Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

ESCP > Programme Grande École (PGE) > Double-cursus ESCP / Licence de Mathématiques

ESCP académique réduire.jpg

Double-cursus : Quésako ?

Soucieuse de diversifier son offre de parcours, l’ESCP propose à ses étudiants la possibilité de suivre des programmes diplômants dans des institutions partenaires, en aménageant les cours et les horaires. Le partenariat avec La Sorbonne permet à certains élèves de décrocher un diplôme de Licence 3 MIASHS (Mathématiques Informatiques Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) en plus du diplôme de Master in Management de l’ESCP.

MEDC N°1 - 3.png

Les cours en parallèle : Comment ça fonctionne concrètement ?

Les étudiants en double-cursus sont dispensés de certaines matières à l’ESCP (Statistiques, Programmation, Informatique) afin de pouvoir suivre les cours de Licence MIASHS. En pratique, les cours de Licence portent sur des thématiques similaires, à un niveau plus poussé. Les cours de l’ESCP sont dispensés sur le campus de Paris, et les cours de Licence sur celui de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

 

 

Comment se passe le processus de sélection ?

Seuls les étudiants issus de classes préparatoires voie scientifique ECS ou littéraires B/L peuvent candidater. En effet, ce double-cursus en une année est de niveau L3 et nécessite donc de bonnes bases en mathématiques. Un comité sélectionne ensuite les élèves les plus motivés, et analyse également leurs résultats en mathématiques aux concours.

À noter : les deux années de classes préparatoires offrent des équivalences, d’où la possibilité de rentrer directement en L3.  

 

 

Réfléchir avant de se lancer

Les avantages :

  • Avantage n°1 : Se challenger intellectuellement. Il est bien connu le blues des étudiants qui découvrent les cours en école de commerce, après deux voire trois années intenses et exigeantes en CPGE. Les cours de Licence MIASHS sont dans la continuité du programme de mathématiques de prépa : Statistiques, Programmation orientée objet, Intégration… que de matières qui sollicitent les méninges !

 

  • Avantage n°2 : 400 camarades de promotion, 7000 étudiants entrant en école de commerce chaque année : les profils étant similaires en sortie de classes prépa, un diplôme de Licence supplémentaire peut représenter le petit plus sur un CV. C’est en effet un gage de sérieux, et un atout si l’on souhaite se diriger vers le secteur financier ou informatique par exemple.

 

Les contraintes :

  • Inconvénient n°1 : Une charge de travail supplémentaire. C’est inévitable ! Malgré les aménagements, le double-cursus reste un parcours exigeant qui nécessite un peu de temps et de sueur, surtout au moment des examens où les étudiants doivent jongler entre les épreuves de l’ESCP et de l’Université.

  • Inconvénient n°2 : Une adaptation pas toujours facile. En plus de quelques allers-retours par semaine entre les deux établissements, il faut prendre en compte le changement de camarades, et de méthodes de travail.

 

 

Alors, comment se décider ?

Même si le double-cursus ESCP/Licence MIASHS offre une jolie ligne supplémentaire sur le CV, le plus important reste l’envie personnelle de poursuivre les sciences après la prépa. Ce parcours s’adresse aux férus d’espaces vectoriels, aux curieux de Python, et offre une belle chance de continuer à progresser en Mathématiques même une fois entrée en école de commerce.