ESCP > Parcours candidat(e)s > Arsène Delaporte AST2 FR

Prénom : Arsène     Nom : Delaporte

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : BAC Économique et Social, mention Bien

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Double cursus CPGE ENS Cachan D2 et Licence d’économie-gestion à l’Université de Lille (moyenne sur 2 ans 14.5/20), puis L3 Gestion parcours Prépa ATS, toujours à l’Université de Lille (moyenne 14.5/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 520/600 et TOEIC : 990/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? ESCP, EDHEC, emlyon, Audencia, GEM et SKEMA

 

ADMIS dans quelles écoles ? ESCP, EDHEC, emlyon, Audencia, GEM et SKEMA

 

Choix définitif ? ESCP

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Après mon baccalauréat Economique et Social, je souhaitais intégrer une prépa ECE.

Mais avec mon dossier assez moyen j’ai été refusé partout où j’ai candidaté. Je suis donc entré, plutôt par défaut, en CPGE ENS Cachan D2 à l’Université de Lille. Pour ceux qui ne connaitraient pas, c’est un double cursus prépa/université en économie qui prépare aux concours de l’École Normale Supérieure de Cachan. J’ai ensuite intégré une L3 de Gestion, toujours à l’Université de Lille. J’ai fait cette L3 en parcours ATS, c’est-à-dire avec des cours supplémentaires de préparation aux concours. J’ai donc un parcours assez « atypique », entre la prépa et l’Université, mais qui m’a apporté beaucoup de choses. Avec un peu de recul, je ne regrette pas du tout tous ces refus sur APB !

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

Assez limitées, mais toutes plus ou moins dans le domaine de la Supply Chain. J’avais à mon actif quelques stages de courte durée, des missions d’intérim en grande distribution :

- un job d’été chez Amazon (1 mois)

- un stage dans le service logistique du groupe Saint-Gobain (2 mois)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

Quelques voyages

 

Expériences associatives :

2 ans d’engagement peu régulier dans une association humanitaire.

 

Expériences sportives :

Quelques années de pratique de sports de combat (judo et boxe).

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon score au TAGE MAGE : 520/600

- Mon score au TOEIC : 990/990

 

Points FAIBLES :

- Aucune expérience internationale

- Peu d’expérience professionnelle

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Concernant mon manque d’expérience internationale, c’était le gros point noir de mon profil.

J’ai essayé de trouver un stage à l’étranger, sans succès. Pour ce qui est de l’expérience professionnelle, j’ai essayé de présenter les quelques expériences que j’avais sous le meilleur aspect possible, pour vraiment donner une impression de cohérence avec mon projet professionnel.

Plus généralement, je n’ai pas tenté de « contrecarrer » les points faibles de mon profil, mais plutôt de me démarquer par d’autres aspects comme le TAGE MAGE ou le TOEIC en les travaillant particulièrement.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Pour ce qui est du TAGE MAGE et du TOEIC, la principale difficulté est à mon avis la gestion du temps. Il faut beaucoup s’entraîner en amont pour arriver à savoir exactement combien de temps consacrer à chaque question, comment gagner du temps, comment éviter d’en perdre en renonçant à certaines questions, etc.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS ?

 

Je me suis préparé pendant environ 3 mois avant de passer un premier TAGE MAGE, puis j’en ai repassé un second 1 mois plus tard. Je me suis préparé avec plusieurs éditions du Grand Manuel du TAGE MAGE, en faisant un maximum de questions d’entraînement et en accordant une importance particulière aux corrections. Je n’ai pas fait de fiches.

 

 

7) Quel était ton projet professionnel au moment des concours ?

 

En toute franchise, je n’avais pas vraiment de projet professionnel.

Mais je savais qu’il fallait absolument que j’en invente un pour la cohérence de mon dossier.

Je n’avais alors que quelques expériences en intérim dans la grande distribution et un job d’été d’1 mois chez Amazon à mon actif. Alors que je cherchais un stage, une de mes professeures de L3 m’a conseillé d’orienter mon projet professionnel vers la Supply Chain.

 

Cela me permettait d’utiliser mes expériences passées de façon avantageuse et cohérente, tout en ayant une certaine originalité par rapport au reste des candidats. J’ai donc fait un stage dans le service logistique du groupe Saint-Gobain, ce qui m’a permis de présenter un projet professionnel relativement abouti et cohérent au moment des concours.

 

 

8) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Avec du recul, et malgré mon score au TAGE MAGE, je ne sais pas si j’aurais pu être admis dans une meilleure école que l’ESCP car mon dossier avait quand même des lacunes assez importantes.

Les points qui me faisaient défaut étaient compliqués à améliorer en 1 an de préparation aux concours. Ne pas avoir d’expérience internationale par exemple, n’est pas quelque chose que l’on peut corriger à 6 mois des concours. C’est pourquoi, je pense que je ne changerais rien dans ma préparation.

 

 

9) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Se différencier : Le principal objectif dans les concours est de se démarquer des autres candidats. Cela peut être avec un gros score au TAGE MAGE, avec une belle expérience à l’international, avec une expérience associative intéressante… C’est pour moi le point le plus important, cherchez à vous différencier !


Conseil n°2 : Être efficace : Un conseil plus spécifique au TM ensuite, trop de candidats ne sont pas efficaces dans leur préparation parce qu’ils passent trop de temps à ficher les cours ou pas assez de temps à corriger et qu’ils répètent donc toujours les mêmes erreurs. Notez toujours vos scores, si vous ne progressez pas d’un mois sur l’autre c’est peut-être que votre méthode de travail pose problème.


Conseil n°3 : Être cohérent : concernant votre dossier, vous devez toujours garder en tête que votre objectif est la cohérence. Toutes vos expériences doivent former un bloc uni et inattaquable. Cela nécessite un important travail de réflexion en amont, mais on doit pouvoir percevoir un fil rouge dans votre dossier qui explique pourquoi vous êtes le candidat idéal pour l’école que vous visez.

 

 

10) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?


Pour décrire l’ESCP, je dirais :

Européenne : 6 campus dans 6 pays européens, qui peut en dire autant ?

Reconnue internationalement : Master in management régulièrement classé dans le Top 10 mondial par le Financial Times.

Flexible : Un grand choix de spécialisations et d’électifs dès le M1, la possibilité de découvrir un domaine différent à chaque semestre, de moduler sa scolarité comme on le souhaite.

 

 

11) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

Plutôt en solo, mais en étant en parallèle en prépa ATS donc avec des gens qui préparaient tous les concours et un accompagnement des professeurs pour les dossiers.