ESCP > Parcours candidat(e)s > Martin Ramblière AST FR

Prénom : Martin     Nom : RAMBLlÈRE

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Scientifique, 15,8/20

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :

  • DUT Techniques de Commercialisation Toulouse : 15,4/20

  • Double cursus CPGE ATS Lycée Ozenne et Licence 3 AES Toulouse 1 Capitole : 18,1/20

 

Scores TAGE MAGE et TOEIC : TAGE MAGE : 410/600 et TOEIC : 985/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? ESCP / EDHEC / emlyon

ADMIS dans quelles écoles ? ESCP / EDHEC / emlyon

 

Choix définitif ? ESCP

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Issu d’un baccalauréat scientifique, j’ai longtemps hésité à poursuivre par une prépa ECS à l’issue de celui-ci. Pas encore assez certain de vouloir candidater pour les écoles de commerce, j’ai finalement opté pour un parcours plus général et moins exigeant : le DUT. Il m’a permis de découvrir de très nombreux aspects du secteur du commerce mais surtout de comprendre ce qui me plaisait vraiment. Alors déterminé à faire de la stratégie ou du marketing, j’ai choisi de suivre une CPGE ATS pour atteindre la meilleure école de commerce possible. Je ne regrette aujourd’hui absolument pas le choix de cette formation très enrichissante, vrai tremplin pour atteindre de belles écoles.

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

  • Stage de vente, Salomon Sport (1 mois)

  • Organisation d’évènement sportif (job estival)

  • Prospection commerciale (projet tuteuré)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

  • Voyages et compétitions internationales dans le cadre de ma pratique du sport de haut-niveau.

 

Expériences associatives :

  • Chargé de communication de l’association commerciale et sportive DUT (Les Alticiades, projet tuteuré)

  • « Community manager », association sportive

  • Étudiant éclaireur, conseil aux lycéens, association Article 1

 

Expériences sportives :

  • Sportif de haut-niveau en course d’orientation, entraînement quotidien (athlétisme, trail, cyclisme, ski de fond, musculation, etc.)

  • Champion d’Occitanie, 6ème au championnat de France sénior 2019 et 1er junior, 6ème aux sélections pour les championnats du monde junior

  • Passionné de sport

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

  • De bons scores aux tests normalisés (TAGE MAGE : 410/600 et TOEIC : 985/990) malgré une grosse déception au second TAGE-MAGE (j’ai obtenu 410/600 à mon premier passage mais « seulement » 400/600 à mon deuxième).

  • D’excellentes notes académiques (18,1/20 de moyenne en L3)

  • Un projet professionnel très précis (Stratégie/Marketing dans le sport) et appuyé par un CV cohérent très axé sport

  • Sportif de haut-niveau

 

Points FAIBLES :

  • Aucune véritable expérience internationale

  • Des expériences professionnelles très limitées

  • Un parcours éco-gestion assez classique

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai axé mon argumentation sur mes points forts en expliquant mon manque d’expérience professionnelle/internationale par le choix du sport de haut-niveau.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

  • La facilité d’avoir un bon score TOEIC même avec un niveau assez faible : difficile de se démarquer.

  • Le caractère aléatoire du TAGE MAGE et particulièrement de sa partie « français » (sous-tests 1/3/5).

  • La possibilité de ne passer le TAGE MAGE qu’une fois par semestre.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS ?

 

  • Beaucoup de cours en début d’année avec des ouvrages spécialisés (notamment Le Grand Manuel du TAGE MAGE). Connaître le cours et les astuces est essentiel pour commencer sur de bonnes bases. 

  • J’ai en parallèle réalisé beaucoup de fiches pour retrouver ces cours et astuces facilement.

  • En période de travaille intensive, j’ai réalisé ensuite un grand nombre de tests blancs, environ 1/jour à l’approche des examens.

  • Point important en particulier pour le TAGE MAGE : travailler autant les points forts que les points faibles.

  • Point important pour le TOEIC : ne pas hésiter à faire des exercices sur les points de difficultés rencontrer.


