ESCP > Vie associative > Présentation du Noise ESCP

ESCP VA Noise.png

Créé en 2011, NOISE est le Nouvel Observatoire de l’Innovation Sociale et Environnementale.

Sa mission ? Faire de la promotion du développement durable une priorité. Fort d’un réseau de 9 associations similaires en France, Noise ESCP s’investit dans une large diversité de projets afin de sensibiliser les étudiants et les inciter à développer des comportements plus respectueux de l’environnement. Leurs valeurs clés ? L’optimisme, l’engagement, l’apolitique, et la prise d’initiatives. Bienvenue dans les coulisses de cette association aux membres engagés.

MEDC N°1 - 3.png

Recrutement

 

Les recrutements ont lieu en début d’année, entre les mois de septembre et d’octobre. Les postulants sont invités à remplir un questionnaire, avant d’être conviés à des entretiens de motivation avec les membres de l’association. Une phase informelle d’apéros permet également de discuter avec les membres actuels et d’échanger sur les projets menés au cours de l’année. Chaque année, une vingtaine de nouveaux membres rejoint l’association.

 

Afin de suivre l’avancée des projets en cours, les membres sont amenés à se rassembler une fois par semaine. À cela s’ajoutent des réunions ponctuelles entre les membres de chaque pôle.

 

 

Projets phares

 

Les membres de l’association ont l’occasion de s’investir sur plusieurs types de projets.

 

Chaque année depuis 2012, l’association organise la fameuse compétition The RISE, en partenariat avec Babyloan et la Fédération des Étudiants pour l’Entrepreneuriat Social. Le principe ? Plusieurs dizaines d’universités et d’écoles françaises se lancent un défi de taille : récolter en deux jours le maximum de fonds auprès des étudiants de leur campus. Les sommes récoltées sont reversées au partenaire Babyloan puis prêtées à des micro-entrepreneurs installés dans le monde entier. Cet événement a vocation à sensibiliser les étudiants aux vertus du microcrédit et à mettre en avant cette nouvelle forme de solidarité.

 

Par ailleurs, les membres de l’association se chargent d’organiser un marché de Noël sur le campus de Paris. Des petits producteurs et artisans y sont mis à l’honneur. L’objectif est de promouvoir les jeunes talents et les petites structures engagées dans la conception de produits respectueux de l’environnement.

 

Le troisième projet phare mené par l’association est la Semaine du Développement Durable. L’idée est de donner la parole aux étudiants en leur offrant la possibilité de s’exprimer sur l’élaboration de solutions viables et durables. Cet événement est l’occasion de réunir plusieurs associations autour de thèmes variés, notamment la mode éthique, la consommation responsable, ou encore les circuits courts. Au cours de ce rassemblement, les participants prennent conscience que le changement s’opère à différentes échelles et que chaque action compte pour jeter les bases d’un monde plus durable.

 

 

Partenariats

 

L’association a su constituer des partenaires sur lesquels elle peut compter pour organiser et animer ses différents événements. À titre d’exemple, l’association compte à ses côtés Deloitte pour l’organisation des Missions EKKO, le REFEDD ou encore Impulso.

 

Par ailleurs, NOISE ESCP s’inscrit dans un réseau de 9 autres antennes réparties dans d’autres écoles en France. Les 10 équipes se réunissent à raison d’une fois tous les trois mois. Les membres maintiennent également un contact régulier via une conversion Telegram, afin de gérer de concert les campagnes de communication et de co-organiser certains événements.

 

Si tu veux te renseigner davantage sur les projets menés par l’association, tu peux te rendre sur la page LinkedIn dédiée ou suivre le compte Twitter associé (@NOISEEscpBS).

 

 

Solène Bernardini - ESCP Business School