ESCP > Parcours candidat(e)s > Yannick Jiao - AST FR

Prénom : Yannick           

Nom : Jiao

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Série Scientifique (13,5/20)

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence Économie Finance à CY Cergy Paris Université (16/20 de moyenne générale sur les 3 années)

 

Scores TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 340/600 et TOEIC : 955/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? ESCP, EDHEC, emlyon

ADMIS dans quelles écoles ? ESCP, EDHEC, emlyon

 

Choix définitif ? ESCP Business School

 

 

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour ! Je n’ai pas un parcours qui sort du lot, mais plutôt un parcours « classique ». Après mon bac S, j’ai intégré une Licence Économie Gestion avec une spécialisation en finance, que j’ai réussi à obtenir avec 16/20 de moyenne générale.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

J’ai eu 3 expériences professionnelles : serveur (plus de 5 ans), vendeur (2 mois) et assistant comptable dans un cabinet comptable (2 mois).

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

Plusieurs voyages en Chine dans le cadre d’un programme scolaire en été (apprentissage/renforcement du mandarin et découverte de la culture).

 

Expériences sportives :

Badminton en club pendant plus de 8 ans.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

Mes notes académiques. J’ai vraiment mis l’accent sur le fait que j’ai majoré en Licence pour compenser mon TAGE MAGE.

Ensuite, je parle couramment le mandarin, ce qui était un point important notamment pour l’ESCP où je pouvais choisir comme LV2 l’épreuve de chinois.

 

Points FAIBLES :

Mon score moyen au TAGE MAGE (340/600) pour le Top 3 et plus particulièrement pour l’ESCP où la moyenne des admis tourne en général à 400.

Un parcours assez « classique » et des expériences professionnelles qui ne sont pas en lien avec mon projet professionnel. De plus, je n’avais aucune expérience associative.

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Être admissible aux oraux à l’ESCP BS fut une réelle surprise pour moi notamment à cause de mon TAGE MAGE (340/600) bien en dessous de la moyenne des admis. Je pense que l’ESCP prend davantage en compte les notes académiques que l’EDHEC ou l’emlyon et cela a été fondamental pour mon admissibilité. Malgré cela, je partais avec un retard par rapport aux autres candidats, mais largement rattrapable aux oraux, où TOUT peut changer. Je savais que j’avais une carte à jouer notamment pour l’épreuve de LV2.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Pour moi, la principale difficulté à l’écrit concerne le TAGE MAGE.

Contrairement à beaucoup de candidats, les sous-tests de « calcul » ou « logique » sont ceux qui m’ont posé le moins de problèmes et là où j’étais plutôt à l’aise. Cependant, les parties « expression » et « compréhension de textes » m’ont clairement mis en difficulté. Ces 2 parties ne doivent surtout pas être sous-estimées (il y a énormément de pièges dans ces sous-tests).

 

Pour réussir un test comme le TAGE MAGE, il n’y a pas de secret : travailler et encore travailler, en utilisant les bons outils ! 

Il est primordial de s’exercer régulièrement et ne pas hésiter à faire et refaire les exercices pour vous assurer de connaître rapidement la réponse je jour J.

Et la principale difficulté : savoir s’organiser et trouver le temps nécessaire entre les partiels et les concours. Il est important de se préparer le plus tôt possible pour ne pas se laisser submerger par tous les examens en fin d’année. Je vous conseille vraiment de suivre les plannings de révision proposés par Joachim et Arnaud dans le Grand Manuel du TAGE MAGE.  

 

Enfin, la durée d’épreuve des sous-tests est extrêmement courte et il n’y a pas vraiment de temps à la réflexion. On doit vraiment construire un automatisme de résolution d’exercices grâce aux exercices vus dans le Grand Manuel du TAGE MAGE et plus particulièrement en logique et en calcul !

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS ?

 

TAGE MAGE : Je possédais déjà la Bible du TAGE MAGE, mais on m’a recommandé de me procurer le Grand Manuel du TAGE MAGE de Joachim et Arnaud. J’ai rapidement compris pourquoi ! Les deux manuels n’avaient clairement rien à voir. Le Grand Manuel du TAGE MAGE comporte davantage d’exercices et présente des corrections beaucoup plus détaillées (notamment en vidéo, en plus de la correction écrite) pour comprendre au mieux la résolution des exercices.

 

TOEIC : Je ne me suis pas beaucoup préparé pour le TOEIC. J’avais déjà un assez bon niveau de compréhension en anglais donc je n’ai eu qu’à le passer une fois pour avoir un score correct (955/990). Mon université proposait également une formule incluant le passage du TOEIC + un accès à Global Exam (le site de référence pour préparer le TOEIC). J’ai également trouvé des TOEIC blancs sur Youtube.

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

L’entretien de motivation peut tout à fait être un moment d’échange très agréable avec le jury si on est préparé comme un véritable cauchemar si on arrive les mains dans les poches. Tout comme les écrits, il faut impérativement se PRÉPARER.

Ce que j’ai trouvé difficile, c’était de réussir à placer toutes les informations qui me semblaient nécessaires et qui me permettraient de me mettre au maximum en valeur en un temps si court (25-30 minutes pour l’ESCP).