 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Je pense que la difficulté des épreuves orales réside avant tout dans son caractère aléatoire et particulièrement du jury. Il est en effet très dur de prévoir le déroulement d’un oral et il faut donc se préparer à un maximum de possibilités. Le stress peut aussi être un enjeu majeur qu’il faut apprendre à maîtriser. Une autre difficulté peut aussi être la connaissance parfaite de soi-même, vous vous devez de savoir parfaitement qui vous êtes, quelle image vous voulez transmettre et votre projet de vie.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX ?

 

La partie la plus importante de cette préparation fais le lien avec ma réponse précédente : la connaissance de moi-même. J’ai passé beaucoup de temps à mettre des mots précis sur ma personnalité notamment sur mes passions, mes qualités, mes défauts, mes valeurs, etc. Cette réflexion permet d’être beaucoup clair à l’oral mais aussi de dégager plus facilement un projet professionnel et personnel cohérent.

 

J’ai ensuite préparé un nombre conséquent de « questions types » dont les fameuses « 100 questions » du Manuel des Entretiens de Motivation. Après avoir préparé minutieusement toutes ces questions et plus encore, j’ai essayé de les relire le plus souvent possible pour être à l’aise et avoir des « tiroirs » dans lesquels piocher à l’occasion.

 

Dernière étape de cette préparation, la pratique. J’ai ainsi passé une dizaine d’oraux blancs avec des amis, professionnels et professeurs pour m’exercer en condition réelles. Cette étape est primordiale et permet de dégager des points d’améliorations facilement notamment d’éloquence ou de gestuelle

 

 

9) Quelle est l’école qui t’as le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Je mettrais l’emlyon et L’EDHEC sur un pied d’égalité.

Les deux écoles ont présenté des animations différentes mais qui n’ont pas fait de différence dans mon ressenti : plus professionnelles à l’EDHEC, plus festives et familiales à l’EM. Les deux ambiances étaient très bonnes, les admisseurs plutôt sympathiques et les jurés bienveillants.  

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Comme évoqué précédemment, mon projet professionnel clair et défini constituait selon moi un véritable atout. Passionné de sport depuis toujours et ayant travaillé à plusieurs reprises dans ce secteur, le sport apparait comme un domaine évident et cohérent. Le marketing et le sponsoring, eux-aussi, correspondent à mon parcours et à mon projet scolaire. C’est ainsi que mon projet de responsable marketing (long terme) et responsable sponsoring (court terme) ont été mes projets professionnels aux oraux.

 

 

11) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Ne pas se fier à ses premiers scores pour définir ses objectifs : ils évoluent très vite et les progressions sont parfois impressionnantes.

Conseil n°2 : Être régulier dans la préparation pour répondre à certaines questions de manière automatique : les tests d’anglais et le TAGE MAGE sont des concours qui nécessitent une gymnastique particulière qui demande fluidité et rapidité.

Conseil n°3 : Ne pas négliger la préparation « écrite » des oraux. L’éloquence ne suffit pas pour faire un bon oral de motivation, il faut préparer projets, arguments, points faibles, etc.

 

 

12) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

International, hybride et opportunité.

 

  • Internationale : des étudiants du monde entier sur des campus partout en Europe, des possibilités d’échanges multiples, des cours en anglais, etc.

 

  • Hybride : la possibilité de choisir entre cours en ligne et présentiel & une notation équilibrée entre projet de groupe, partiel et participation en classe.

 

  • Opportunités : des alumnis tous plus incroyables les uns que les autres, de nombreux salons, forums, rencontres, etc.

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

Étant dans une CPGE ATS spécialisé dans la préparation de ces concours, j’ai beaucoup travaillé avec certains de mes camarades notamment pour les oraux. Avoir un groupe ou un binôme comme je l’ai eu avec mon ami Romain à qui je passe le bonjour, est selon moi essentiel pour se motiver et se tirer vers le haut. Aussi, avoir l’avis de personnes extérieurs pour certaines réponses est essentiels pour avoir une idée de ce que l’on transmet.

J’ai parfois travaillé en groupe le TOEIC et le TAGE MAGE mais j’ai personnellement préféré les travailler seul. Malgré cela, profiter des astuces de chacun peut parfois être intéressant.