ESCP > Programme Grande Ecole (PGE) > Le campus de Madrid

ESCP campus de madrid réduite.jpg

L’accès au campus

 

Une fois arrivé en Espagne, vous vous demanderez sûrement comment vous rendre sur le campus espagnol de l’ESCP. Il n’y a rien de plus simple, une fois arrivé dans la capitale espagnole, plusieurs options s’offrent à vous :

 

  • Le BUS grâce aux lignes 83 et 133 (Centro de Estudios Europe et Institut Llorente)

  • Le métro pour rejoindre les lignes 83 ou 133 (Moncloa, Ciudad Universitaria, Avenida de la Ilustración el barrio del Pilar)

 

Pour vous rendre le plus facilement au campus, n’hésitez pas à vous munir de l’adresse pour affiner le trajet qui vous conviendra le mieux : ESCP c/ Arroyofresno, 1 28035 – Madrid Espagne

 

Également, pour élaborer vos recherches et ainsi récolter le plus d’informations afin de préparer au mieux votre arrivée, vous pouvez vous rendre sur le site de l’office du tourisme de Madrid en cliquant juste sur ce lien.

 

Enfin, le campus est réputé pour être bien situé par rapport à l'hypercentre de la ville (10 minutes environ). Logiquement, lorsque vous réaliserez le choix de votre logement, il faudra vous tourner vers les quartiers situés proche du centre pour diminuer votre temps de trajet et ainsi éviter qu’ils soient trop longs.

 

 

L’histoire du campus de Madrid

 

Le campus de Madrid a été créé en 1988 : en guise d’anecdote, au lancement du campus, un seul programme y était enseigné et c’était le Master in Management (programme phare de l’ESCP). Il n’accueillait d’ailleurs que 40 étudiants, principalement français, allemand et espagnol.

 

Puis, 1992 est une étape importante pour le campus, car il change d’emplacement pour se diriger vers le quartier de Puerta de Hierro. Grâce à cet emplacement plus spacieux qui atteint les 1100 m2, un programme est ajouté à celui déjà proposé : l’Executive MBA.

 

Également, l’une des années clés pour le campus est 1996, année qui voit naître le MEB, aujourd’hui appelé programme international de Management MBA. L’un des programmes phares qui attirent la majeure partie des étudiants au sein des différents campus de l’ESCP. Le programme a ensuite été étendu aux autres campus de l’ESCP.

MEDC N°1 - 3.png

Malgré tout, le campus de Madrid a connu une progression fulgurante ces dernières années et il ne cesse de surprendre de par son innovation et son excellence.

 

En effet, les diplômes sont désormais approuvés par la Carlos III Universidad, l’une des universités les plus prestigieuses d’Espagne. Un vrai signe de reconnaissance de la part de l’historique université madrilène qui valide la qualité du travail que le campus effectue depuis son ouverture pour atteindre l’excellence.

 

De plus, depuis 2014, le campus a opéré un véritable tournant digital et ne cesse d’innover pour être aujourd’hui une place centrale de l’innovation à Madrid. Cela est rendu possible grâce au développement de cours dispensés à distance entièrement en ligne, par exemple. Pour ce faire, le campus a investi dans la formation de ses professeurs pour les former à l’enseignement à distance et elle a développé la qualité de ses outils et de ses contenus pour affronter la transformation digitale. ESCP Madrid peut donc se targuer d’avoir su combiner cours à distance, cours digitalisés et excellence à tout point de vue pour donner le meilleur enseignement possible aux élèves en Bachelor et en Master.

 

Enfin, pour terminer, le campus de Madrid a su concentrer ses efforts dans la formation professionnelle pour profiter des différentes innovations académiques de professeurs de renoms et de leurs travaux de recherche. Ces derniers ont un impact positif sur l’institution et donc sur le développement de l’économie et de l’industrie espagnole.

 

 

Les avantages du Campus de Madrid

 

En plus de proposer une importante variété de programmes tels que le Bachelor, disponible en deuxième année pour les étudiants français, ou les différents Masters comme le Master in Management, l’accent est mis sur les programmes à forte connotation digitale tels que le MSc in Marketing & Digital Media.

 

En effet, les quelque 750 étudiants accueillis chaque année ont la chance de bénéficier de cours portés sur le digital, l’innovation et le monde de demain. Bien évidemment, le campus propose un Master in International Business complètement en ligne et il est parmi les mieux classés en Europe. C’est un des nombreux exemples de Masters du campus qui se positionne comme étant pionnier dans l’enseignement digitalisé. D’ailleurs, l’un des maîtres mots du campus n’est autre que la transformation digitale. Cela fait partie de son ADN et c’est une vraie force pour l’ESCP Madrid.

 

Ensuite, concernant les avantages, il est impossible de ne pas évoquer l’environnement culturel exceptionnel de la capitale espagnole. Plus qu’une culture, c’est une attitude que vous découvrirez à travers les Madrilènes, le stade mythique du Bernabeu ou encore la Plaza Mayor.

 

Ensuite, étant l’une des villes les plus axées sur l’innovation, vous aurez l’opportunité à travers vos études de vous créer un véritable réseau et des connexions de qualité pouvant vous servir par la suite lors de vos stages ou de vos futures recherches d’emplois.

 

À noter, et pas des moindres, la structure du campus qui comprend 6000 m2 d’installations de qualité est un vrai atout à prendre en compte. Sans compter la somptueuse terrasse et l’espace vert situé au cœur du campus qui vous permettront de combiner cours et moments de repos.

 

La vie associative se développe de manière grandissante au sein de l’ESCP Madrid et c’est une vraie opportunité pour vous d’acquérir une expérience qui vous permettra de vous démarquer et de vous épanouir pleinement dans votre vie étudiante. Cette expansion est en partie due au nombre grandissant d’étudiants au sein du campus. Logiquement, les étudiants développent les associations et aident à leur expansion au sein du campus en s’engageant pleinement dans leur construction. Alors, est-ce que vous aussi, vous voulez participer à l’évolution, voir même à la création d’une association au sein du campus de Madrid de l’ESCP Business School ?

 

Lohan Marciano - ESCP