top of page

ESCP > Parcours candidat(e)s > Marc P. - MSc in Finance

Prénom : Marc     Nom : P.


Série de baccalauréat + moyenne obtenue : BAC S-SVT 14/20

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :

  • Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles PTSI / PT (Physique Technologie et Sciences de l’ingénieur) - BAC+2 (Moyenne : 8/20)

  • ECE Paris (Ecole Centrale d’Electronique) – Ecole d’Ingénieurs BAC +5 (14/20)

 

Scores TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 340/600 et TOEIC : 900/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? ESCP (MS Finance)

ADMIS dans quelles écoles ? ESCP (MS Finance)

 

Choix définitif ? ESCP (MS Finance)

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour,

Après un Baccalauréat Scientifique, j’ai souhaité intégrer une école d’ingénieurs. J’ai réalisé alors 2 années de classes préparatoires aux grandes écoles, en filière scientifique, en optant pour la spécialité PTSI/PT (physique technologie et sciences de l’ingénieur).

 

Intéressé par la finance j’ai fait le choix de rejoindre une école proposant une majeure finance. C’était le cas de l’ECE Paris, qui proposait une spécialisation en ingénierie quantitative et financière, avec un enseignement traditionnel en finance de marché (pricing d’option, couvertures, etc.) ainsi qu’un fort accent mis sur les nouvelles technologies (programmation algorithmique, machine learning, etc.) appliquées aux enjeux de la finance moderne (fintech, cryptomonnaie, trading algorithmique).

Au cours de ma formation, j’ai souhaité m’orienter sur la finance plus traditionnelle, celle d’entreprise (corporate finance). J’ai alors tout entrepris afin de pouvoir y travailler.

 

J’ai intégré le Master Spécialisé Finance de l’ESCP (Advanced Master in Finance) classé depuis trois ans, deuxième meilleurs Master Finance au monde (après celui d’HEC).

Ce diplôme supplémentaire en poche m’a permis de décrocher un stage dans une banque d’affaires prestigieuse et d’y décrocher un emploi à temps plein.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Stage en audit (2 mois)

- Stage en conseil en fusion-acquisition en région (4 mois)

- Stage en conseil en fusion-acquisition à Paris (6 mois) dans une boutique M&A (« Mergers & Acquisitions ») spécialisée dans les opérations d’entreprise du secteur technologique.

Ces expériences étaient essentielles dans l’optique d’intégrer un Master Spécialisé, qui a pour objectif de nous rendre « employable » dans les meilleures banques d’investissement en quelques mois seulement après son intégration.

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

Une expérience de 6 mois en Australie, à l’Université de Newcastle (proche de Sydney).

 

Expériences associatives :

Ambassadeur de mon école, j’assistais, organisais les stands sur des forums écoles, points d’échanges et de rencontres entre futurs étudiants et les écoles supérieures.

 

Expériences culturelles :

Dans mon CV et mes entretiens, je mettais en avant mon passé de pianiste, mes participations à des concerts, ce que cela m’avait apporté dans la vie de tous les jours et dans les futurs postes que j’occuperai.

 

Expériences sportives :

Sportif compétiteur, je mettais en avant mes participations à des courses cyclistes.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Un projet professionnel très mature,

- Des expériences professionnelles significatives, cohérentes, presque « logiques »,

Une école d’ingénieurs,

Une bonne connaissance des process à venir (pour master spécialisés et stages en banque d’affaires)

 

Points FAIBLES :

- Des scores de TAGE MAGE (340/600) et TOEIC (900/990) plutôt faibles. Pour des candidatures en PGE, ces scores-là n’auraient certainement pas été suffisants (?).

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai intégré un institut de préparation pour me forcer à m’entrainer régulièrement au TAGE MAGE et au TOEIC malgré une dernière année en école d’ingénieurs très chargée en projets, cours, partiels, recherche de stage, etc.

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Cela dépend des profils. Pour ma part la partie de français était une partie où je ne devais pas prendre trop de risque.

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Le Grand Manuel du TAGE MAGE qui nous était offert avec la prépa. J’allais régulièrement aux cours proposés par la prépa. J’ai notamment pu réaliser un stage intensif ainsi qu’un TAGE MAGE Blanc.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

En Master Spécialisé Finance pour mon cas, il fallait démontrer un véritable projet professionnel mature, réfléchi et de longue date. Montrer toute sa détermination et sa motivation était essentiel : pour notre interlocuteur (souvent un responsable du programme), il s’agissait de savoir si nous allions être en capacité dans quelques mois à aller en entretien d’embauche ainsi que de mener de front, apprentissage d’un nouveau domaine, préparation à des entretiens et candidatures à tout va dans les banques d’investissement.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

2 séances en one-to-one avec Joachim Pinto et Arnaud Sévigné dans le cadre de la prépa.

Ce fut un privilège lié au fait de faire partie de la prépa.

 

La première séance m’a permis de voir quoi travailler et comment le faire.

La seconde a confirmé le travail précédent et m’a formé sur l’attitude à avoir le jour J.

 

 

9) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Devenir Analyst en Banque d’affaires et faire du conseil en Fusions-Acquisitions

 

 

10) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

J’essayerais d’être encore plus régulier dans son travail de faire plus de TAGE MAGE blancs.

 

 

11) Si tu devais donner des conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Travailler régulièrement et suffisamment tôt. Le Grand Manuel du TAGE MAGE offre des plannings à tenir pour se préparer correctement. Pour ma part, je savais qu’intégrer une prépa m’aiderait à maintenir mes efforts de travail tout au long de l’année.

 

Conseil n°2 : Prendre le coaching de préparation aux oraux avec Joachim Pinto et Arnaud Sévigné. C’est un véritable « actif » dans toute la suite de sa scolarité / début de carrière. J’ai pu me préparer aux entretiens pour les écoles, mais cette formation m’a également servi par la suite pour mes entretiens de stage et d’embauche.

12) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Internationale : L’ESCP est une école de commerce avec des campus dans l’Europe entière. Le Master Finance nous amène à étudier un semestre sur le campus de Londres.

Insertion : Une école (et un Master) qui transforme en un an des ambitions professionnelles en un emploi réel.

Réseau : Un accompagnement par l’école et par les anciens dans l’insertion professionnelle, un vrai esprit de cohésion que ce soit celui de l’école ou celui du Master

bottom of page