations) dont une année en Erasmus à ICADE à Madrid. Moyenne sur les 3 ans : 16,59/20

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 323/600 et TOEFL : 118/120

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? ESCP, EDHEC, emlyon

ADMISE dans quelles écoles ? ESCP (je n’ai pas passé les autres oraux)

 

Choix définitif ? ESCP

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Alicia, je suis franco-espagnole et j’ai 19 ans.

J’ai réalisé un baccalauréat ES (Spé Maths & Section Européenne Allemand) que j’ai obtenu avec mention Très bien et une moyenne de 19.58/20. Je savais que je n’étais pas faite pour une classe préparatoire car j’étais très active, passionnée de gymnastique artistique et attirée par la découverte. Quand j’ai passé mon baccalauréat à 16 ans, j’ai tout de suite compris que je ne souhaitais pas rester en France car j’avais le besoin de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, et de nouvelles personnes.

 

J’ai donc intégré Dauphine sur le campus de Londres où j’ai réalisé mes deux premières années (phase généraliste). Après mes deux années, j’avais toujours envie d’étudier à l’international et je me suis donc dirigée vers un Erasmus à ICADE à Madrid en choisissant la filière Gestion de Dauphine.

 

Bien qu’ayant adoré mon expérience dauphinoise et la qualité de l’enseignement, j’ai pensé à l’ESCP dès ma première année et ai donc fait les démarches nécessaires pour m’inscrire à Admissions Parallèles. En effet, les études dauphinoises étant très intenses et travaillant en même temps, il était important pour moi d’avoir un cadre et de me sentir accompagnée.

 

Après deux ans de préparation, j’ai intégré l’ESCP en PGE pour la rentrée prochaine.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Stage en comptabilité à la COFACE (compagnie d’assurance) (2 mois). J’ai mis à jour une base de données comptabilité fournisseurs pour faciliter la migration sous SAP et j’ai aussi contribué à la mise à jour de la matrice comptabilité placement pour la Suisse.

 

- Stage en chasse de têtes dans le cabinet de recrutement FSC (2 mois). J’ai eu la chance de pouvoir travailler sur toutes les phases du recrutement (brief de poste, ciblage, identification et sourcing, contact et qualification des candidats).

 

- Pendant mes études à Londres, j’ai donné des cours de français pour préparer des étudiants aux A-Levels (équivalent du BAC), j’ai fait des baby-sitting, et j’ai aussi écrit divers articles pour le site internet d’un ami auto-entrepreneur.

 

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- J’ai la chance d’être bilingue franco/espagnol depuis toute petite grâce à mes parents.

 

- J’ai vécu deux ans à Londres dans le cadre de ma Licence à Dauphine ce qui m’a permis de suivre tous mes cours en anglais, de rédiger des essais selon leur méthodologie, et d’en apprendre plus sur l’actualité britannique.

 

- J’ai vécu un an à Madrid dans le cadre d’un Erasmus où je suis rentrée en contact avec des étudiants des quatre coins du monde.

 

Expériences associatives :

- J’ai fait sept ans de gymnastique artistique en compétition (individuel + équipe) au sein de l’association sportive de mon collège/lycée. J’ai aussi suivi une formation juge ce qui m’a permis d’être à la fois gymnaste et juge lors des compétitions.

 

- J’ai été membre actif puis Présidente de la DVS (Dauphine Volunteering Society) à Dauphine Londres. Notre objectif était de venir en aide aux sans-abris londoniens. Nous faisions des maraudes, des ventes de gâteaux, des collectes de vêtements, des dons à des associations luttant contre le cancer ou favorisant la réinsertion professionnelle.

Expériences sportives :

Je suis une personne très active qui a toujours eu une pratique sportive régulière. J’ai commencé avec de la danse classique et modern/jazz en étant toute petite, j’ai ensuite combiné la danse avec le judo, puis j’ai arrêté pour me concentrer à 100 % sur la gymnastique artistique et ses compétitions.

Depuis les études supérieures, je continue à pratiquer de la gymnastique de mon côté mais je passe aussi beaucoup de temps à faire du yoga acrobatique et des séances de sport (HIT).

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

Mes points forts ont été les suivants :

 

- Je parle 4 langues couramment (Bilingue français/espagnol, bilingue Anglais, B2-C1 Allemand)

- J’ai une forte mobilité internationale (Londres puis Madrid)

- J’ai obtenu un TOEFL (plus valorisé si le score obtenu est bon) de 118/120 quand la plupart des candidats présente un TOEIC

- J’ai un dossier académique très solide pour Dauphine (16.59/20 de moyenne en trois ans)

- J’ai un profil assez équilibré : stages, expériences sportives, expériences internationales

 

Points FAIBLES :

Mes points faibles ont été les suivants :

 

- Un TAGE MAGE plutôt faible pour un Top 3 : 323/600

- Un parcours sans doute « classique » car je faisais des études de gestion à Dauphine : il faut savoir justifier ce que l’ESCP peut nous apporter que notre formation ne peut pas.

