ESCP > Vie associative > ​GEA Sustainability ESCP

ESCP Association GEA

Présentation de l’association

 

Comme son nom l'indique, c’est l’association orientée vers le développement durable de l’ESCP. Située dans 5 des 6 campus de l’école européenne que sont Paris, Berlin, Madrid, Turin et Londres, l’association compte près de 40 membres à son actif. Leur but commun est de promouvoir un avenir durable pour tous, dans le monde entier.

 

Les différents membres de l’association, tous étudiants de l’ESCP, partagent une vision commune qui consiste à prendre en compte plus que jamais, l’enjeu majeur de demain : le développement durable.

 

Pour répondre à cet enjeu, c’est à Turin en 2019 que l’association a vu le jour. C’est donc en Italie que cette grande aventure entre les différents étudiants de l’association a commencé. Malgré sa récence, elle a permis de faire avancer les comportements des étudiants des différents campus de l’ESCP grâce aux différentes actions et préventions qu’elle réalise.

 

Chacun a pour but d’éduquer et de montrer la voie à suivre, et ce en tant que leader, pour ainsi concevoir le monde durable de demain qu’ils imaginent grâce aux différentes actions que chaque membre tente de mettre en place. En effet, chaque membre tente d’instiguer une vraie manière d’être et de penser pour répondre aux problématiques de demain.

 

 

Les objectifs et actions de l’association

 

Les missions et objectifs de l’association sont structurés en 3 points principaux :

 

  • L’écologie

  • L’éducation

  • Le networking

En effet, le but des différents membres est de faire de chaque campus de l’ESCP, un endroit parfaitement respectueux de l’environnement et responsable socialement. De plus, le but est de sensibiliser grâce aux différentes actions éducatives qui sont mises en place régulièrement sur les différents réseaux ou grâce aux évènements de l’association.

 

Leur stratégie n’est pas rébarbative et consiste dans l’organisation d’évènements dynamiques, éducatifs et basés sur l’humour pour sensibiliser au développement durable de manière ludique. Les réseaux sociaux sont également très utilisés pour éduquer avec légèreté chaque membre grâce à des contenus de qualité. La forte présence des réseaux sociaux dans leur stratégie illustre la modernité dont fait preuve l’association qui souhaite communiquer de manière directe aux étudiants sur l’un des supports qu’ils utilisent le plus (Instagram, Facebook…). Rares sont les jours où l’association ne publie pas puisqu’elle a pour habitude de publier au moins un contenu par jour.

MEDC N°1 - 3.png

Les objectifs à venir de l’association

 

Les membres souhaitent étendre leur présence sur les différents campus pour devenir l’une des associations principales de l’ESCP, en taille et en notoriété. De plus, elle souhaite multiplier le nombre de ses évènements en ligne pour atteindre un maximum d’étudiants dans leurs campagnes d’éducation digitale au développement durable, par exemple. En effet, les canaux digitaux tels que les réseaux sociaux sont un moyen privilégié pour atteindre les jeunes, dont les étudiants de l’ESCP.

 

 

Les partenaires principaux de l’association

 

Comme vous l’avez vu plus haut, l’association est toute nouvelle et compte donc un nombre limité de partenaires pour le moment. Cela semble logique, mais elle a pour ambition de ne pas en rester là et de partir à la conquête de nouveaux partenaires rapidement pour renforcer sa notoriété et accélérer son développement.

 

Le partenaire principal est HELBIZ, qui encourage la mobilité avec des transports durables tels que les moyens de transport électriques. L’entreprise a pour but de palier les problèmes de trafic de voiture en proposant des trottinettes ou scooters électriques, par exemple.

 

Elle a d’autres partenaires complémentaires telles que :

  • DETAILZ

  • HUB

Lohan Marciano - ESCP