L'entretien de motivation – Montpellier BS – Concours Passerelle 1 & 2

L’entretien de motivation de Montpellier BS est un entretien de motivation « original » avec un candidat et 2 jurés assis en face.

Durée : 25 minutes.          Lieu : Sur le campus de Montpellier BS, à Montpellier.

Coefficient - Grenoble EM :

AST 1 : 24 sur un total de 30 pour les épreuves orales, soit 80 % du total.

AST 2 : 24 sur un total de 30 pour les épreuves orales, soit 80 % du total.

Jury : 2 professeurs ou 1 professeur + 1 professionnel (souvent diplômé de Montpellier BS ou qui travaille pour une entreprise partenaire).

Contenu : 

1. Rapide présentation du candidat (prénom + nom + âge + ville d’habitation + études actuelles / profession) et des jurés.

2. Puis, le jury vous propose 10 situations (vie scolaire, vie extrascolaire, vie professionnelle, etc.). Vous devez choisir une situation qui respecte 2 critères :

- Que vous ayez un rôle d’acteur.

- Qu’elle date de moins de 3 ans.

La situation choisie doit vous permettre de partager une de vos expériences (académiques / professionnelles / associatives / internationales / etc.) et d’analyser ce que vous en avez tiré.

Il peut s’agir d’une réussite ou d’un échec. Ce n’est pas le résultat qui compte mais votre rôle dans la situation et l’analyse de l’expérience.

Le jury pourra vous interrompre pour vous poser des questions. Ces interruptions ont pour seul but de mieux comprendre votre rôle et votre implication dans la situation choisie. En aucun cas le but est de vous déstabiliser.

3. Enfin, une fois la 1ère expérience finie, le jury vous proposera d’aborder une ou plusieurs autres situations, à raconter et à analyser de la même manière.

Exemples de situation :

- J’ai fait face à une difficulté imprévue quand …

- J’ai pris la parole en public quand …

- J’ai pris une décision difficile quand …

- J’ai participé à un travail de groupe quand …

- J’ai défendu la cause de … lors de …

- J’ai résolu un problème complexe quand …

- Je me suis dépassé pour …

Remarque : Tous nos conseils de préparation et méthodes pour l'entretien de motivation de Grenoble EM sont partagés dans l'ouvrage Le Manuel des entretiens de motivations - Admissions Parallèles / AST - N°1 des ventes.

Le mot de Montpellier BS« Les questions posées par les membres du jury au fil du récit auront pour but d’approfondir progressivement la connaissance de votre personnalité et son adéquation avec les compétences recherchées pour intégrer le Programme Grande Ecole de Montpellier Business School. »

Je vous recommande également les articles suivants :

Article 1

Article 2

Article 3

Articlé rédigé par Arnaud Sévigné et Joachim Pinto.

Article rédigé par Joachim Pinto & Arnaud Sévigné

  • Parcours académique (J.P.) : Prépa ECE Ipesup + Master Grande École HEC Paris.

  • Parcours académique (A.S.) : Licence d'Économie-Gestion (Université Paris X) + Année linguistique à NYC (USA) + Master Grande École (HEC Paris).

  • Fondateurs de communautés d'entraide = + de 13 000 membres.

  • Auteurs de plus de 30 ouvrages (dont 5 sont N°1 des VENTES) sur les concours : Découvrez nos ouvrages !

Sévigné - Fond transparent.png
Pinto Fond transparent.png