ESCP > Parcours candidat(e)s > Nathan M.
Prénom : Nathan Nom : M.
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat Scientifique mention bien (14.2/20)
Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence de maths informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales, parcours économie (MIASHS) de l’Université Paris Cité, anciennement Paris Diderot 7 (12.4/20, Mention Assez Bien)
Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 410/600 et TOEIC : 940/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? ESCP, EDHEC et emlyon
ADMIS dans quelles écoles ? ESCP, EDHEC et emlyon
Choix définitif ? ESCP
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Je m’appelle Nathan, j’ai 21 ans, d’origine franco-algérienne, je suis actuellement en CDI en tant que commercial. J’ai toujours été attiré par les mathématiques, c'est la raison pour laquelle j’ai passé un baccalauréat scientifique, que j’ai obtenu avec la mention bien, avant de m’orienter en Licence MIASHS. Au cours de ce cursus, j’ai eu l’opportunité non seulement de parfaire mes connaissances en mathématiques, mais également de développer mes compétences en économie.
Par ailleurs, mon expérience en tant que commercial au sein d’un organisme de formation est venue conforter mon intérêt pour le secteur de la vente.
Suite à l’obtention de ma Licence, j’effectue une année de césure, car je n’arrivais pas à préparer les concours AST2 en même temps que ma L3. Durant cette année, je décide de m’inscrire dans un institut de préparation aux concours (afin de maximiser mes chances d’intégrer le TOP 5) et de travailler en tant que commercial. Cette expérience professionnelle m’a permis d’énormément développer mes compétences à l’oral.
Pour moi, intégrer le TOP 5 était primordial, car j’avais comme projet professionnel de travailler en finance de marché. De par la filière de mon baccalauréat et mon appétence pour les matières académiques techniques (maths, informatique, etc.), j’aurais pu m’orienter vers une école d’ingénieur, mais mon expérience professionnelle en tant que commercial et mon attrait pour l’économie me décident à choisir la voie des écoles de commerce.
En dehors de cela, j’ai beaucoup d’expériences en tous genres : j’ai effectué deux ans chez McDonald’s, en tant qu’équipier polyvalent de restauration et en tant qu’hôte de restauration, un an en tant que commercial chez DBL Service, 5 ans de karaté, 7 ans de basketball, et actuellement je fais de la musculation et fitness.
Après avoir obtenu 410/600 à ma deuxième session de TAGE MAGE en mars (370/600 au mois de décembre à ma première session), j’ai commencé à me mettre plus sérieusement au TOEIC. Le TAGE MAGE est une épreuve qui n’est pas difficile techniquement, mais qui nécessite beaucoup de préparation pour avoir un bon score. J’ai commencé à préparer mon TOIEC juste après la première session de TAGE MAGE, mais comme je n’avais pas un très bon niveau en anglais j’ai dû le passer 4 fois pour obtenir 940/990. La plateforme Global Exam m’a beaucoup aidé pendant ma préparation.
J’ai d’abord été admissible à l’ESCP puis à l’emlyon et enfin à l’EDHEC. J’ai commencé la préparation de mes oraux, avant même d’apprendre que j’étais admissible. Je m’y suis pris à l’avance après les conseils d’un ami qui a passé les épreuves l’an dernier. J’ai donc acheté Le Manuel des Entretiens de Motivation et j’ai fait énormément d’oraux blancs pour maximiser mes chances de réussite. Cela a payé, car j’ai eu 16/20 à tous les oraux et j’ai été admis partout.
J’ai choisi l’ESCP, car c’est la meilleure école de commerce en finance (2ème meilleur Master en finance au monde selon le Financial Times), et comme cette école est à Paris, proche de chez moi, cela était parfait. Pour la préparation des concours, j’ai un peu mis en pause ma vie sociale. C’était très difficile, car je travaillais en plus 40 heures par semaine, mais je n’ai rien lâché et j’ai réussi à intégrer l’ESCP, une grande fierté personnelle.
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
- Hôte de restauration et équipier polyvalent chez McDonald’s (CDI - 2 ans)
- Commercial chez DBL Service (CDI - 1 an)
Expériences associatives :
- Membre du bureau de l’ACBB basketball
- Membre du comité de la fédération française de basketball du 92
Expériences culturelles :
- Je lis beaucoup de livres de développement personnel
- j’ai visité Madrid dans le cadre d’un voyage scolaire au collège
Expériences sportives :
- Karaté (5 ans), j’ai participé au Championnat de France
- Basket (7 ans)
- Musculation (3 ans)
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
-
Le prestige de ma Licence. En effet, les Licences de maths sont assez appréciées des jurys d’écoles.
