ESCP > Professionnel > L’incubateur de l’ESCP - Blue Factory

ESCP Incubateur Blue Factory

Qu’est-ce qu’un incubateur au fait ?

 

Lors de la création d’une entreprise, les premiers mois sont déterminants. L’entrepreneur ou l’étudiant ressent souvent le besoin d’être guidé pendant cette période. Dans la majorité des cas, il a en effet besoin de ressources matérielles, financières ou juridiques pour mener à bien son projet.

L’incubateur d’entreprise est un précieux allié à ce moment : il accompagne les jeunes entrepreneurs dans leurs premiers pas. Les enjeux sont doublement importants lorsque l’entrepreneur est étudiant en école de commerce : il doit pouvoir concilier vie scolaire et entrepreneuriat sans délaisser l’une de ces activités au profit de l’autre. Les missions de l’incubateur sont nombreuses. Elles sont axées sur :

 

  • L’accompagnement : les entrepreneurs suivis sont constamment challengés et suivis par des spécialistes experts dans le domaine concerné. Ils peuvent suivre diverses formations permettant de bien penser leur projet entrepreneurial.

 

  • Le réseau : posséder un réseau étendu est indispensable pour tout entrepreneur souhaitant se faire connaître et décrocher de belles opportunités. L’incubateur a été créé dans ce but : c’est un lieu propice aux rencontres, car une multitude d’entrepreneurs y cohabitent. Le carnet d’adresses de l'institution est aussi mis à disposition des étudiants pour étoffer leur réseau.

 

  • La logistique : en début d’activité, il peut être difficile de trouver du matériel ou des locaux. Le coût de ces éléments peut rapidement entamer considérablement le chiffre d’affaires de l’entrepreneur (ce dernier est souvent nul ou faible lors des premiers mois de l’activité). Cette situation est problématique et contraint de nombreux jeunes entrepreneurs à laisser tomber leur projet. L’incubateur, une fois de plus, apporte une solution à cela : les start-up ont accès à des salles de réunion, un réseau internet, des locaux. Tout cela sans devoir débourser des fonds supplémentaires à ceux de la scolarité.

 

 

Focus sur l’incubateur de l’ESCP

 

Le BLUE FACTORY est l’incubateur de l’ESCP et a pour but d’accompagner les entrepreneurs européens de demain. Il a pour but d’accompagner les étudiants de l’ESCP, mais pas que. En effet, il s’adresse à tout entrepreneur souhaitant se lancer sur le marché sous certaines conditions (un des membres fondateurs doit être passé par l’ESCP).

 

Différents programmes sont d’ailleurs proposés :

 

  • Le programme START : accompagnement de 4 mois des étudiants de l’ESCP ou d’écoles partenaires (HEC, Polytechnique …) dans la réalisation d’un projet qui n’est pour l’instant qu’une simple idée.

Le programme est gratuit pour les étudiants et une participation est requise pour les anciens de l’école. Le but étant de faire passer cette idée au stade de projet, une véritable communauté d’entraide se met en place grâce à des ateliers collectifs et des sessions de codéveloppement. Le but étant d’affiner et de partager l’idée à travers les différents exercices et échanges qui auront lieu durant ce laps de temps.

 

  • Le programme SEED Paris : ce programme est dédié aux entrepreneurs qui se lancent sur leur marché. Il est nécessaire que leur produit soit déjà au stade de prototype au minimum pour être éligible au programme.

D’une durée de 6 mois à 1 an , une équipe de 40 experts et un mentor entrepreneur veillent à suivre et développer le projet. Environ une dizaine de projets sont choisis suite à l’appel d’offres et auront la chance de vivre cette aventure à Paris. Ils pourront comprenant notamment des salles de réunion, des bibliothèques… pour travailler dans les meilleures conditions aux côtés des experts qui leur sont mis à disposition.

Ils auront aussi la chance de travailler aux côtés d'une dizaine d'entreprises lors d'ateliers collectifs pour enrichir leur projet un peu plus chaque jour. Enfin, ils auront accès au réseau de la BLUE FACTORY, des évènements réguliers pour remplir le carnet d’adresse afin de s’entourer des meilleurs et de bénéficier de conseils d’anciens passés par l’incubateur qui ont aujourd’hui réussi.

 

  • Le programme SEED Berlin : ce programme est dédié à la création de projets innovants. Il comporte de nombreuses caractéristiques qui diffèrent de celui de Paris. En effet, tout d’abord, il s’adresse à des projets qui ont pour but de se lancer sur le marché allemand et dont les statuts légaux ne sont pas encore enregistrés.

Ensuite, si l’équipe est à la recherche d’un financement pour se lancer et d’une communauté solidaire et engagée, alors ce programme est fait pour elle. Suite à l’intégration du programme, c’est toute l’équipe BLUE FACTORY et la communauté de l’institut Jean-Baptiste Say qui se mettent au service de l’évolution et de la concrétisation du projet. Également, au sein même du campus de Berlin, un espace de est dédié : « La MarkerRoom ».

D’ailleurs, la Bourse EXIST a récemment été mise en place pour aider à soutenir les projets les plus innovants basés sur des travaux de recherche avec un fort potentiel de marché.

 

  • Le programme Scale : ce programme est dédié aux entrepreneurs de l’ESCP qui souhaitent accélérer leur croissance et leur développement. Pour cela, le programme met à disposition des ressources uniques et une communauté d’entraide à travers le monde entier. Toutefois, l’organisation doit avoir été créée depuis plus de deux ans au minimum. Outre l’accompagnement qui sera mis en place pour dynamiser l’entreprise, l’écosystème de l’ESCP aura un rôle majeur à jouer dans les ressources mises à disposition pour l’accélération de croissance. Les membres auront l’occasion d’assister à des évènements dédiés, d’être relayés par l’ESCP en ce qui concerne ses offres de stages ou d’emplois et de bénéficier de tout le précieux réseau de la plus ancienne école de commerce au monde. Un véritable soutien en continu pour les entreprises en développement qui rejoignent le programme.

MEDC N°1 - 3.png

Les entrepreneurs de l’ESCP

 

Comment finir sans évoquer les plus grandes réussites résultant de la culture entrepreneuriale de longue date enseignée à l’ESCP ? Elles sont nombreuses et il y a énormément d’évènements qui sont organisés pour que le réseau puisse perdurer.

 

Pour n’en citer quelques-uns, voici des exemples d’entreprises créées par des anciens de l’ESCP :

 

  • Michel et Augustin : célèbre marque alimentaire au concept engagé

  • Volvic : marque de référence en matière d’eau minérale

  • Welcome to the Jungle : média en ligne permettant de mieux s’orienter entre les différents métiers qui s’offrent à eux

  • Le Guide du Routard : guide indispensable et iconique créée en 1973

  • L’Étudiant : média en ligne visant à mieux orienter les étudiants dans leurs études (média référence)

  • MonAlbumPhoto.com : connu de tous, il est aujourd’hui la référence pour les photos en ligne

  • Nature et Découvertes : magasins proposant des produits inédits, naturels, de décoration… Il est connu de tous et les produits égayent l’attention de tous ceux qui ont la chance d’y rentrer

  • Danone : Une des premières multinationales dans le secteur de l'agroalimentaire, faisant partie de l'indice boursier CAC 40.

  • Et bien d'autres ...

 

Les entreprises créent à l’ESCP ou par d'anciens élèves de l’ESCP ne manquent pas et jouissent d’une réussite hors normes. Alors, pourquoi pas vous ?

Lohan Marciano - ESCP