Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
Le MSc Big data & Business Analytics forme les étudiants de l’ESCP à devenir expert en Business Analytics. Son objectif principal est de fournir une compréhension de l'importance des données dans le monde des affaires d'aujourd'hui. Le programme comprend un cursus interdisciplinaire qui aide les étudiants à acquérir les compétences techniques, analytiques et de communication qui sont nécessaires pour gérer de grands ensembles de données et conduire des changements organisationnels.
Les objectifs du MSc
- Former les étudiants au Business Analytics dans un environnement international.
- Acquérir des compétences en programmation et en science des données
- Concevoir des stratégies analytiques efficaces
Le MSc en chiffres
- 33 % des diplômés travaillent dans l’IT
- 25 % des diplômés travaillent en conseil
- 9 % des diplômés travaillent en finance
- 10 principaux recruteurs : Alerta Omsorg AB, Boston Consulting Group, Capgemini Invent, CIFI Holdings (Group) Co. Ltd, Deloitte, Engie, Eulidia, IBM Interactive, Total
- Les principaux métiers occupés après le MS : IT Risk Consultant, Finance & IT Analyst, Business Consultant, Data Scientist, Digital Transformation Consultant, IA Consultant, Senior Pricing Strategy Manager
Admission
Les critères d’admission sont :
- Master 2 français ou diplôme étranger de niveau équivalent (anciennement appelés Bac+5).
- Master 1 français ou diplôme étranger de niveau équivalent
- avec 3 ans d'expérience professionnelle minimum
- sans expérience professionnelle (dans la limite stricte de 30% des effectifs)
L’étude du dossier se fait sur :
- Les relevés de notes des deux années de Master
- Un CV
- 2 lettres de recommandation
- Scores TOEFL ou TOEIC (Listening and Reading) ou IELTS (passés au cours des deux dernières années)
La sélection se fait en 2 phases :
- Une première sélection est effectuée sur la base de l'évaluation du dossier du candidat et des documents justificatifs.
- Les candidats admissibles seront ensuite invités à un entretien individuel.
Déroulement du programme :
Le MSc en Big Data et Business Analytics est un programme d'1 an à temps plein enseigné dans 2 pays. Il débute en septembre et est totalement dispensé en anglais.
Le but du Msc est de donner tous les outils nécessaires pour maîtriser l'utilisation de la Data et pour prendre des décisions stratégiques visant à améliorer les performances de gestion de données. Ce programme est un mélange de cours de base, de cours fondamentaux, de cours à option et de concentrations avec à la fin une thèse professionnelle à réaliser. Le Msc combine 4 phases :
Phase 1 : Cours fondamentaux (de septembre à mars : Cours sur le campus de Paris / D’avril à juin : Cours sur le campus de Berlin)
Durant cette phase, les étudiants découvrent les cours du MSc articulés autour de 3 axes principaux :
Science de données : avec un approfondissement sur des cours tels que :
- Machine Learning
- R & Business Analytics
- Extraction de données
- Design Thinking
- Qualité des données et visualisation
Analyse d’entreprise : avec un approfondissement sur des cours tels que :
- Méthodes de recherche en analyse d'affaires
- Bases des outils de données Microsoft
- Gestion des systèmes d'information
- Stratégie d'entreprise basée sur les données
Application analytique : avec un approfondissement sur des cours tels que :
- Comptabilité, analyse financière et rapports
- Fabrication numérique et chaîne d'approvisionnement
- Marketing Analytics
- Analytique de gestion
L’Hackathon : Durant le mois de mars, le MSc in Big Data & Business Analytics organise son hackathon annuel, en partenariat avec Michelin. Une semaine, où les étudiants travaillent sur des sujets complexes de gestion de données. En rendant ses données accessibles aux étudiants de l'ESCP, Michelin leur permet d'explorer différents types de données liées aux objets connectés, aux médias sociaux, à l'open data, etc. tout en s'attaquant à des problèmes concrets.
Phase 2 : L’international Seminar en juin
L'objectif de ce séminaire international en Chine est de permettre aux étudiants de faire l'expérience d'un contexte d'apprentissage économique, social et culturel international. Les étudiants suivent des cours dans l'établissement des partenaires académiques de l’ESCP, visitent des entreprises locales et réalisent un projet international.
Phase 3 : Mission professionnelle d’une durée de 4 mois minimum de juillet à décembre
Cette phase de projet en entreprise est d'une durée minimale de 4 mois. Elle a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle significative dans des fonctions et activités liées à la formation acquise. L’exposition à la vie organisationnelle prépare le participant à un emploi à plein temps après succès au programme : de nombreuses entreprises voient en ce stage une période d’observation avant embauche.
Phase 4 : Thèse professionnelle de novembre à décembre de l'année suivant les cours
À partir de mi-avril, les étudiants doivent s’engager dans un travail d’investigation et d’analyse devant déboucher sur la rédaction d’une thèse professionnelle sous la direction d’un professeur de l’école. Cette recherche personnelle fait partie intégrante de la formation, car elle conduit à une réflexion et un approfondissement des bases vus en cours. Le sujet choisi est validé en amont et les étudiants reçoivent une formation méthodologique afin de préparer leur thèse soutenue entre début novembre et mi-décembre devant un jury.