-
Mon score au TAGE MAGE (410/600), ce qui m’a avantagé par rapport aux autres candidat(e)s.
-
Beaucoup d’expériences professionnelles et sportives, que j’ai mises en avant durant mes entretiens de motivation
Points FAIBLES :
-
Profil plutôt ingénieur
-
Aucune expérience à l’international
-
Aucun stage pendant mon parcours scolaire
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
- J’ai énormément travaillé mon anglais pour obtenir un bon score au TOIEC.
- J’ai dit aux membres du jury que je n’avais pas beaucoup voyagé et que c’était la raison pour laquelle je souhaitais faire un PGE.
- Pour justifier le fait que je voulais faire une spécialisation en finance de marché, j’ai dit que j’avais déjà de très bonnes bases en mathématiques et que je souhaitais appliquer mes connaissances dans un secteur professionnel.
- J’ai aussi mis en avant mes connaissances des écoles : j’ai parlé des doubles diplômes de l’EDHEC en finance et en mathématiques avec l’Université Côte D’Azur, de l’emlyon avec l’école Centrale Lyon et enfin de l’ESCP avec Centrale Paris. Pour l’ESCP, j’ai mis en avant son MSc Finance (le 2ème meilleur Master en finance au monde selon le Financial Times).
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
La première grosse difficulté selon moi c’est le stress. En effet, pendant l’épreuve du TAGE MAGE, la première fois que je l’ai passé, j’ai perdu mes moyens à cause du stress et je n’ai pas eu le score que j’aurais dû avoir.
La deuxième difficulté est la gestion du temps. 20 min par sous-test c’est très court, il faut apprendre à gérer son temps.
Une autre difficulté que j’ai relevée c’est de gérer la préparation du TAGE MAGE pendant ses études. J’ai voulu la faire pendant ma L3, mais je manquais cruellement de temps de préparation. J’ai donc tenté les concours l’année suivante, pendant ma césure.
6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?
Quand j’étais en L3 j’ai compté sur un livre pour me préparer, mais compte tenu de mes difficultés, j’ai rejoint un institut de préparation aux concours. J’ai clairement senti la différence par rapport à l’année d’avant, le TAGE MAGE me semblait beaucoup plus simple et j’étais beaucoup mieux préparé aux oraux.
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
Comme j’ai travaillé en tant que commercial pendant presque un an, j’ai développé des facilités pour m’exprimer à l’oral. Mais ce n’était pas du tout gagné. En effet, mon projet professionnel était en finance de marché sauf que je n’y connaissais pas grand-chose.
- Faire face au jury sans stresser
- Se démarquer face aux autres candidat(e)s
- Justifier son projet professionnel devant des membres du jury qui peuvent avoir ce même parcours
- Pourquoi faire une école de commerce avec un profil comme le mien, plutôt orienté maths / école d’ingénieur
- Si vous choisissiez un sujet aussi technique que la finance de marché, soyez bien préparé, car un des membres du jury peut travailler dans ce secteur d’activité !
- Ne pas passer pour quelqu’un qui veut juste avoir un bon salaire (ce qui peut être le cas pour les métiers de Trader et Sales)
8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?
J’ai acheté Le Manuel des Entretiens de Motivation de Joachim Pinto et d’Arnaud Sévigné, qui m’a beaucoup aidé à trouver un projet professionnel en adéquation avec mon profil, à faire une bonne présentation personnelle et à éviter les erreurs les plus communes. Mon institut de préparation aux concours organisait des oraux blancs pour se préparer et j’en ai fait un maximum pour être sûr d’être prêt. J’avais la chance d’avoir un employeur très compréhensif qui m’a donné tous mes congés en avance pour préparer mes oraux ! J’en ai donc profité pour les préparer sereinement.
Par ailleurs, en plus de travailler sur Le Manuel des Entretiens de Motivation pour perfectionner mon discours, je prenais contact avec des alumni sur LinkedIn ou avec des personnes qui travaillent dans la finance. J’ai eu la chance de trouver des alumni du TOP 5 qui ont eu de très bonnes notes à l’oral, et dont les conseils m’ont été très précieux. Je faisais aussi énormément de recherche sur internet (notamment sur Alumneye, un site qui m’a beaucoup aidé pour le secteur de la finance). En plus, je faisais au moins un oral blanc par jour voire deux.
9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
Dans chacune des écoles, j’ai globalement reçu un très bel accueil.
L’école qui m’a le plus marqué pour l’ambiance c’est l’emlyon. L’accueil qui nous a été réservé était incroyable.