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Mon point faible le plus pénalisant étant le TAGE MAGE, je me suis concentrée sur un projet professionnel solide, en accord avec mes valeurs, mes expériences passées et avec ma personnalité.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Pour le TAGE MAGE, il faut trouver le temps de s’entraîner de manière régulière. Il est vrai qu’étant à Dauphine, beaucoup de travail personnel nous était demandé et mon plus gros challenge était de trouver un créneau (de préférence les mêmes jours aux mêmes heures pour faciliter la routine) pendant lequel je pouvais me concentrer sur le TAGE MAGE.

Il faut aussi garder la tête haute et accepter que la progression ne soit pas linéaire et qu’il y a aussi des périodes où les scores diminuent. Le plus important selon moi est de ne rien lâcher ; ne surtout pas abandonner car si vous vous préparez en amont, vous aurez la possibilité de passer le TAGE MAGE 3 fois et de maximiser votre score.

 

Pour le TOEFL, je vous conseille de vous acheter un livre et de faire tous les entraînements qui s’y trouvent pour réussir ; pas de secret pour cette épreuve.

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Je me suis préparée deux ans à distance avec Admissions Parallèles. J’ai suivi tous les cours de TAGE MAGE et ai fait tous les examens blancs. Il est très important de passer du temps sur les corrections et de ne pas quitter la séance sans avoir compris un élément.

J’ai aussi appris toutes les fiches du Grand Manuel du TAGE MAGE et ai fait tous les examens proposés.

 

Pour le TOEFL, je travaillais sur le livre et sur les examens blancs proposés.

 

J’ai passé le TAGE MAGE trois fois et le TOEFL une seule fois.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Personnellement, je suis très à l’aise à l’oral ce qui m’a permis de me concentrer sur le contenu directement ; la forme était déjà acquise mais cela dépend de chaque individu.

L’aspect frustrant des oraux est qu’il est difficile de dire tout ce qu’on veut mettre en avant étant donné que le jury oriente l’épreuve avec des questions qui ne sont pas forcément en lien avec ce que nous souhaiterions souligner.

Autrement, lorsque notre projet professionnel est travaillé, que nous nous sommes entraînés, le plus important est de rester soi-même car être naturel rend l’entretien plus agréable à la fois pour le candidat et pour le jury. 

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Je me suis préparée aux oraux avec Admissions Parallèles. J’ai participé aux cours et effectué trois entretiens blancs. 

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

J’ai uniquement passé les oraux de l’ESCP car j’avais déjà été admise au Master Marketing et Stratégie de Dauphine qui était mon deuxième choix.

 

J’ai eu une expérience très positive de mes entretiens. Les admisseurs étaient vraiment à notre écoute, ils nous donnaient des conseils et nous parlaient de leur parcours. Par ailleurs, le jury de l’ESCP est bienveillant et curieux d’en savoir plus sur nous.

En ce qui me concerne, nous avons passé la quasi-totalité de l’entretien à parler de la gymnastique artistique, de ce que le sport m’a apporté professionnellement et humainement. Bien évidemment, j’ai eu quelques questions classiques (mes stages, pourquoi je n’ai pas fait de prépa, si vous étiez refusée, que feriez-vous ?) mais de manière générale, c’était vraiment un entretien de personnalité plutôt que de motivation.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Le projet professionnel que j’ai présenté était relié au Marketing.

J’ai expliqué que j’étais très attachée à la cause environnementale, que j’avais commencé un blog pour partager mes habitudes minimalistes et éco-responsables et qu’il me tenait à cœur de travailler dans une structure respectueuse de ces valeurs. J’ai donc parlé du métier de Chef de Produit pour des marques spécialisées dans la vente d’articles de mode de seconde main, telle que Vinted ou Vestiaire Collective.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je pense que je ne changerais rien, car je pense avoir donné le meilleur de moi-même.

Malgré un score de TAGE MAGE plutôt faible pour le top 3, tous mes efforts académiques, professionnels et internationaux ont compensé ce point faible et m’ont permis de vivre une scolarité épanouie.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Se renseigner et se préparer le plus tôt possible pour ne pas être surpris. Profitez de l’été pour travailler votre CV, votre projet pro, réfléchissez à ce que vous voulez faire plus tard.

Conseil n°2 : Être équilibré. Il faut que vous gardiez des moments de repos, de socialisation, d’exercice physique pour avoir la force mentale de poursuivre vos efforts.

Conseil n°3 : Travailler de manière régulière. Suivez un planning et fixez-vous des objectifs précis et atteignables.

 

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai travaillé le TOEFL solo car la prépa nous formait uniquement au TOEIC. Cependant, j’ai préparé le TAGE MAGE avec les cours d’Admissions Parallèles.

bottom of page