Le temps passe très vite et il est primordial de tendre des perches pour parler de quelque chose qui nous tient à cœur et ne pas rester trop longtemps sur un sujet que l’on maîtrise peu.

Enfin, certains membres du jury essayent vraiment de vous pousser à bout ce qui a été le cas pour moi à l’EDHEC où on m’a posé de nombreuses questions techniques en finance.

 

Conseil pour l’EDHEC : de nombreux membres du jury de l’EDHEC travaillent dans le secteur de la finance donc si vous avez un projet en finance, renseignez-vous au maximum sur le métier, mais aussi sur l’actualité du secteur d’activité parce qu’on vous attend là-dessus.

MEDC N°1 - 3.png

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX ?

 

Je me suis préparé seul aux oraux. Je me suis d’abord procuré Le Manuel des entretiens de motivation de Joachim et Arnaud qui m’a été d’une grande aide notamment dans la construction de mon discours et dans la préparation des différentes questions qui tombent fréquemment.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Tout d’abord, c’est vrai que j’avais une mauvaise image de l’emlyon. Ma venue à l’emlyon m’a fait rapidement changer d’avis sur l’école : l’ambiance, le campus et les admisseurs ont tout simplement été incroyables. C’était mon premier oral, mais je n’étais pas du tout stressé grâce aux admisseurs.

 

Cependant, ce qui m’a le plus marqué c’est la différence entre l’EDHEC / emlyon et l’ESCP. En effet, l’ambiance de l’EDHEC / emlyon était vraiment très cool, très « chill » : il n’y avait pas réellement une ambiance de concours à vrai dire. Alors qu’à l’ESCP, j’ai tout de suite compris qu’on « n’était pas là pour rigoler », c’était beaucoup plus « sérieux » et tout le monde était en mission ce jour-là. Les places valent très cher, il ne faut pas manquer l’opportunité !

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

J’ai présenté au jury un projet dans l’investment banking (finance d’entreprise).

Grâce à ma spécialisation en finance en L2, j’ai développé un réel attrait pour le secteur financier. Mon projet était d’abord de commencer à travailler dans le secteur de l’audit / du conseil pour gagner en expérience puis évoluer vers le secteur des Fusions et Acquisitions (M&A).

Il est important de se renseigner au maximum sur les métiers, les missions, les acteurs, l’actualité, etc.

N’hésitez pas à prendre contact directement avec des professionnels sur MyJobGlasses ou LinkedIn pour avoir une idée claire du métier correspondant.

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je pense que je commencerais plus tôt ma préparation. J’accorde une grande importance aux notes académiques et il était difficile pour moi de consacrer beaucoup de temps à ma préparation du TAGE MAGE en fin d’année avec les partiels.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Commencer la préparation le plus tôt possible : Plus on s’entraîne et plus on a de chances d’avoir un bon score. Commencez à travailler le TAGE MAGE dès la L2 pour pouvoir passer plusieurs fois le test et ainsi avoir le meilleur score possible. N’oubliez pas que vous ne pouvez passer le TAGE MAGE qu’une seule fois par semestre (donc 2 fois par an). Le mieux reste de le passer 3 fois, quitte à le passer sans préparation l’année académique précédant vos concours.

 

Conseil n°2 : Bien préparer son projet professionnel : La question que vous n’éviterez pas c’est « Pourquoi ce projet professionnel ? ». Il est donc impératif que vous soyez convaincu de votre projet. Renseignez-vous sur les métiers, les différentes missions, l’actualité du secteur d’activité, etc.

 

Conseil n°3 : Ne pas se fixer de limites : Je connais beaucoup d’étudiants qui regrettent de ne pas avoir postulé à l’ESCP parce qu’ils pensaient n’avoir aucune chance à cause de leur score TAGE MAGE moyen. Je pense que je suis la preuve que même en ayant un TAGE MAGE moyen (qui reste quand même compétitif), on peut y arriver. Le jury ne regarde pas uniquement le TAGE MAGE, mais le dossier dans sa globalité (l’ESCP regarde beaucoup les notes académiques précédentes). N’ayez pas de regrets !

 

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

Je me suis préparé seul pour les écrits et les oraux.

 

Pour les écrits : J’ai acheté le Grand Manuel du TAGE MAGE de Joachim et Arnaud pour me préparer au TAGE MAGE. En effet, ce manuel est le meilleur du marché pour se préparer au mieux aux écrits : des plannings de révisions selon le temps qu’on dispose avant de le passer, un nombre très important de TAGE MAGE blancs pour se préparer au mieux le Jour J, des corrections extrêmement détaillées, des méthodes pour être plus efficace dans la résolution des problèmes, etc. Bref, à se le procurer ABSOLUMENT si vous voulez avoir un bon score au TAGE MAGE.

 

Pour les oraux :  Encore une fois, j’ai fait confiance à Joachim et Arnaud dans ma préparation aux épreuves orales en me procurant cette fois-ci, le Manuel des entretiens de motivation.

L’admission aux écoles se joue en grande partie aux oraux et il est fondamental de se préparer au mieux en amont.

 

Résultat : J’ai intégré l’ESCP !