Par ailleurs, j’ai trouvé que le campus à Lille de l’EDHEC est magnifique, il est vraiment très beau. Petite anecdote : j’ai eu la chance de discuter avec Michelle Sisto juste avant mes oraux (une des directrices de l’EDHEC), c’est une personne très intéressante. De ce fait, je pense que c’est l’EDHEC qui m’a laissé le meilleur souvenir.
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
J’ai un profil de matheux donc tout naturellement mon projet professionnel s’est orienté vers la finance de marché. De plus, mon choix était conforté par Le Manuel des Entretiens de Motivation de Joachim Pinto et Arnaud Sévigné.
Plus précisément, je souhaite travailler en tant que Trader ou Sales. J’ai dit aux membres du jury que j’aimais les maths ainsi que l’économie et que la finance est le domaine qui peut réunir ses deux matières. Cela a semblé les convaincre. Le seul risque était que le jury pense que je faisais ça uniquement pour l’argent, car ce sont des métiers qui sont très bien payés. Je me suis défendu en disant que c’était vraiment pour les maths et que je voulais devenir un acteur responsable dans la finance en développant la finance durable.
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
Si je devais vraiment changer quelque chose cela serait ma préparation au TOIEC, car j’ai manqué de temps et je l’ai validé qu’avec 940/990. C’est assez juste pour l’EDHEC et je n’ai eu que 12/20 comme note d’anglais. Je m’y suis pris un peu tard et je n’ai pas fait assez de TOEIC blancs selon moi. J’aurais dû le préparer en même temps que mon TAGE MAGE, ou avant, mais pas après.
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : S’organiser. Il faut passer son TAGE MAGE quand on est prêt (il vaut mieux le passer deux fois pour avoir le meilleur score possible). Il ne faut pas négliger son parcours académique ou professionnel en parallèle, pour avoir la meilleure moyenne possible. Si c’est impossible, je conseille de faire une année de césure avec des stages pour mieux préparer ses concours. Je conseille au moins 6 mois de préparation pour le TAGE MAGE pour s’assurer un 350/600 et au moins 3 mois pour le TOEIC. Plus on prend de l’avance dans la préparation, plus on a de chance de réussir. Il faut aussi être à l’aise en anglais à l’oral, car cela est important pendant les oraux, surtout à l’EDHEC et à l’ESCP où l’oral d’anglais à un gros coefficient. Il ne faut pas attendre d’être admissible dans les écoles pour préparer les oraux, le délai est trop court selon moi. Si possible, il vaut mieux s’inscrire dans un institut de préparation aux concours.
Conseil n°2 : Gérer son stress. Cela peut tout changer à vos notes au TAGE MAGE, au TOEIC et aux oraux. De plus, les membres du jury ne vont pas vous aider à déstresser pendant l’épreuve ! C’est très important, car si jamais on n’arrive pas à s’exprimer correctement devant le jury, cela peut être éliminatoire. Je conseille la méditation et le sport pour gérer son stress. Selon moi, c’est les deux meilleurs outils pour se débarrasser du stress. Il ne faut pas s’oublier pendant la préparation des concours sinon cela va accentuer le stress.
Conseil n°3 : Se cultiver un maximum, acquérir le plus possible de culture générale. Pendant les oraux on peut nous piéger avec des questions d’actualité. Par exemple on m’a demandé ce que je pensais du mouvement #meTOO et aussi ce que 1848 m’évoquait comme évènement historique (il s’agit de la création de la deuxième République française, après une révolution !).
13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?
Pour décrire l’ESCP en 3 mots, je dirais :
Excellence – Cela fait paris des valeurs de l’ESCP, c’est une école d’excellence avec énormément de spécialités possibles et de doubles diplômes avec des établissements prestigieux. L’ESCP compte de grands professeurs, très reconnus, comme Sylvain Bureau pour l’entrepreneuriat et Philippe Thomas pour la finance.
Bienveillance – Lorsque j’étais au salon des Masters, j’ai échangé avec des membres de l’ESCP qui ont été très bienveillants et disponibles pour répondre à toutes mes questions, plus tard, lors de la préparation des dossiers.
International – En effet son positionnement dans les plus grandes villes européennes est un point fort incontestable. Cela permet aux étudiants d’avoir une expérience internationale unique. C’est la seule école qui nous demande de faire au minimum deux échanges pour valider le Master in Management.
14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?
J’ai intégré un institut de préparation aux concours qui m’a bien aidé à travailler, notamment, le TAGE MAGE et les oraux. Cela m’a permis d’avoir de bonnes notes aux concours écrits et aux oraux.